Vide Grenier

Dans la fumée des bistrots vaudois


Denise Letourneur (1975)



"Denise Letourneur aurait pu avoir une vie sans regrets si elle avait pris le monde qui l'entourait comme il venait : les salaires de misère, les douze heures de travail à la chaîne, la brutalité, la grossièreté, l'alcool... Mais cette femme du peuple avait un rêve : la musique. Et il n'y avait pas vraiment de place pour cela dans le milieu où elle vivait. On attendait d'elle qu'elle soit ouvrière non spécialisée, femme de ménage, servante. Dans ce destin de subalterne, la seule fausse note, c'était la musique - ou plutôt c'était la seule note juste. Cette passion pour la musique avait été cautionnée par son père : il avait cru en elle, lui avait acheté son accordéon, lui avait fait prendre des leçons. Il a disparu trop tôt pour que Denise puisse s'en tirer toute seule : pendant les décennies qui ont suivi, elle a été ballottée entre son aspiration à la perfection et une médiocrité ambiante dont elle a souffert sans jamais réussir à s'en sortir. Elle raconte avec lucidité et humour l'histoire exemplaire de sa vie d'artiste populaire genevoise qui s'était choisi Lausanne pour patrie."
Voilà la mise en bouche écrite par la journaliste Suisse Anne Cunéo en préface du livre qu'elle a consacré à cette musicienne, connue dans les bistrots du pays.


Bouillon (1983)



Humoriste et cafetier vaudois, Bouillon a eu droit à quelques heures de gloire sur les ondes de la radio locale avec ses histoires de Maurice.
"De la Rosière à la Pontaise, de la Vallée au Jorat, je croise des Maurice chaque nuit, des Pierre au lever du soleil et des mamis qui oublient de vieillir.
... alors je pedze à la recherche des sourires nostalgiques parsemés sur le chemin de l'amitié ... 
l'orchestre boit rouge, il reste des billets de tombola, voici les dernières à Maurice" sic Bouillon.


Andrée Walser (1975 - 1983)



Andrée Walser était un personnage incontournable des années de gloire de "La Revue" à Corseaux s/Vevey. Tous ces sketchs faisaient mouche sur le public de la salle qui lui vouait une admiration sans borne (moi aussi) et on riait à gorge déployée de très très bon cœur. Son accent vaudois, caricaturé, était sa marque de fabrique ainsi que les expressions du coin, qui auraient besoin d'un "Berlitz" pour les partager avec les personnes qui n'étaient pas de la région.
Les différents titres de ce disque sont une réunion de ses succès sur plusieurs années de Revue, un vrai Best of du coup.

Denise Letourneur
Bouillon
Andrée Walser




Secours




Commentaires

  1. On peut dire que le tout vous a laissé de marbre, comme aurait dit Andrée Walser. Fais rien j'ai fait ma part pour porter la bonne parole vaudoise dans le monde 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés