Pascal Renggli

Disque Posthume

Comprenne qui voudra : "Décembre 83, Pascal Renggli disparaît. A 29 ans, le musicien-poète s'efface avec discrétion et se démarque à jamais de ceux qui refusèrent de l'entendre à force de trop vouloir s'écouter.

Pascal, anima une certaine scène genevoise en assurant des premières parties, et animation de bal.

Nous étions quelques uns à savoir qu'il cultivait un jardin secret, peuplé de mélodies tendres et poignantes, mousseuses et éthérées. Pour que le jardin ne tombe pas dans les friches de l'oubli, ceux dont les noms figurent au verso de la pochette de ce 45 tours y ont cueilli deux chansons. Ils les ont enveloppées d'un peu de notes et les ont enregistrées après avoir repiqué la voix de Pascal sur de vieilles bandes.

Les musiciens, la direction et le personnel technique du studio, ainsi que les concepteurs de la pochette ont gracieusement offert leur temps et leur talent en souvenir de lui.

Contrairement à la tradition des maisons de disques qui rendent hommage à leurs artistes disparus en vendant leurs œuvres posthumes, nous avons fait en sorte que les 5000 exemplaires de ce disque soient distribué gratuitement sur l'ensemble du territoire romand" voilà ce que disait le petit mot "tapé à la machine à écrire Hermès" qui se trouvait dans la pochette de cette auto-production, amicale et puis merci à Pena pour ce vinyl.




A) Comprenne qui voudra

B) Les p'tits homm'verts

(P. Renggli)
💟 1983



Commentaires

  1. Magnifique!!!
    Pour une autoproduction posthume, la réalisation est bien meilleure
    que d'autres... J'ai pensé à Caradec surtout sur la B...
    Il aurait mérité que l'on cueille plus de fruits dans son jardin secret... :-(
    Pour compléter, j'ai trouvé qu'il avait fait partie du groupe Breeze (dont les membres ont participé à ce disque). Un album à leur actif plus Rock tensdance West-Coast :
    https://www.youtube.com/watch?v=cXOYT4AQEyo>https://www.youtube.com/watch?v=cXOYT4AQEyo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il y a cette participation au groupe, d'ailleurs c'était mentionné sur le petit mot à l'intérieur de la pochette. J'aurai pas du raccourcir ce passage. Merci de me reprendre 😉

      Supprimer
    2. Comme je ne poouvais pas le savoir, t'es pardonné ;-)
      Cela m'a permis de faire une recherche...

      Supprimer
    3. Chouette!
      Je viens de trouver ce disque sur une brocante à 600 km de Genève!!! 50 centimes pour ce magnifique disque avec même l'insert dactylographié (et les corrections manuelles) :-D

      Supprimer
    4. Je vois que tu as apprécié cette autoproduction et qui est complète en plus. Bonne pioche 😉

      Supprimer
  2. La face A me fait aussitôt penser à Louis Chédid.
    Très chouette petit disque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très proche je trouve aussi, tout comme pas mal d'autres références.

      Supprimer
  3. Bel hommage
    2 chouettes morceaux
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont eu raison de ne pas laisser perdre la chose ses copains, bravo pour leur initiative.

      Supprimer
    2. Moi j'ai déjà enregistré la voix du Doc (chez Gamm ils m'ont fait un prix )

      Supprimer
    3. Donc bientôt un best of de lui, cool 👍

      Supprimer
  4. Ca doit être complexe de faire les choses à l'envers, à savoir jouer la musique sur la voix. Le résultat est bon en tout cas.
    Chedid sur la A et Pépin sur la B. Mais Renggli au final :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses, bien vu 😉

      Supprimer
  5. Bravo parrain. Toujours émouvant de t'écouter. Parti trop tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content des réactions toujours très positives pour cette petite merveille musicale, merci de passer par chez moi.

      Supprimer
  6. Pierre-Do Bourgknecht23 décembre 2022 à 18:38

    J'ai toujours le disque chez moi. Radio Sarine (l'ancêtre de Radio Fribourg) me l'avait donné parce que j'avais gagné un concours. J'étais tout gamin. Je me souviens avoir été touché très touché par le petit papier glissé à l'intérieur du disque. La chanson fait partie des mélodies de mon enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager ton joli souvenir avec nous, je te souhaite de Joyeuses Fêtes et bienvenue.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés