Fabienne Thibeault

Album de la continuité

Je trouve ce disque de Fabienne Thibeault moins porteur de tubes et plus conforme à la carrière de la Dame, c'est-à-dire pas totalement dedans ... mais pas du tout en dehors.

On rencontre une Fabienne qui assume pas mal des textes pour ces "Conversations" réalisé grâce à une étroite collaboration entre une équipe à Montréal et une autre à Paris.

Des noms connus pour la direction d'orchestre : Jean Musy et pour la prise de son : Bernard Estardy et n'oublions pas la résalisation : Jean-Pierre Bourtayre.

La chanson qui portera le disque est l'excellent "J'irai jamais sur ton island" qui ouvre la face B et qui sortira en single 45 tours, avec "Berceuse pour mon père et ma mère" en guise de deuxième face.





Face A
Rien qu'une voix (F. Thibeault - R. Turmel - P. Di Pasquale)
Conversation téléphonique (L. Plamondon - F. Cousineau)
Je ne suis plus là (F. Thibeault - D. Tell)
Le dernier astrobus pour Vénus (M. Drouin - R. Léger)
La vie d'factrice (C. Desrochers - J. Portier)

Face B
J'irai jamais sur ton island (M. Grizolias - J.P Bourtayre)
Confidences (F. Thibeault - J.P Bourtayre)
Berceuse pour mon père et ma mère (L. Plamandon - J. Boivin)
Je veux qu'on m'aime (F. Thibeault - F. Messier)
Voir (Jacques Brel)

℗ 1980




Commentaires

  1. La belle Fabienne avec qui j'ai eu la joie de discuter lors d'un concert en plein air. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement une rencontre pleine de gentillesse, un joli moment certainement.

      Supprimer
  2. Je crois qu'il s'agit là de son premier album solo après Starmania.
    J'ai toujours adoré "j'irai jamais sur ton island"...
    Sinon, c'est une artiste délicieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet elle est adorable et j'aime sa voix tendre. Un bonbon 😘

      Supprimer
  3. Comme j'aimais beaucoup sa voix dans Starmania et que c'est son premier solo , je prends de suite
    merci Tonton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est juste...C'est vraiment le grand début d'une super carrière.

      Supprimer
  4. Excellent album que je possède , je prend pour la bagnole , merci
    Parlant de Canadienne si quelqu'un à des albums d'Edith Butler ça serai sympa entre autre l'album "je m'appelle Edith" dont je possède l'excellent 45tr Paquetville
    https://www.discogs.com/fr/Edith-Butler-Je-MAppelle-Edith/release/10324521

    RépondreSupprimer
  5. Bel album. Mais elle aurait certainement eu beaucoup de mal à percer si Starmania n'était pas passé par là. Elle avait tendance à chanter en baissant tellement le son sur le milieu des mots que ça pouvait en devenait pénible à écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est deux poids, deux mesures... si on prend Nanette Workman ici ça n'a pas donné grand chose, donc sa façon de chanter nous a quand même bluffé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés