Michel Fontayne

Chanteur sixties

Dans les années 60 Michel Fontayne a sorti 8 singles et plus rien, il reviendra dans les années 80 pour deux nouveaux 45t. Du côté des 33 tours, il faut dire qu'ils ne sont pas très nombreux et tous ont l'air de sortir de ces mêmes années 60 aussi.

Alors mon choix pour aujourd'hui, daté de 1968, voici "Paname 64" et "Ne crane donc pas tant" un très chouette disque avec de belles chansons genre "cabaret à texte" ... calibrées pour être chantées en live dans un lieu bien enfumé, avec les rideaux rouges cramoisis. Excellent donc et la face b m'a fait penser à "swinging" Nougaro !



A) Pananme 64 (Michel Fontayne)

B) Ne crane pas donc tant (toi la fille) Michel Fontayne - P. Sobar)

Orchestre direction : Guy Motta

Commentaires

  1. Pas mal du tout. Un peu dans la lignée de ces chanteurs "à texte" : Escudero, Corringe…

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère l'eau de Fontayne à la soupe de Claude François.

    RépondreSupprimer
  3. Un peu dans le style rive gauche, J'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le nom que je cherchais "rive gauche" cabaret, Bien vu Merci

      Supprimer
  4. Intéressant ce chanteur ! Ce 45t donne envie d'en écouter plus.
    Belle photo de pochette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate que sur discogs il y a 5 LP en référence, pas mal.

      Supprimer
  5. Quand on utilise l'expression "Chanteur à textes", cela implique que le côté musical est absent ou fait juste office d'accompagnement minimal et c'est le genre qui a tendance à me gonfler quand c'est mou du genou comme c'est le cas ici. (J'écoute d'abord la musique et ensuite éventuellement je prête attention au paroles)
    Quant à la comparaison avec Corringe, elle est peut-être vrai pour la nature des textes mais musicalement cela n'a rien à voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis pas trop mouillé du coup avec ma nouvelle catégorie cabaret à texte, j'aurais aussi pu dire chanteur à rideaux rouges .... mais je dis merci pour l'analyse de texte ! 😎

      Supprimer
  6. encore une belle découverte de fin des années 60, il chante super bien
    merci Tonton

    RépondreSupprimer
  7. recherche cd ou disque de michel FONTAYNE ( les vacances chez tata )
    faire proposition decente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai déjà eu de la chance de tomber sur un disque de lui alors désolé de t'informer que je ne possède pas d'autres enregistrements de cet artiste, désolé.

      Supprimer
  8. Bonjour,j'ai trouvé dans un lot de disque que j'ai acheté à un de mes amis, un 45 tours de l'Artiste dont vous parlez,je vous avoue que je ne le connaissait pas ! les titres sont ( le crayon et le porte mine / De Paris à Amsterdam avec l'orchestre R&R .il n'est pas rayé , mais crachouille , je pense qu'il n'a pas été joué que sur des platines sophistiquées, mais plutôt sur des T.D , à l'époque les chaines Hifi etaient rares ,il n'a pas de pochette illustrée, juste une simple pochette en papier blanc , enfin un blanc qui a subit l'affront des années, il y a quelques lignes manuscrites au stylo bille sur celle-ci,mais je ne serais dire quel est le sujet et si cela à un rapport avec le disque ,elle a juste peut-être été là au bon moment pour écrire un message ! Voila j'ai tout indiqué, me contacter pour d'éventuelles questions .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux faire quoi avec ce disque ? Le vendre ou nous le partager ? J'ai pas trop compris ton message. 😀

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés