Daniel Guichard

Une autre époque

Depuis que je tiens ce blog, j'avais commencé à (re) découvrir Daniel Guichard et ses chansons, très souvent tristes et pas toujours dansantes. Le début de sa carrière m'a énormément plu et pour certains titres : rappelé des souvenirs, mais sur ce LP de 1983, je reste un peu sur ma faim ou sur sa fin ! ...

Des chansons chinoises ou écrites par des artistes de ce pays, pour le côté exotique, des collaborations avec ses potes de toujours : Jouveaux et Assous n'emmènent pas ce disque vers les sommets. Le tout étant plutôt plat, comme si le soufflé n'avait pas pris - tenu, enfin je trouve le tout assez mauvais ... (un peu douloureux mon jugement, mais je suis assez déçu de cette trouvaille.) Le musical est très "fête foraine" que ça en est presque navrant, on est loin des beaux arrangements. Peu de musiciens sur ce disque, je pense.



Face A
J'aimerais (F. Orenn - M. Jouveaux - D. Guichard)
La couleur de mon drapeau (C. Assous - M. Jouveaux - D. Guichard)
Elle a (C. Assous - M. Jouveaux - D. Guichard)
Les peupliers (Liu Tian Li - Yé Yan Bin - D. Guichard)
 (traduction Huang Hu)
Je suis bohème (C. Assous - M. Jouveaux - D. Guichard)

Face B
Ne t'en va plus (G. Stern - M. Jouveaux - D. Guichard)
Le nez dans le mur (F. Orenn - M. Jouveaux - D. Guichard)
Quand ça tourne dans ma tête (C. Assous - M. Jouveaux - D. Guichard)
Parler de la beauté (Tao Ke, He Zhi Huai - Zhong Guo Jié - D. Guichard) 
(traduction Huang Hu)
T'en fais pas (C. Assous - M. Jouveaux - D. Guichard)

℗ 1983




Commentaires

  1. Après avoir fait dans le chant funèbre et dépressif, le voilà de retour avec un pied dans le Feng Shui et un autre dans l'école à Carlos !
    Rien ne l'arrête le Daniel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit. Jamais en retard d'un train😵😵😵

      Supprimer
  2. Un album que je possède aussi, plutot excellent à mon avis, et demon coté , j'essaie de me constituer une discographie plus ou moins complète avec ce que j'ai en Vinyl ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui trouve quand même un petit côté "amateur" je suis moins réceptif ce coup-ci :)

      Supprimer
  3. Pas celui que je choisirais si je devais en retenir un dans sa discographie, mais il contient également son lot de bons titres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, c'est pas celui que je mettrai en avant !

      Supprimer
  4. Je dois vérifier mais coté albums , j'ai à peu près tout je pense
    Me manque surement quelques faces B ou 45t hors albums
    Bonne idée ce rappel (moi j'aime bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Gaby ne l'a pas, c'est qu'il n'a pas été enregistré, je ri go le :)))))

      Supprimer
  5. Il n'a pas su rebondir après le succès inattendu du "Gitan" l'année précédente...
    Sa période "vaches maigres" comme pour beaucoup d'artistes estampillés variétés 70s...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces années 80 ont été dures pour un grand nombre d'entre eux.

      Supprimer
  6. Ton commentaire ne donne guère envie TonTon.
    C'est vrai que les années 80 ne lui avaient pas trop réussi.
    Merci tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste décrit mon feeling à l'écoute de ce disque et me suis laissé aller un peu, désolé Daniel. J'es père tomber sur meilleur. :)

      Supprimer
  7. Je trouve que "T'en fais pas" est hilarante... et provoquerait sans doute des vagues d'indignation aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés