Long Chris et Les Cowden

4ème Série

Long Chris avec ses potes ne m'ont pas laissé un souvenir immémorable de leur carrière, alors ces 4 titres de 1964 me sont inconnus.
Si je n'ai jamais vraiment apprécié le style "Skiffle" à part quand c'est Hugues Aufray qui le chantait, je n'arrive pas trop à trouver un titre qui ressorte de ce disque, tout est trop la même chose.
Entre adaptations du folklore américain et création originale, un vrai style pour cowboy de salon attendant un whisky ou un échange de coup de feu ... à défaut de mieux.



A1) Je suis un cavalier (Lonesome Traveler) (Lee Hays - Manou Roblin)
A2) Le train qui part ce soir (Arrangement Long Chris - Manou Roblin)
B1) Billy The Kid (G. Liferman)
B2) Pour nos joies et pour nos peines (Arrangement et paroles : J.J Debout)

🔫 1964

J'ai toujours préféré les Indiens

Commentaires

  1. Yahouuuuu , j'ai bien aimé , la durée d'un 45T est idéale pour le genre , la meilleure chanson clos le disque .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc tu vas remonter sur Joly Jumper et continuer ton voyage vers le Colorado, attention de ne pas tomber sur Perles de Rosée et ses tresses coquines :-)

      Supprimer
  2. Une petite blague indienne !

    Un petit indien demande à sa mère :
    - Dis maman d'où vient notre nom ?
    - Hé bien, quand la maman met au monde son bébé elle sort de son tipi et regarde la nature autour d'elle et la première chose magnifique qu'elle voit, elle en donne le nom à son enfant. Tu comprends ? Mais pourquoi me demandes-tu cela « Chien qui baise » ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est juste excellente et on peut délirer à l'infini avec le concept Merci, c'est un peu Melon Melèche ...

      Supprimer
    2. Ici au home , il y en a un qui a failli s'appeler "Forceps" mais finalement c'est "Papa dans les pommes"
      Faut dire qu'avant à la ferme , cela se passait sur la grande table de la cuisine , à la lueur du quinquet , et que le vétérinaire fatigué venait déjà de mettre bas le petit veau

      Supprimer
    3. Difficile pour un vétérinaire d'être partout à la fois. Il y des priorités dans tous les métiers. Un veau se vend plus cher qu'un braillou !
      Notre véto appelait cela "dépoter le gluant"
      On a de l'humour dans nos campagnes !

      Supprimer
    4. "dépoter le gluant" connaissais pas cette expression très fleurie pour ne pas dire mieux.

      Supprimer
  3. .. et les Cowden ?
    bizarre , j'ai ces titres dans une compilation intitulée
    "Long Chris et les Daltons"
    Long Chris a écrit des chansons pour Johnny également , dont le très beau "Génération perdue"

    ici son interprétation avec les Daltons :

    https://ti1ca.com/w5b9z8wc-09-La-Generation-Perdue-09-La-Generation-Perdue.mp3.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé sur discogs , Cowden , Daltons
      faut croire qu'il a changé de nom à un moment

      https://www.discogs.com/fr/Long-Chris-Et-Les-Daltons-Twistin-The-Rock-Vol12/release/3292861

      Supprimer
    2. Tiens je l'avais aussi vu cette compilation, mais tu vois j'ai pas cherché à approfondir, c'est du pareil au même non ?!

      Supprimer
    3. Pas vraiment "les Daltons" sont plus Rock'n'roll" moins guitares en bois ! , Il suffit d'écouter leur reprise de "Tallahassie Lassie".

      Supprimer
    4. C'est fait, en effet c'est pas tout à fait la même chose, mais reste la voix du cowboy ....

      Supprimer
  4. Je sais, c'est pas bien de se moquer, mais là ça frise le ridicule. Si la musique tient (à peu près) la route, les textes et le chant sont catastrophiques ! J'ai failli avaler mes tacos de travers !!!

    RépondreSupprimer
  5. Long Chris est surtout connu pour avoir écrit quelques unes des meilleures chansons de Johnny (la Génération perdue, Voyage au pays des vivants, Je suis né dans la rue, etc..). Mais faut reconnaitre que sa carrière solo reste assez anecdotique. Il démarre en reprenant Elvis, tourne cow-boy et finit en copiant Dylan, dans un album pourtant armé d'une superbe pochette et d'un titre prometteur : Chansons Bizarres Pour Gens Etranges. Je dis finit mais j'ai tort puisque je viens de découvrir qu'il s'est remis en piste l'an dernier avec 2 disques (Chansons Bizarres vol 2 et 3). Son livre sur Hallyday (A la cour du roi Johnny) est un des rares qui méritent d'être lus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais bien que son destin est très lié à Johnny, mais je trouve qu'il souffre de la comparaison et je pense que c'est la raison pour laquelle il n'a pas passé le cap des 60's.

      Supprimer
  6. Moi je l'aime bien le papa d'Adeline , les albums chansons bizarres , je les connais bien vu que c'est Bibi qui a rentré les albums chez Discogs , les albums sont plutôt bons dans l'ensemble .
    Merci pour ce Ep que je n'ai pas

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés