Les Aiglons

Shadows From Switzerland

Le groupe a été fondé à Lausanne  en 1961 par Laurent Florian, Léon Francioli (guitares) et Antoine Ottino (basse). Christian Schlatter (batterie) et Jean-Marc Blanc (orgue) les rejoignent l'année suivante. Ils jouent un rock instrumental fortement inspiré initialement par le groupe britannique The Shadows. Après un premier succès lors de la Coupe suisse des orchestres de rock, Les Aiglons se font remarquer sur la scène du Golf-Drouot à Paris, et sortent dans la foulée le fameux "Stalactite" qui sera un grand succès.
Léon Francioli est le seul ancien musicien des Aiglons à être resté professionnel. Il a concrétisé le rêve de ses quinze ans en devenant un contrebassiste de jazz réputé et un compositeur/arrangeur très demandé dans le monde du spectacle. Léon est décédé le 9 mars 2016 à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer. 
Avec son band de (Free) Jazz, ils ont assuré le visuel musical sur scène, lors d'un spectacle de Maurice Béjart avec le BBL (Béjart Ballet Lausanne). 
Petite anecdote, un membre du trio musical de Francioli était mon médecin là-haut dans ma montagne et tous le reconnaîtrons avec son surnom : Nunus.(prononcer avec quelques "s" en plus à la fin : Nunusss), d'ailleurs avec ma cousine on donnera son nom à un "cocktail" (c'était plutôt le genre de verre qu'il buvait, à base de bière) bon je m'égare !



A1) Stalactite (J-M Blanc) twist
A2) T'en va pas (Geo Voumard) slow-rock
B1) Christine (J-M Blanc) slow
B2) Marie-Line (J-M Blanc) rock
℗ 1963

stalagmite

Commentaires

  1. Et bien voilà il me semblait bien que je l'avais déjà vu passer, désolé Séric. Je le laisse et je poste autre chose du coup. J'ai trop bu de "Nunus".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis tant que ce n'est pas nunuche... ;-)
      Au contraire, non seulement la musique mérite amplement d'être mis régulièrement sur le devant de la scène mais en plus tu as rajouté des anecdotes savoureuses...

      Supprimer
  2. Salut Tonton, pas moyen de dézipper le fichier (téléchargé deux fois pour en être sûr), il doit y avoir un souci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'essayer tout fonctionne bien, mais je te mets un petit secours, bouge pas :
      https://www76.zippyshare.com/v/W8ACRu9r/file.html

      Supprimer
    2. Le téléchargement fonctionne mais le zip est (a priori) corrompu : http://ti1ca.com/oiv8jr6j-aiglons.png.html

      Supprimer
    3. Je n'arrive pas à comprendre car je click sur stalagmite et je n'arrive pas au même endroit que toi, incroyable cette capture d'écran avec une image png au lieu de ça
      http://ti1ca.com/8jocw7ql-2018-09-08-2018-09-08.png.html

      Supprimer
    4. Ce n'est pas un souci de ti1ca mais de compatibilité du mode de compression...
      Le fichier est compressé en Rar type 5 (5ème génération) alors que 7-Zip ne reconnait que les types 1 à 4 à l'ouverture automatique.
      Mais si tu fais "7-Zip >Ouvrir l'archive" cela fonctionne...

      Supprimer
    5. Je viens de mettre à jour 7zip et ça marche nickel, Seric avait raison, mea culpa.

      Supprimer
    6. Bon je suis rassuré et encore Merci à Seric.

      Supprimer
  3. Je viens de retrouver un nid d'aiglons mangé aux mites dans ma collection
    mais ce n'est pas de moi et débit variable
    (à tout hasard)

    https://ti1ca.com/lkagof3j-Les-Aiglons-Stalactite--1963-1992-Les-Aiglons-Stalactite--1963-1992-.rar.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi trouvé ce petit nid, mais je l'avais jeté aux orties il y a un moment.

      Supprimer
  4. J'avais mis la version 45t sur Histoires sans paroles 6. Pas le EP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet et du coup on se dit : et bien les Aiglons ont survolé tous les blogs :-)

      Supprimer
  5. Ils auraient pu être produit par Joe Meek...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les artistes enregistrés par lui sont très nombreux, merci à Wiki car j'avoue volontiers que ce nom ne me disait pas grand chose.

      Supprimer
  6. Done

    https://www39.zippyshare.com/v/iq0WaSZx/file.html

    Enjoy it

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés