Chansons Egarées Vol. 113

 Pour commencer l'année

On va y aller en douceur, avec des titres sans prise de tête et avec de chouettes artistes que nous aimons à retrouver dans nos colonnes, alors en route sur le chemin de la Zik, avec ce titre offert par les Karibous, un titre qui parle de désert, vous allez vous régaler avec ce dessert.


01 The Osmonds - I Can't Live A Dream (1976) Un très bon titre de la famille de chanteurs/teuse aux dents blanches, comme eux, de vrai bon petits ricains.
02 Raffaella Carrà - Rumore (1975) Hommage.
03 Martine Baujoud - Qu'est-ce que ça peut faire (1972) La face B pour mise en bouche de ce 45t oublié.
04 Eric Charden - J'la vois partout (1987) Eric comme on aime.
05 Caterina Caselli - Ninna, Nanna (Cuore Mio) (1971) Ma diva d'enfance.
06 Jean-Marc Bagnoud - Les Princes (1974) Un artiste du coin, excellent.
07 Fontaine et Areski - C'est normal (1983) Toujours aussi folle.
08 Sacha Distel - Non Amore (1968) Sacha un jour...
09 Catherine Sauvage - Les bagouses (1971) Tout ce que je n'aimais pas quand j'étais ado.
10 Jacno - Rectangle (1979) ça faisait un moment que je baladais ce titre, alors pour finir le voilà.
11 Rockin' Rebels - Branche le poste (1984) Ritchie, Forbans and Co, c'est l'idée.
12 Diane Tell - La légende de Jimmy (1990) Joli titre pour un spectacle raté.
13 Barry Finlay - Hey Little Girl (1973) De la bonne pop.
14 Pierre Rapsat - Les rêves sont en nous (2007) Je ne comprend toujours pas pourquoi ce chanteur est passé à côté d'une gloire internationale, trop trop bien.
15 Marie - Un train qui part (1973) Exactement ce qui arrive à cette nouvelle année et sur la bonne voie.
16 Melanie Safka - Detroit Or Buffalo (1981) Jamais déçu avec Melanie.
17 King Harris - Amour Amour (1973) Production éphémère mais bien réalisée.
18 Dream Express - A Million in 1.2.3. (1977) Eurovision toujours.
19 Julie - Désert (1986) Le voici ce titre perdu et tellement recherché, merci aux Karibous, je suis content que le bar puisse tourner quand même, merci les gars.
20 Frida - The Face (1984) Pas de gros succès pour ce titre de Balavoine.
21 Sylvie Vartan - Faire Quelque chose (1982) C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai entendu cette horreur musicale, détruire le disque !
22 Mina - Ossessione 70 (1972) Il me faut au moins La Mina pour relancer cette playlist.
23 Geneviève Grand - Les garçons sont gentils (Le gendarme à N.Y) (1965) Sympa, rigolo et attachant cette délicieuse chanson.



Commentaires

  1. Ça me rappelle que le premier disque que je me suis acheté avec mes sous à moi, c'était CRAZY HORSES des Osmonds. Mes premiers pas dans un univers empli de guitares électriques et de braillards à cheveux longs.
    Fontaine, Sauvage, Jacno, Tell… du beau monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fameux titre des Osmonds qui faisaient hurler ma tante au Bar tant elle le détestait.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci d'avoir passé pour en écouter encore et encore.

      Supprimer
  3. Merci pour cet hommage rendu au chanteur Belge Pierre Rapsat et aussi à la chanteuse Italienne Raffaella Carrà et à notre regretté Marie et Eric Charden coté Français ...
    Comme toujours , je vais apprécier , j'adore tes compiles 👍👍
    Merci Tonton pour ton excellent travail 👍😎🎶

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette sélection très variée.
    J'ai particulièrement aimé la chanson de Pierre Rapsat : j'ai entendu parler quelquefois de ce chanteur, et reste surpris qu'il soit si peu connu en France. Quelqu'un aurait-il des suggestions de titres ou d'albums pour mieux le découvrir?
    J'aime bien Caterina Caselli, découverte au départ à travers ses nombreuses adaptations (Ain't no sunshine, Paint it black, Days of Pearly Spencer...). C'est toujours un plaisir de trouver un de ses titres dans tes sélections.
    Le Julie (Pietri) : c'est une vraiment pépite!
    Curiosité que ce titre de Frida signé Balavoine... J'en avais entendu parler, mais jamais écouté jusqu'ici. Pour info, Balavoine souhaitait que Catherine Ferry enregistre une version française de ce titre. Il n'aura pas eu le temps de finir le texte français ; c'est Goldman qui s'y collera par amitié ("Quelqu'un quelque part"... sans aucun rapport avec "Quelque part quelqu'un" qui figure sur l'album "Entre gris clair et gris foncé").
    Bon sinon pour finir... pas d'accord du tout avec ta remarque sur la chanson de Vartan (grrrr). Le texte est encore une adaptation un peu foireuse de Michel Mallory qui signa aussi le fameux "Déprime". Mais je trouve que la voix de Sylvie colle vraiment bien à ce type de musique "musclée", et elle met tellement de conviction dans ce qu'elle chante, qu'on relève même pas ce "je veux t'aimer au-delà de moi et de l'amour à en faire bouger toutes les montagnes" qui aurait été ridicule avec une autre chanteuse. Comment ça, pas objectif ? ;-)
    Allez, sans rancune, et merci encore pour ce nouveau volume.
    DK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé ma sélection de disques de Rapsat et honnêtement il y a tellement de bon que je te conseil de prendre les albums les uns après les autres.
      Si tu veux un panaché juste me donner une boîte mail pour que Gros Fichiers puissent faire son job.

      Supprimer
    2. J'ai une bonne partie de la disco de Rapsat et il n'y a pas grand chose à jeter même si ses albums du débuts des 80s ont moins bien vieilli (production synthétique de l'époque).
      Pour le côté pop-rock, mes albums préférés restent "Je suis moi" en 77 (avec "Gauguin" et "L'enfant du 92ème") et "Gémeaux" en 78 avec "Soleil" ou "Tout ça"

      Supprimer
    3. Je suis un peu comme toi, j'aime bcp le début de sa carrière aussi.

      Supprimer
    4. Oui dans les groupes Lorelei et Jengis Khan.
      Mais là c'est totalement du rock progressif... que j'adore personnellement

      Supprimer
  5. Jacno - Rectangle ou les paroles existe par la chanteuse Lio
    tu as raison pour la légende jimmy de diane tell mais j'adore la chanson et ça a fait un beau succès
    merci pour ta première compilation de l'année
    que du bonheur pour les fan comme moi
    merci aussi pour tes commentaires sur mon blog, ça me fait plaisir dés que je te vois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours content de recevoir un petit mot de ta part et j'aime bien me balader dans tes propositions. Merci à toi

      Supprimer
    2. merci tonton ça me touche vraiment
      te lire sur mon blog avec ta bonne humeur me met du boum au coeur

      Supprimer
  6. Infinitas gracias, querido amigo. Saludos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encantado de leerte para este nuevo año.
      todos mis deseos.

      Supprimer
  7. Merci pour Julie Pietri
    elle est géniale cette chanson

    avec un bon clip et un bon mixage
    ça aurrait pu faire un joli tube

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est dommage que ce titre ait un peu passé aux oubliettes, car je l'aime bien.

      Supprimer
  8. Merci pour l'ajout du titre "Désert" by Julie Pietri. La musique est sympa. Concernant le texte, on retrouve bien l'une des thématiques de l'album de la chanteuse qui allait suivre : "Le Premier Jour" (similitudes avec la chanson "Love is all", par exemple). L'Afrique était à l'époque un thème très récurrent dans la chanson française. Je pense aux chansons "L'aziza" et "Un enfant assis attend la pluie" de Balavoine, à "Babacar" et "La Chanson d'Azima" de France Gall, à "Afrique adieu" et Musulmanes" de Sardou, à "Africa" de Rose Laurens ou encore "Afrique" de David Koven, sans oublier la chanson cartitative "Ethiopie".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'était l'époque où l'on faisait plus pour "l'autre" une vertu un peu oubliée aujourd'hui. Merci de passer.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés