Jean-Pierre Ferland

Chanteur oublié

Malgré le tube monstrueux qu'a été "Je reviens chez nous" il faut bien avouer que Jean-Pierre Ferland n'a pas eu le succès escompté chez nous, sur le vieux continent.

Mais il est obligatoire de remettre le chanteur au milieu du chœur, car J-P F a totalement sa place dans le panthéon de la musique-variété en langue française, alors on va commencer avec une première pierre, son premier EP de 1968 connu de tout le monde.

Pour la suite, se sera au gré de mes trouvailles ou des vôtres, je reste dans l'attente de découvrir le reste de sa carrière. Déjà une étape serait un petit tour chez Charlu qui vous parlera très bien de l'album, dit "Jaune" qui a été réédité, il n'y a pas si longtemps et un petit passage chez Gaby pour retrouver un autre disque de lui.

Je viens de dénicher le 33t du gars, il est au nettoyage et sera donc bientôt disponible sur les ondes de ce blog. Avis aux amateurs ...




A1) Je reviens chez nous
A2) Les négresses
B1) Je ne fais plus rire

B2) Le cauchemar *

(Le tout est de Ferland avec un petit coup de main * de F. Leclerc)

Arrangement et direction musicale : Claude Denjean



Commentaires

  1. Vachement dur de trouver ses 33T.. je garde mon "Jaune" très précieusement. Merci pour ces cadeaux..et pour le clin d'œil ;D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet EP.
    Il faudrait publier une intégrale Férland par icitte...
    Sinon tu le trouves en 33 tours facilement et pas cher, il ne faut pas exagérer.
    Moi je suis plutôt "Soleil" par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je croise un LP de lui, au mini prix de Chfr. 1.-- 😉

      Supprimer
  3. Sacrée découverte : je croyais que cette chanson était des Compagnons de la Chansons

    RépondreSupprimer
  4. Merci TonTon,
    Comme Charlu, je garde précieusement l'album "Jaune" et toute sa carrière est à redécouvrir…….grâce à toi, Gaby, Charlu et d'autres fanas de bonne chanson francophone bientôt l'intégrale ?!

    RépondreSupprimer
  5. Merci je prend avec plaisir vu que je ne connais pas grand chose de lui

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un album de lui, sans titre, sorti sur Barclay en 1968. On y retrouve ces 4 titres et en intro une chanson (Je Le Sais), sorte de manifeste réactionnaire assez étonnant :
    https://www.discogs.com/fr/Jean-Pierre-Ferland-Jean-Pierre-Ferland/master/224348

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement le LP que je suis en train de peaufiner🙃

      Supprimer
    2. Jean-Pierre FERLAND: Un peu plus haut, un peu plus loin
      By Éditions MFB/Éditions de l’Homme (Montréal 2012)
      La vie, l'oeuvre et l'époque d'un géant de la chanson

      Supprimer
    3. N'oublions pas, sur ce ep, le Cauchemar dédié au DE GAULE de mai 68 qui avait fait cerner Paris par les chars de l'armé.

      Supprimer
  7. Jean-Pierre FERLAND: Un peu plus haut, un peu plus loin
    By Éditions MFB/Éditions de l’Homme (Montréal 2012)
    La vie, l'oeuvre et l'époque d'un géant de la chanson
    https://payhip.com/b/hWFf

    RépondreSupprimer
  8. C'est beau... J'ai pensé à Jean Vallée en écoutant les extraits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà encore un d'artiste Grand à remettre en Avant !

      Supprimer
  9. Bonjour

    Je suis Marc-François Bernier, le biographe de Jean-Pierre Ferland. Son oeuvre est immense et moderne (depuis «Jaune» en 1970 surtout) mais malheureusement méconnue en France. Il a été chanté par Félix Leclerc, Nana Mouskouri, Charlotte Gainsbourg et Céline Dion, entre autres.

    Je demeure à votre disposition pour toute information (mfbernier@videotron.ca) et vous rappelle l’adresse pour la biographie en format électronique (https://payhip.com/b/hWFf)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés