Jean-Claude Pascal

 Je voyage

Jean-Claude Pascal avait déjà eu les honneurs de mes pages avec un album dit "Best Of" il y a quelques temps, donc le voici dans un disque en entier, et avec plein de titres égarés et d'une qualité incroyable, qui m'ont absolument scotché, par leur texte et leur musique.

Sous la plume de Sophie Makhno, Colin Verdier, Pierre Louki, Alain Goraguer, Dabadie, Bonnet et j'en passe, Jean-Claude vous livre une excellente cuvée. 

A relever une chanson, complétement hors style du gars, nommée Panorama, qui aujourd'hui serait certainement censurée, voir même pas enregistrée, car très loin de ce que l'on peut dire maintenant, malgré la dernière chanson de la face B, qui nous dit : Mais j'dirai quand même.

Un vrai travail de chirurgien, précis et subtile, très bel album.


Face A
Gédéon (S. Makhno - C. Verdier)
L'enfant qui (Pierre Louki)
Les Hippopotames (Jean-Pierre Kernda - Yves Gilbert)
Je voyage (S. Makhno - Guy Bonnet)
Dans la mémoire (Jean-Pierre Kernda - Yves Gilbert)
Panorama (Bernard Dimey - Alain Goraguer)

Face B
Quelle heure, Quel âge (Jean-Loup Dabadie - Jacques Datin)
Ca me fout du vague à l'âme (Sophie Makhno)
Sans lâcher ton fusil (Jacques Bernard - Guy Bonnet)
Le cheval du marchand de glace (Jean-Pierre Bourtayre - Franck Thomas)
C'est joli la main d'un enfant (Jean-Pierre Bourtayre - Yves Dessca)
Mais j'le dirai quand même (Pierre Tisserand - Guy Bonnet)
Arrangements et direction orchestre ; Alain Goraguer
℗ 1973








Commentaires

  1. Je prend les yeux fermés. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bon jeu de mot sur le chirurgien (de Saint-Chad pour les connaisseurs)

    RépondreSupprimer
  3. A part Les Hippopotames, je ne connais pas l'album. Mais comme tu dis que c'est classieux, je prends aussi les yeux fermés. Les deux extraits choisis ont un petit côté mélancolique qui me donne envie d'en écouter plus. Meri Tonton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je réitère ce disque est excellent, et moi qui ne suis pas un fan de cet artiste, j'apprends à le découvrir avec plaisir.😉

      Supprimer
  4. Les extraits sont magnifiques. C'est tout ce que j'aime en chansons françaises. Je vais me régaler ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis certain que ce disque va te plaire, car il y a de bien belles chansons et un peu plus de variété dans les chansons, je pense à Gedéon qui fait assez LCDLChanson.

      Supprimer
  5. je ne me souviens plus des titres voir ne pas connaitre
    mais le seul que j'ai en tête de lui qui n'est pas sur cet album et pour moi est la plus belle chanson c'est le monde à besoin des enfants
    merci pour nous faire connaitre l'album tonton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parle des enfants sur ce disque, dans deux titres tendres.

      Supprimer
  6. c'est super, très belle découverte ; aurais-tu son dernier album, sorti chez CBS en 83 ? Le précédent se trouve en digital mais pas celui la :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ce volume sous la main, mais je dois aller voir mon disquaire qui m'informe qu'il a reçu une montagne de vieilleries qui pourraient m'intéresser 😂😎

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés