Francesca Solleville

Grande Dame

Francesca Solleville fait partie de ces grandes interprètes complètement oubliées de nos jours et ceci malgré un répertoire de chansons fantastiques, de reprises de grands auteurs (Ferrat - Ferré etc) et surtout une qualité énorme sur le choix des mots qu'elle mettait en musique. Une artiste avec du verbe et importante pour la mémoire du patrimoine de la chanson française.

Le EP du jour est sorti en 1970, et pourtant ça sonnait déjà d'une autre époque, mais reste 4 chansons très bien interprétées, comme "Je t'aime" et "Liberté". Un détour avec les auteurs du moment Bergman, Jourdan n'était pas de refus non plus.



A1) Je t'aime (Sany - J.P. Roseau)
A2) Liberté (Lucignani - Morricone - Adaptation : Jean Ferrat)
B1) Quand on dansait chez Monsieur Fragozzi (G. Coulonges - M. Rongier)
B2) On retourne toujours vers sa terre (M. Bergman - A. Canfora - M. Jourdan)
Direction Musicale : Bernard Gérard
Direction Artistique : Mouloudji
℗ 1970

Commentaires

  1. Je suppose que le titre "liberté" est extrait d'un film ; quel serait le titre original du morceau ? Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est librement adaptée de "lo libero" du film l'alibi, mais l'orchestration est tellement différente que je ne le garanti pas...sur la fin du morceau ça y ressemble.

      Supprimer
    2. Je confirme c'est bien une version française d'aprés un thème du film de 1969 "L'alibi". Le texte original est d'ailleurs écrit par Luciano Lucignani, acteur et co-réalisateur de ce film.

      Supprimer
    3. J'ai oublié, ce titre sera un grand succès en 1981 chanté par Isabelle Aubret.

      Supprimer
    4. La version italienne sera assurée par Milva dans sa reprises des musiques de Morricone

      Supprimer
  2. Jamais entendu parler de cette demoiselle. C'est vrai qu'elle fait partie des "Grandes Gueules" de la chanson française (Brel, Brassens, Ferrat, Ferré…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai croisé sur la toile un concert d'elle au Japon dans les années 2000. Donc encore présente il n'y a pas si longtemps.

      Supprimer
    2. Elle est toujours vivante, elle a 87 ans et a sorti son dernier album “Les Treize Coups de minuit” en 2019. Elle vit près de Paris dans les Hauts de Seine comme moi.

      Supprimer
    3. Les Hauts de Seine, c'est sympa pour un séjour chez l'habitant, non ? 😀

      Supprimer
  3. C'est typiquement le genre de voix qui me hérisse le poil... Un peu comme Mireille Matthieu et ses roucoulades...
    Je trouve que cela a mal vieilli. Je préfère la version d'Aubret

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que cela ait mal vieilli, mais la Mireille m'insupporte quand même plus.

      Supprimer
    2. Je bloque aussi sur la voix.
      Ca passe mieux avec Isabelle Aubret.

      Supprimer
    3. Isabelle c'est la douceur quand même !

      Supprimer
  4. La musique me semblait un peu rétro , mais tous ses titres ne sont pas pareils , en écoutant par exemple sa chanson sur Angela Davis
    https://www.youtube.com/watch?v=BIckrXOn2Ns

    RépondreSupprimer
  5. Ça a très mal vieilli !
    Musique pour maison de retraite et vieux grabataires.
    Je n'aime pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils doivent quand même écouter des choses plus légères, histoire de garder le moral.

      Supprimer
  6. un style vieillot mais tous les goûts sont permis, pas trop ma tasse de thé

    RépondreSupprimer
  7. Pour la version de "Liberté", je ne savais pas que cela existait déjà bien avant la Belle "Isabelle Aubret".
    Donc , belle découverte que je prends avec plaisir 👍😉
    Mille merci Tonton 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chouette découvert malgré le côté, very old fashionned ....

      Supprimer
  8. merci beaucoup pour liberté, je l'avais dans une qualité pas top, je vais pouvoir la rajouter à ma liste des interprètes de chansons originales de papa Ferrat !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette émission sur Jean Ferrat l'autre soir à la TV française, avec apparition de Francesca, avec ses anecdotes.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés