Monique Leyrac

Chanteuse d'antan

Monique Leyrac était une chanteuse canadienne qui vient juste de nous quitter le 15 décembre dernier à l'âge respectable de 91 ans.

Pas très connue sous nos latitudes, elle connaîtra le succès et fera la majeur partie de sa carrière de l'autre côté de l'océan.

Il est à relever dans sa carrière qu'elle a souvent chanté les grands de sa belle Province, les Vigneault, Léveillée et autre Leclerc.

D'ailleurs le EP que je vous propose aujourd'hui (que l'on pourrait décrire comme suranné) commence avec sa version de "Mon pays" de Gilles Vigneault.  Les autres titres de ce disque sont dans la même veine, des textes et de belles musiques d'une autre époque.



A1) Mon pays (G. Vigneault)

A2) L'hiver (G. Vigneault - C. Léveillée)
B1) Pendant que (G. Vigneault)

B2) Tout mais pas ça (M. Conte)
Orchestre direction : Alain Goraguer
℗ 1966

Commentaires

  1. Démodé à sa sortie donc indémodable 😊

    RépondreSupprimer
  2. Très belle copie du Pays de Vigneault. Moins rude, plus en nuances… féminine tout simplement

    RépondreSupprimer
  3. "Pendant que" est pour moi la plus belle chanson de Vigneault, avec son engagement et sa folie à l'interpréter. Jolie découverte la Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Monique ... tu sais ce que l'on dit ! Je sais c'est irrespectueux en ces belles journées de fêtes. 🙉

      Supprimer
    2. Tout le monde la connais la Monique.. moi c'est la Fernande qui me botte .. des jolis prénoms bien oubliés :o

      Supprimer
    3. Oh la la c'est le moment polisson.😇

      Supprimer
  4. C'est bien chanté, bien orchestré, mais que ça a vieilli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que demain nous années soixante auront soixante ans... ça ca vieilli 😳

      Supprimer
  5. J aime bien Monique Leyrac mais incapable de supporter les chansons de Vigeault. C' est d un ennui mortel et je connais bien les hivers du Quebec. Le vieux Vigneault à toujours chanté le Québec comme un pays et il va mourir avant de voir son cher pays le Québec. Il va mourir au Canada ne lui en déplaise. .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est une histoire de goût bien entendu, Monique chante pas mal du tout et désolé pour le répertoire de Vigneault.

      Supprimer
    2. VIGNEAULT a quand même écrit de belles chansons mais n aurait jamais dû les chanter. Jeune, j ai étudié au petit séminaire de Rimouski ou Vigneault était passé des années auparavant et on ne manquait pas de nous faire savoir qu' il avait été viré de la chorale parce qu' il chantait faux!!! MONIQUE était une grande interprète.

      Supprimer
    3. Oui en effet Vigneault a écrit de très bonnes chansons, mais comme toi je freinais un peu des deux pieds quand il s'agissait de lui, mais je découvre petit à petit et merci pour ton anecdote bien croustillante 😃

      Supprimer
  6. à la recherche de Monique Leyrac - L'amour Grandit si vous partagez je serai ravi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés