Eurovision Italia


Artistes Reconnus

Quelques 45t pour vous rappeler des souvenirs de la foire aux chansons pour tous les goûts, je veux bien dire : L'Eurovision vu du côté de l'Italie.

Dino a participé a SanRemo qui amenait, en général au concours Eurovision, mais cette année-là (1968) il n'a pas été le gagnant et pourtant son titre fera le tour de la terre dans sa version très punchy de Tom Jones.

Nicola Di Bari participera une seule fois à ce concours et aura beaucoup de succès, mais en Italie exclusivement, sans oublier les pays hispaniques.

Massimo Ranieri pour sa deuxième participation n'aura pas plus de succès et malgré que la chanson soit très bonne, Massimo aura sa carrière en Italie et quelques passages pour des disques en Français.

Les années 70 sera la décennie du succès pour Wess et Dori Ghezzi.

Ricchi E Poveri, ajouteront une petite blonde dans le groupe, mais ne rencontreront pas le succès avec ce titre, faut dire que le meilleur était déjà presque fait.


Dino (1968) (SanRemo 11ème position)


A) Gli Occhi Miei (Mogol - Donida)

B) Passano (Bonicatti - Latessa)
Dir. Orchestre : Franco Pisano et Ennio Morricone

Nicola Di Bari (1972) (6ème position)


A) I Giorni Dell' Arcobaleno (Masini - Pintuci - Di Bari)

B) Era Di Primavera (Di Bari)
Dir. Orchestre : Piero Pintuci et G.P Riverberi

Massimo Ranieri (1973) (13 ème position)


A) Chi Sarà Con Te (Polito - Savio - Bigazzi)

B) Domenica, Domenica (Califano - Savio - Polito)
Arran, Direction et Production : E. Polito

Wess E Dori Ghezzi (1975) (3ème position)


A) Era (A. Lo Vecchio ! - S. Shapiro)

B) ... E Siamo Qui (Piccarreda - Rickygianco - W. Johnson)
Arr. Shapiro - Wess - Massara)

Ricchi E Poveri (1978) (12 ème position)


A) Questo Amore (Bardotti - Picciotta - Lusini - Farina)

B) Anima (Sergepy - Barditti - Lusini - Farina)
Arrangements : Torquati


Commentaires

  1. Et pas un mot sur la sublime Gigliola ?
    Tonton démission !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le single a été proposé par Jo il y a quelques jours.🌋🌋🌋

      Supprimer
  2. En voila une jolie sélection 100% Italie , je suis fan de chansons Italiennes, et en ce moment , j'écoute du "Gianni Morandi", je trouve ses chansons vraiment superbes 😉 De ta sélection , je ne connaissais pas "Dino" , découverte pour moi !
    Merci infiniment Tonton 👍😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gianni Morandi un grand habitué des émissions sur la tv italienne, je l'ai souvent vu et je l'apprécie également beaucoup. Un chouette artiste avec de chouettes chansons.

      Supprimer
  3. Comparé à Tom Jones, Dino est un peu léger vocalement mais ça reste agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Tom Jones a réussi à s'approprier cette chanson pour la faire sienne, jusqu'à ce que l'on dise : l'adaptation italienne est dessous de la vo, c'est gag bien entendu, quoique 🤩

      Supprimer
    2. Comme souvent... "L'été indien" en est un autre exemple tant elle est identifiée à Joe Dassin...

      Supprimer
    3. C'est vrai, ton exemple est vraiment juste.

      Supprimer
  4. Dino est pas le seul qui chanté la chanson "Gli occhi miei" au Sanremo 68. Il y avait aussi la version de Wilma Goich qui avec ce titre à eu un enorme succès au Japon où elle était une diva comme Gigliola, Mina et Milva. Je crois que sa version en Italie à vendu bien mieux que celle de Dino.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, c'est un souvenir d'enfance la version de Dino, celle de Wilma m'est inconnue ou je l'ai oubliée depuis le temps. 🕵️‍♂️

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés