Gigliola Cinquetti

Une Italienne au Louvre

Gigliola Cinquetti dans sa carrière +à la française+ a eu tout eu, du bon comme du moins bon, le 45t du jour est à mettre sous "Le Bon" avec une mention à "La Joconde" que j'avoue adorer tout simplement, car c'est son petit côté festif et simple qui fait qu'on a envie de chanter avec elle : Si j'étais la Joconde qu'est-ce que ça changerait, si j'étais la Joconde est-ce que tu m'aimerais ... Le titre qui est face A "Comment fait elle, dis moi ?" est moins festif, un joli titre pour un essai hit-parade, sans être certain du résultat.


A) Comment fait-elle, dis moi ? (Pallini - Raggi - Y. Heuzé)
B) La Joconde (Juan Tierra - D. Barbelievien)

Le sourire de Gigliola

Commentaires

  1. Je trouve la face B aurait été plus efficace en single .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, il n'y a pas peinture euh je voulais dire : photo !

      Supprimer
  2. Et cette voix ! Et ce physique ! MmmmmmRrrr !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec Keith, quel charme !

      Elle est délicieusement craignos la face B ! Alors que la A est bien fade.

      Supprimer
    2. Tu sais bien que j'adore ces chansons bien cuculs et la Joconde a tout pour me plaire :-)

      Supprimer
  3. Je vais en faire bondir plus d'un mais la face B me fait penser à du Linda de Suza...
    Certes belles voix et beau physique mais ces chansons ne valent pas ses précédents tubes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous avez pas tout entendu, j'ai trouvé un LP où même moi j'ai eu du mal !

      Supprimer
  4. Une belle voix, mais son répertoire laisse bcp à désirer pour les standards italiens. Il y a des disques beaux dans sa discographie, comme par example le 33t "Pensieri di donna" (1976) ou le memorable "Tuttintorno" (1991) avec des chefs d'oeuvres écrits par Enrico Ruggeri et Mimmo Locasciulli, mais il faut chercher bcp avant de trouver des chansons de qualité. Au moins dans son pays elle est pas trop considerée, mais il faut dire que à l'étranger elle est toujour en tournée. Peut etre qu'elle à raison sur les choix pour sa carrière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu les montagnes russes avec elle, une fois tu as une chanson fantastique, je pense à Si que j'adore toujours et après tu trouves une chanson où il n'y a que désillusion, tant c'est nul.
      Comme je dis, ci-dessus, j'ai trouvé un LP, que j'ai pris sans trop regarder, et du coup je me retrouve avec des chansons "paysannes" italiennes que devait chanter mio nonno e la mia nonna :-) là-bas dans leur belle Toscane :-)

      Supprimer
    2. bon il est aussi vrai qu'elle n'a pas eu l'opportunité de grandir avec son répertoire Français. Je l'ai rencontrée bcp de fois et je me souviens qu'elle m'a dit que après 1976 elle est disparue pour 15 ans du marché français pour avoir partecipé, seule italienne, à un grève organisé par des chanteurs/acteurs français contre "jenemesouvienspasdekoi". La tv d'état lui avait démandé de parteciper dans un show pour les aider pendant cette période de chaos, et quand elle à réfusé, en disant ses raisons de solidarité avec les artistes français, la tv d'état lui à fermé toutes les portes et ne l'a pas plus cherchée pour 15 ans jusqu'au 1992 quand elle à fait la promotion (sans succès) de son single "La poésie d'une Femme". Histoire pas trop connue, mais c'est ça...

      Supprimer
    3. Merci pour cette info incroyable, je n'aurais pensé qu'elle fût "black listée" par le gouvernement français, incroyable ces tv d'états, j'en reviens pas. C'est Guy Lux et Danielle Gilbert qui ont du être triste de plus pouvoir la présenter, car elle était souvent leur invitée dans leur émission de variété.

      Supprimer
    4. Rien de nouveau sous le soleil.. et en effet ça va justifier le fait qu'après 1976 il n'y a pas plus des disques pour le marché français. Ca serait interessante découvrir quel était le grève en question. On dirait que tout ça à eu lieu pendant la promotion de ses derniére 45t en français (2ème moitié de 1976)

      Supprimer
    5. Faudrait voir avec nos amis des blogs en France, on se redit le fruit de nos découvertes, alors on reste dans l'attente de ce drôle d'événement, et puis je pense que c'est sous l'aire Giscard, et pourtant il me semble qu'il était bonne pâte ... bon c'est un politique, donc plusieurs faces :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés