Mia Martini
Tube de l'été
Comme chaque mercredi, pendant l'été, je vous partage un disque italien, qui est synonyme de slow et de succès de l'été.
Cette semaine, c'est le tour de Mia Martini et son fabuleux "Piccolo Uomo" qui est une composition de Dario Baldan Bembo, B. Lauzi et A. La Bionda (que du beau monde) et qui m'a complètement envoûté et me faisant découvrir cette merveilleuse chanteuse, que je suivrai tout au long de sa carrière, jusqu'à sa fin tragique.
La face B "Madre" est une adaptation de Mia du célèbre tube de John Lennon "Mother" que j'ai un peu occulté, tant la face A était enivrante.
A) Piccolo Uomo (Bembo / Lauzi / La Bionda)¨
B) Madre (Lennon / Martini)
Ⓟ 1972
Un petit slow cool merci pour ton travail
RépondreSupprimerSlow quand même assez rythmé .... on avait pas le temps de s'endormir avec Mia. 😘
SupprimerTrès chouette disque, avec une reprise de Lennon, moins dramatique que l'originale, mais de belles émotions.
RépondreSupprimerMia mettait tellement ses sentiments en avant quand elle chantait que ses chansons en devenaient dramatiques des fois, mais toujours avec une interprétation au plus juste, une vrai Diva de la chanson. Je l'adore et puis son répertoire est tellement bien fourni qu'il y a toujours une ré-écoute à faire d'une chanson ou d'une autre, pour en tirer le meilleur. Trop forte la Dame.
SupprimerJe connaissais la face A, j'attendais donc beaucoup de l'adaptation de la chanson de Lennon. Casse-gueule tant elle lui est personnelle. Trop justement car Mia reste en retrait, n'osant pas se l'approprier. Cela dit son interprétation est pas mal néanmoins.
RépondreSupprimerTu as tout dit par contre sa reprise de la chanson de Supertramp était absolument parfaite et bien dans les cordes... Give a little bit ... qui deviendra «Se finisse qui» à retrouver sur mes chansons égarées volume 21.
SupprimerUn beau disque, je ne connaissais pas cette chanteuse, ou je l'ai oublié. Belle voix. Merci.
RépondreSupprimerSuperbe voix en effet. Les italiennes ont ça dans l'âme... une voix qui donne et porte.
SupprimerUn beau disque que je ne connaissais pas... c'est sûr qu'en l'ayant découvert à l'époque et fait tourner en boucle, ça ne doit pas s'oublier !
RépondreSupprimerComme tu dis, inoubliable pour moi.
SupprimerEn Italie, Mimi' est restée un mythe absolu. Quand je vais à Milan, je vais régulièrement me recueillir sur sa tombe, située à vingt minutes de l'aéroport de Milano Malpensa.
RépondreSupprimerElle fait partie de mes 5 chanteuses préférées et forever ! Je tombe des fois sur des soirées musicales sur une chaîne TV italienne et je constate que l'on parle souvent d'elle, je suis très content qu'elle soit encore là. Merci de ton petit mot.
SupprimerJe voulais juste préciser que c'était la soeur de Lorédana Bertè, une autre star de la chanson italienne
RépondreSupprimerExubérante Loredana, tu es le seul qui en a parlé, au tant dire qu'elle n'est pas trop connue de ce côté de la frontière.
SupprimerJ'ai d'ailleurs pas mal de Lp d'elle et pensait en partager un, un jour prochain. On verra.