Mina

Un Disco Per L'Europa
Lugano 1969

Mina ... que peut-on rajouter quand on dit "Mina" : "Qu'elle est la plus grande artiste Italienne, certainement celle qui est la plus connue à l'étranger, celle dont Liza Minelli disait : "Qu'elle était la plus belle voix du monde" ....je sais y'en a trop et pourtant elle n'a pas rencontré que des succès, non "con La Mina" c'est autre chose, plus une confiance aveugle de ses fans, dans ses productions, des fois débridées, et que dire de son amour de sortir des montagnes de best of, de compilations, c'est simple on s'y perd un peu dans son discographie.

Le 45 tours du jour fait partie de ses / ces titres intemporels qui passaient si souvent à la radio / TV Italienne qu'on ne se rappelle plus vraiment si c'était en été, mais reste "Non Credere" juste divin, qui est repris de mon triple best of de la belle, l'original ayant trop tourné dans le mange-disque portable de la Fiat ...



A) Non Credere (Mogol - Ascri - R. Soffici)

B) Dai Dai Domani (Limiti - Imperial)

Orch. de Augusto Martelli
℗ 1969

Commentaires

  1. La Mina comme on l'appelle là-bas... Une carrière atypique. Un retrait définitif de la scène et la vie publique en 1978 et ça ne l'a pas empêché de sortir des albums chaque année avec des records de vente inégalés. Des titres dont on ne se lasse pas: L'importante e finire, E poi, Ancora Ancora Ancora, ainsi que la version originale de Paroles Paroles rendue célèbre par Dalida et Grande Grande Grande célébrée par Shirley Bassey sous le titre de Never Never Never. Des pochettes d'albums toute plus artistiques les unes que les autres, au point de gagner le prix de la meilleure pochette et d'être exposée au Musée d'Art Moderne de New York. Des collaborations triées sur le volet (Celentano, Fossati, Leali, Battisti...)

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je préfère Mina à ses débuts, quand elle était brune avec les cheveux courts. Il Cielo In Una Stanza, Tintarella Di Luna, Chihuahua, Stessa Spiaggia, Stesso Mare… Ensuite, en devenant blonde à cheveux longs, elle se mue en une sorte de Dalida bis à laquelle je n'accroche pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça tombe bien (ouf) le disque du jour elle était encore brune, et chantait déjà si bien.

      Supprimer
  3. ce ne sont pas mes chansons préférées de cette folle de Mina (surtout la B, trop hystérique pour moi), mais j'aime toujours entendre sa voix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ces dernières productions, on sent les années qui passent, mais elle garde toujours ce feeling pour chanter, je l'adore.

      Supprimer
  4. J'ai beau aimer les artistes italien(ne)s mais je n'ai pas de souvenirs de Mina dans les 70s contrairement à Pavone ou Cinquetti.
    Je découvre donc petit à petit avec délice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant ces années furent très prolifiques pour elle avec un sacré grand nombre de tubes.

      Supprimer
  5. A) Non Credere (Mogol - Ascri - R. Soffici) Cette musique au grand cœur avec l'âme d'un ange aux yeux ouverts et tendres, elle est venue dans ce monde pour donner de l'amour à travers l'art à travers la créativité, elle a laissé une partie de son âme !! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une artiste que les italiens venèrent comme une madone, elle est toujours présente partout, c'est presque incroyable d'autant que depuis plus de 20 - 30 - 40 ans elle n'a pas refait de TV Live, comme je dis incroyable.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés