Pascal Renggli
Disque Posthume
Comprenne qui voudra : "Décembre 83, Pascal Renggli disparaît. A 29 ans, le musicien-poète s'efface avec discrétion et se démarque à jamais de ceux qui refusèrent de l'entendre à force de trop vouloir s'écouter.
Pascal, anima une certaine scène genevoise en assurant des premières parties, et animation de bal.
Nous étions quelques uns à savoir qu'il cultivait un jardin secret, peuplé de mélodies tendres et poignantes, mousseuses et éthérées. Pour que le jardin ne tombe pas dans les friches de l'oubli, ceux dont les noms figurent au verso de la pochette de ce 45 tours y ont cueilli deux chansons. Ils les ont enveloppées d'un peu de notes et les ont enregistrées après avoir repiqué la voix de Pascal sur de vieilles bandes.
Les musiciens, la direction et le personnel technique du studio, ainsi que les concepteurs de la pochette ont gracieusement offert leur temps et leur talent en souvenir de lui.
Contrairement à la tradition des maisons de disques qui rendent hommage à leurs artistes disparus en vendant leurs œuvres posthumes, nous avons fait en sorte que les 5000 exemplaires de ce disque soient distribué gratuitement sur l'ensemble du territoire romand" voilà ce que disait le petit mot "tapé à la machine à écrire Hermès" qui se trouvait dans la pochette de cette auto-production, amicale et puis merci à Pena pour ce vinyl.
A) Comprenne qui voudra
B) Les p'tits homm'verts
(P. Renggli)
💟 1983
Magnifique!!!
RépondreSupprimerPour une autoproduction posthume, la réalisation est bien meilleure
que d'autres... J'ai pensé à Caradec surtout sur la B...
Il aurait mérité que l'on cueille plus de fruits dans son jardin secret... :-(
Pour compléter, j'ai trouvé qu'il avait fait partie du groupe Breeze (dont les membres ont participé à ce disque). Un album à leur actif plus Rock tensdance West-Coast :
https://www.youtube.com/watch?v=cXOYT4AQEyo>https://www.youtube.com/watch?v=cXOYT4AQEyo
En effet il y a cette participation au groupe, d'ailleurs c'était mentionné sur le petit mot à l'intérieur de la pochette. J'aurai pas du raccourcir ce passage. Merci de me reprendre 😉
SupprimerComme je ne poouvais pas le savoir, t'es pardonné ;-)
SupprimerCela m'a permis de faire une recherche...
😉👍 MerKKKi
SupprimerChouette!
SupprimerJe viens de trouver ce disque sur une brocante à 600 km de Genève!!! 50 centimes pour ce magnifique disque avec même l'insert dactylographié (et les corrections manuelles) :-D
Je vois que tu as apprécié cette autoproduction et qui est complète en plus. Bonne pioche 😉
SupprimerLa face A me fait aussitôt penser à Louis Chédid.
RépondreSupprimerTrès chouette petit disque
Très proche je trouve aussi, tout comme pas mal d'autres références.
SupprimerBel hommage
RépondreSupprimer2 chouettes morceaux
merci
Ils ont eu raison de ne pas laisser perdre la chose ses copains, bravo pour leur initiative.
SupprimerMoi j'ai déjà enregistré la voix du Doc (chez Gamm ils m'ont fait un prix )
SupprimerDonc bientôt un best of de lui, cool 👍
SupprimerCa doit être complexe de faire les choses à l'envers, à savoir jouer la musique sur la voix. Le résultat est bon en tout cas.
RépondreSupprimerChedid sur la A et Pépin sur la B. Mais Renggli au final :)
Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses, bien vu 😉
SupprimerBravo parrain. Toujours émouvant de t'écouter. Parti trop tôt.
RépondreSupprimerContent des réactions toujours très positives pour cette petite merveille musicale, merci de passer par chez moi.
SupprimerJ'ai toujours le disque chez moi. Radio Sarine (l'ancêtre de Radio Fribourg) me l'avait donné parce que j'avais gagné un concours. J'étais tout gamin. Je me souviens avoir été touché très touché par le petit papier glissé à l'intérieur du disque. La chanson fait partie des mélodies de mon enfance.
RépondreSupprimerMerci de partager ton joli souvenir avec nous, je te souhaite de Joyeuses Fêtes et bienvenue.
Supprimer