José Salcy et Ses Jam's

José de Nice

Voici un nouveau disque du jeune compositeur niçois José Salcy en 1962 qui nous dit :"Moi je tutoie les anges" et du coup on comprend mieux le titre de sa chanson.

Ayant commencé très tôt à chanter sur la Côte avec des orchestres professionnels, José décide de monter à Paris pour tenter sa chance.

Bien lui en prit car VOGUE a su reconnaître son talent. Ses chansons ont du punch, sa musique agréable et les paroles sont d'un niveau bien supérieur.

Bon maintenant que le tartinage est terminé, il ne vous reste qu'à écouter ce chanteur, presque yéyé qui aura une petite carrière dans les années 60 et au fond de la classe, je ne veux pas entendre les : Salcy fils ... et autres légumineuses :)



A1) Moi je tutoie les anges

A2) Oui, Allez-y les gars
B1) Ecoute-moi

B2) Je lui dirai tout demain

Paroles et Musique José Salcy

Commentaires

  1. Merci Tonton , je n'avais qu'une seule chanson de lui , oubliée dans un album garage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un autre EP de lui à passer au karcher, donc à suivre !

      Supprimer
  2. J'ai son tout premier disque , mais l'état est vraiment lamentable !!!
    Usé de chez usé :(
    Si on me demandait quelle chanson que je préfère de lui je leur dirai que j'en ai deux :
    -Moi, je tutoie les anges (tres beau slow que j'adore , et que je prends volontiers)
    et
    -Je suis né pour pleurer (Bon rock'n'roll à la Française !)
    Merci infiniment pour ce 45t EP Tonton 👍👍👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois justement que c'est l'autre disque que j'ai de lui, faut que je contrôle.

      Supprimer
  3. Cool - je le connais surtout pour sa reprise de Born to Cry de Dion https://www.youtube.com/watch?v=ZOgjsadI6cY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal du tout, je vais voir si je le trouve chez mon disquaire qui a l'air d'en avoir d'autres de lui.

      Supprimer
  4. Niçois comme un certain Dick ?
    Je n'ai jamais "Je tutoie les anges" que je trouve trop sirupeux façon pellatarte...
    Ecoute-moi est plus intéressant sans être transcendant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de me "taper un 45t de Dick" et bon... vous verrez et en plus aujourd'hui était une journée studieuse, je me suis mis au GoldWave pour les vilains bruits de fonds et je dois dire que je suis scotché, c'est bien moins agressif qu'Audacity, comme tu l'avais dit.

      Supprimer
    2. Ca tombe bien, je suis en train de préparer un petit tuto rapide...

      Supprimer
    3. Déjà un mode d'emploi en FR ça serait pas mal, mais je n'ai pas trouvé grand chose ... l'élimination des NOISES se fait avec un tuto de Utube en anglais. Ca va mais il me manque les "nuances" je tâtonne pour le moment, mais c'est très intéressant.

      Supprimer
    4. La prochaine version sera francisée (mais à la Google trad...).
      Pour la réduction du bruit, voilà comment je procède (c'est ce qui me donne les meilleurs résultats) :
      1°) J'enlève les Pop/clicks...
      2°) Je copie les 1 ou 2 secondes avant que le morceau débute (et plutôt la face B qui a généralement été moins joué). C'est le bruit de fond du sillon nu du unique à la qualité du vinyle et aux frottements de l'aiguille...
      3°) Effects > Noise Reduction > Use Clipboard : c'est le bruit de fond copié qui servira de référence...
      4°) Paramètres utilisés : FFT Size :13 et Overlap : x8

      5°)Si tu coches "Output noise only", tu auras le signal de ce qui sera retiré. Normalement un grésillement ininterrompu. Si cela te convient il suffit de revenir en arrière et de recommencer le processus en décochant la case cette fois...

      Supprimer
    5. C'est exactement ce que j'ai fait jusqu'à ton point 4) ... je mettrai cette valeur la prochaine fois. Merci

      Supprimer
  5. Autre astuce pour vérifier l'efficacité du traitement des "Pop & click" et s'il n'est pas trop agressif :
    Avant de lancer le traitement, copie ta sélection.
    Après traitement, clique sur "Mix" et coche Invert avant de valider. Ce qui reste correspond à ce qui a été retiré du signal... Si cela te convient il suffit de revenir en arrière pour récupérer le signal audio corrigé...

    RépondreSupprimer
  6. Il tenait une blanchisserie rue N. D. des champs à Paris et ses disques décoraient la vitrine. C'était pathétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme "Bonux" le cadeau était dedans ... une lessive, un 45t ça lui aurait permis d'en passer des kilos :)

      Supprimer
    2. C'est pourtant comme ça il y a au moins 40 ans que j'ai connu ce chanteur , on m'avait offert un disque ( 2 chansons ) de lui en achetant un pantalon a prisunic a Dijon. Je me souviens d'une chanson .....écoute moi .....pas mal d'ailleurs.

      Supprimer
    3. Le merchandising ne connaissait pas la crise en ces temps-là

      Supprimer
  7. Un artiste que je connais de nom mais je crois bien que je l'ai jamais écouté , merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du retard, on fera mieux la prochaine fois pour être à jour avec ses commentaires, donc belle journée à toi.

      Supprimer
  8. Qu 'est devenu José Salcy actuellement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas plus de nouvelles à donner, désolé, mais merci pour ton passage "dans mes lignes" sympa.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés