Philippe Chatel

En analyse

Quand j'ai commencé l'enregistrement de ce LP, à sa première écoute, je dois vous avouer que je trouvais le tout un peu "mou" et puis après le nettoyage et la remise en ordre, j'ai découvert un album de Philippe Chatel terriblement bien, un voyage dans son intérieur avec l'aide d'une analyse , avec de jolis textes, des musiques à la Chatel. Le tout est très bien et cerise sur la forêt noire, il y a le tube, "J't'aime bien, Lili" qui vous met tout de suite de bonne humeur.

Un florilège de titres que j'apprécie énormément :

Analyse
Le tapis du salon
J'suis resté seul dans mon Lundi

le tout est à écouter sans faire de pause, ce serait dommage de laisser dans un coin la suite de la découverte (pour moi et pour vous) de cet album.





Face A
J't'aime bien, Lili
Pensées d'une carte postale
Analyse
Le tapis du salon
Michèle la voyante

Face B
J'suis resté seul dans mon Lundi
Du thé de Chine ou de Ceylan
Le cœur en pyjama
Blues euphorisant
Marie et François

Paroles et Musique : Philippe Chatel
Réalisé en Décembre 1976

℗ 1977






Commentaires

  1. Merci TonTon pour le partage

    Bel album

    RépondreSupprimer
  2. A part "Lili" que j'ai dans son collector , je ne connais pas les chansons de cet album
    Merci Tonton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore un espèce de best of, avec des titres qui ne se trouvent pas non plus sur ton collector. Alors à suivre ;)

      Supprimer
  3. Les 2 extraits mon convaincu d'écouter l'album. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en vaut nettement la peine, la première écoute a été désarmante mais après c'était très agréable.

      Supprimer
  4. Salut TonTon, tres bon choix, pareil pour Luna Parker. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore...
    Peu voir pas du tout réédité mis à part Emilie Jolie.
    Et ce serait dommage de n'en rester qu'à cette comédie musicale, bien mignonne tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Emilie il a trouvé son bon filon .... il peut en refaire une nouvelle version toutes les décennies, et passer pour un grippe-sous ... euh comme je parle, le reste de sa disco fait partie des trucs qui sont en découvertes pour moi.

      Supprimer
  6. Un peu dans le style de Le Forestier… donc très bien.
    Comment tu fais quand tu parles de "nettoyage" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'enregistre mes disques en wav ce qui permet une approche plus fine pour les diverses manip.
      Après je reprends le fichier enregistré avec Goldwave qui est moins meurtrier que Audacity.
      Il existe un petit tuto en anglais sur youtube qui t'explique la marche à suivre pour enlever les craquements et les petits bruits qui gênent à l'écoute.
      Après je reprends ce fichier sur audacity pour le mettre au clair....normalisation, un peu d'aigus, un peu de basses. Tout est une histoire d'oreille et il m'a fallu du temps pour arriver à des résultats qui me satisfaisssent.

      Supprimer
    2. Vindiou ! C'est un vrai travail d'orfèvre

      Supprimer
    3. Et de plus, je les passe vraiment à la douche : eau savonneuse et éponge, après alcool pour nettoyer le vinyl. Passage deux fois sur la platine, avec la vieille aiguille pour enlever les restes de poussière dans les sillons, et après je commence le boulot. J'avoue que je regroupe toutes ces opérations en même temps : 1 jour lavage-séchage et 1 jour premier passage à vide sur platine. Voilà tu sais comment je m'y prends et des fois le résultats n'est quand même pas trop ... mais bon je n'ai pas de studio d'enregistrement, juste une platine et un ordi, alors à défaut de grives on écoute les pinsons ....

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour le partage,j'aime bien cet artiste.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai la même question que Keith: comment fais-tu pour supprimer aussi bien les craquements du vinyle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste lire mon petit mot chez Keith. Mais il faut un peu laisser tomber audacity pour les bruits de fonds. Trop agressif.
      Seric est de très bons conseils.

      Supprimer
  9. Je pense que je ne l'ai pas celui-là. J'ai hâte de l'écouter !
    J'aimerai bien trouver les 45t des débuts également, mais ils sont rares et coûtent un bras...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas grand chose de sa carrière donc le premier qui trouve des bons disques fait un joli partage.!😎

      Supprimer
  10. Tres bel album , du pur Chatel ...
    Merci Tonton 👍😎

    RépondreSupprimer
  11. Un disque à redécouvrir donc , j'aime beaucoup "j't'aime bien Lily" et "Le cœur en pyjama "et puis (mais elle n'est pas sur cet album) "Ma lycéenne"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés