Sophie Makhno

Le disque de nos rêves

Voilà un disque charmant de Sophie Makhno appelé "La maison de nos rêves" de 1973 et qui n'a guère été répertorié sur les sites de références que nous fréquentons tous, enfin je crois. La seule chose que l'on puisse dire, c'est que ce vinyl s'échange pour plusieurs dizaines d'Euros.

Comme d'habitude, Madame Sophie nous distille des chansons toutes douces, toutes charmantes, avec des textes presque au deuxième degré, souvent sur un moment de vie, comme un instantané, moi j'adore tout simplement.

La chanson qui ouvre ce volume est "La Maison" , et je trouve que c'est une parfaite mise-en-bouche pour la suite du menu, presque gastronomique.

Bonjour Bonjour et Célestin sortiront en 45 tours durant cette année 1973.

Sur la deuxième face, il y a un moment de guitare perdu au milieu de nulle part et que j'ai simplement nommé : No Title (Guitare Break) de quelques secondes, qui ne va pas ni avec la chanson qui précède ou celle qui suit, enfin c'est mon impression. Et les timing !!! me donne presque raison, enfin on sait des fois que ces durées sont aléatoires, ou calculées avec une montre "Kel Tonne". 😍



Face A
La maison (Sophie Makhno - Colin Verdier)
L'air du temps (Sophie Makhno)
Celestin (S. Makhno)
Mr L'Inspecteur des finances (S. Makhno - C. Verdier)
Ne m'embrassez pas sur la bouche (S. Makhno - Jean Frédénucci)
L'île aux oiseaux (S. Makhno)

Face B
C'est au mois de janvier (S. Makhno)
Bonjour, Bonjour (S. Makhno)
S'il n'y en avait qu'un (S. Makhno)
Esperanto (S. Makhno - C. Verdier)
*** No title (Guitare break)
Qu'est-ce-que vous savez faire (En dehors de l'amour) (S. Makhno - Mickey Baker)
Il n'est pas interdit de rêver (S. Makhno)

Arrangements et direction d'orchestre : J-J Genevard, Mickey Baker et Bernard Gérard.
Direction artistique : André Poulain






Commentaires

  1. Sophie Makhno, génial ! Je l'aime beaucoup.
    Une de mes plus belles découvertes de la chanson de cette dernière décennie (la mienne)
    Un graannnnd merci TonTon. Je me régale d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais assez certain que cela te ferai plaisir au vu de tes réactions pour les petits singles que j'ai déjà mis en ligne. Un joli moment, tu verras.

      Supprimer
  2. Totalement inconnue !
    Et quel incommensurable plaisir de découvrir une chanteuse À TEXTE. Et même si ça n'arrive pas à la cheville d'un Brel ou d'un Brassens, ça reste quand même des paroles très fines, très sensées, charmantes et pleines de petites bulles de joie.
    Merci mon TonTon… et merfi Fofie !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content, car du coup c'est pas les malheurs de Sophie 😅

      Supprimer
  3. Je ne connais pas mais je vais essayer de trouver le temps ce weekend pour découvrir...
    En écoutant "La maison", je pense à Moustaki...

    RépondreSupprimer
  4. Charmant c'est ce qui caractérise bien ce disque. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Subjugué je suis ! C'est beau comme du Bernard Sauvat ! :)

    RépondreSupprimer
  6. j'aime les textes vraiment beaux et recherchés, il y a du pierre perret dans ce disque (il n'est pas interdit de r8ever) et j'adore mr l'inspecteur des finances, en ce qui me concerne à écouter à petites dosses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même avec les artistes que j'adore, et bien il est rare que je me fasse tout le disque d'un coup, avec l'âge je savoure lentement et à petites doses comme toi😂

      Supprimer
  7. Merci ça fait plaisir de retrouver Sophie Makhno

    RépondreSupprimer
  8. Je connaissais son travail pour Charles Dumont dont elle a co-écrit plus de 80% des chansons dans les années 70 et 80 mais je n'avais jamais exploré son propre répertoire. Je vais donc découvrir la chanteuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime son petit côté "l'air de n'y pas toucher" c'est léger, j'adore aussi la re-découverte de cette artiste.

      Supprimer
  9. Bonjour à tous
    Pour Sophie Makhno, ceux qui l'apprécient peuvent écouter une entrevue (interview) de qualité sur sa page du site Enkilospédix.

    http://www.encyclopedisque.fr/artiste/2968.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce moment d'histoire musicale, très sympa.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés