Le Disque De La Paix

Beau Monde

Voilà un projet musical assez étonnant et qui m'était complètement inconnu. "Le disque de la paix" est sorti en 1981 et on peut y retrouver des artistes, très connus ou en voix de ... on peut citer : 

Yves Montand (Les 3 Présidents), Maurane (La Prof D'Anglais) , Jacqueline Taïeb (La Journaliste) et Michel Fugain (Ex-hippie).

Au dos de la pochette on peut apprendre que "Le disque de la Paix" a été conçu d'après le "Le livre de la Paix" de Bernard Benson et qu'il y a du y avoir un visuel, car des artistes comme : Patrick Poivre d'Arvor, Serge Koolen, Janic Prevost, Stone, Jacky Quartz, Pierre Jolivet et d'autres, sont notés aux crédits de ce disque concept et qu'ils font partie de la troupe des journalistes.

Dernière info intéressante, la production de ce disque a été assurée par Jacqueline Taïeb, voilà maintenant il n'y a plus qu'à écouter.

Le premier titre, de plus trente minutes, sans coupure, dans son jus, a été rajouté, en bonus (j'avoue que c'est une bonne idée, merci Yann).





Bonus : Le concept en version intégrale

Face A
La Feuille verte (Les Cousins de Miel)
Et God Save le petit garçon (Claude Maurane et les Cousins de Miel)
Si petit, petit (Yves Montand et les Cousins de Miel)
Courage (Jacqueline Taïeb et les Journalistes)

Face B
J'ai peur (Yves Montand et les Cousins de Miel)
Super Superflu (Les Cousins de Miel)
Le Jour de la paix (Michel Fugain et les Cousins de Miel)
Les trois présidents (Yves Montand)

Paroles et Musique : P. Semla - J. Taïeb
Arrangements : J. Taïeb - Dialogues : P. Semla

📺 1981




Commentaires

  1. Je ne connaissais absolument pas et le titre de Maurane aurait du figurer sur ma compile comme quoi il reste des trésors cachés. Merci Tonton 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certain qu'on devrait encore trouver des chansons intéressantes pour tous ces artistes disparus.

      Supprimer
  2. Voilà un projet inattendu. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Quelques grands artistes dont je ne connais pas les titres là-dedans
    Merci Tonton

    RépondreSupprimer
  4. Le bouquin avait eu beaucoup de succès à sa sortie. On l'avait étudié au lycée parmi d'autres mais je n'en ai gardé aucun souvenir...
    Il faut se rappeler qu'on était en pleine guerre froide avec des déploiements des missiles Pershing d'un côté et SS20 de l'autre. Il y a avait une réelle crainte de guerre atomique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je travaillais (déjà) dans un hôtel de Genève où nous logions d'un côté la mission russe (leur représentation était pas assez grande) et de l'autre la mission américaine (leur représentation étant en agrandissement) donc je me souviens bien de la différence de dialogue que nous avions à la réception à cette époque ! Pas de tv couleur pour les russes (officiel !) et le KGB dans le hall de l'hôtel presque toute la journée.
      On rigolait bien avec ces gars, qui pour obtenir des faveurs, nous apportaient à chaque rencontre pour le fameux désarmements de ces missiles, des litre de vodka, de toutes les couleurs. Grande époque. Bon j'arrête là avec mes "il était une fois.................." 😂🤣

      Supprimer
  5. projet musical et album inconnu pour moi mais bien tenté par les titres, je vais découvrir…
    Merci TonTon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte l'ami, tu verras c'est pas si mal.

      Supprimer
  6. Musicalement très bien et découverte d'un titre inconnu de Maurane, déjà très en voix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne raison et l'autre c'est pour découvrir le travail de Jacqueline Taïeb en productrice, c'est pas mal non plus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés