mercredi 27 novembre 2019

Enrico Macias

Ambassadeur de la paix

Enrico Macias fait son premier passage sur ce blog, avec un disque en entier. Ce joli disque de 1977 "Il est comme le soleil" et "Aimez-vous les uns les autres" me fait dire, et penser, que notre ami Enrico est le chanteur de l'amour Universel depuis toujours.

Malgré cette carrière immense, il reste un peu dans la catégorie des chanteurs que le public, la presse aiment railler et je trouve cela assez injuste. Il s'est donné une mission de paix et d'amour en chansons, et n'en a jamais dévié. 

Chapeau l'artiste et puis ses chansons ont toujours ont un côté festif, on a presque envie de se lever et de danser avec les mains levées vers le ciel "mon amour à moi, il est comme le soleil ..." zaï zaï zaï ...



A) Il est comme le soleil (P. Delanoé - Morgan)

B) Aimez-vous les uns les autres (P. Delanoé - E. Macias)

Arrangements et dir. musicale : Jean Claudric
℗ 1977

25 commentaires:

  1. J'ai trouvé la semaine dernière pour un euro le 33 tours "Aimez-vous les uns les autres et j'ai eu la même réflexion que toi sur sa présence dans les blogs. C'est un peu injuste car on a tous publié des trucs beaucoup plus ringards. Merci d'y avoir pensé avant que lui aussi disparaisse, il a déjà 80 ans Enrico.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu dernièrement à la tv, il ne change pas beaucoup le bougre, toujours positif. Je redis : "chapeau".

      Supprimer
  2. C'était un très bon guitariste, après j'ai jamais accroché à sa musique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois ce 45t était une première pour moi, mais pas déçu, car jolie chanson quand même.

      Supprimer
  3. Qu'on aime ou qu'on aime pas, Enrico s'est forgé une discographie complètement atypique, en dehors des chemins bien balisés du showbiz et des modes. Le seul crooner kabyle !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu sais ce que l'on dit : Le Kabyle est habille !

      Supprimer
    2. … et le Suisse a de la cuisse !!!!!
      :-D

      Supprimer
    3. En ce moment, pour moi, c'est plutôt du ventre .....

      Supprimer
  4. Le gros blème d'Enrico c'est que ses premiers gros tubes sont enregistrés avec une reverb' de malade inévcoutable de nos jours car, la reverb' a fait vieillir pas mal de chanteurs. D'autres sans reverb' comme par exemple Dassin, passe les années les doigts dans le nez. Ce qui serait intéressant ce serait un bon live avec tous les tubes et un preneur de son de ouff ! Ceci dit j'ai toute sa discographie (truc russe je crois) en flac car tout a été édité et même les live sont pourris. J'ai même acheté le live de musicorama pour ecouter a titre d'information et c'est pareil ! Parfois les chanteurs ne sont pas oubliés, ils ont une discographie parfaitement édité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis c'est russe et on se demande où ils piqués les fichiers ... moi j'évite les blogs russes, en fait j'en connais peu et sur l' un des derniers que j'avais visité je m'étais retrouvé avec un des mes post, bon je m'en fou mais au moins un petit coucou ça fait plaisir. Et pour revenir à Enrico, en flac ça doit peser un max, car il a enregistré des tonnes de trucs il me semble.

      Supprimer
  5. Quand j'étais ado, allez savoir pourquoi, j'aimais bien certains de ses 45 tours, dont celui-ci. "Oumparéré" aussi. Et je confesse : je l'avais acheté avec le peu d'argent de poche que j'avais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas de honte au moins tu t'es fait plaisir, c'est le plus important.

      Supprimer
    2. T'aurais mieux fait de planquer tes sous en Suisse… tu serais riche aujourd'hui !!!!!
      :-D

      Supprimer
    3. C'est pas certain les banques sont aussi de joyeux voleurs aussi ici, les petits épargnants on se fait tondre, c'est pourquoi on n'épargne plus ... on dépense LOL

      Supprimer
  6. Po po po , quel bonheur , la vérité !!!!🤣
    J'y penserai de mon coté à faire un post de l’ambassadeur de la paix J'ai pas mal de disques de lui et j’avoue que j'aime ses titres de 1963 à 1995😉
    Merci Tonton d'y avoir pensé le premier 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connais pas trop, à part les gros tubes des années 60 qui ont passé et repassé en radio et TV.

      Supprimer
  7. Agréablement surpris par ce 45t ! Bon, à part quelques titres des 60s que j'apprécie, je ne me suis jamais penché sur sa discographie.
    Il faudrait que je trouve une bonne compilation de ses succès 60s et 70s pour commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que un de nos amis se chargera de nous faire cela prochainement, moi je n'ai pas le matériel pour !

      Supprimer
  8. J'avais complètement oublié ce titre que je trouve finalement plutôt efficace en le réécoutant. Suis pas trop fan d'Enrico que j'ai toujours trouvé too much, mais je dois reconnaître que sa discographie compte quelques bijoux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je trouve que quelques chansons ont très bien passé la rampe du temps.

      Supprimer
  9. Puisque l'on parle d'Enrico Macias, pourrais-tu nous trouver cet album ?
    Enrico Macias & Al Orchestra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu dois laisser un petit message chez Fred, ToRipOrNot, car il a avoué avoir trouvé toute sa disco chez les russes en Flac, alors il y a peut-être ce que tu cherches.

      Supprimer
    2. Et à peine répondu, voilà mon ami Léo qui me le fait parvenir dans ma boîte mail, alors je te refais le lien pour le choper et hop tu vas pouvoir te faire plaisir.
      https://www10.zippyshare.com/v/2lu88uMD/file.html
      Faudra du coup que je l'écoute aussi :)

      Supprimer
  10. bonjour, moi j'adore ce chanteur et l'ensemble de ces chansons donc cette chanson n'en déplaise à certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt l'unanimité avec Enrico, on apprécie quand même beaucoup le personnage, il est dans notre mémoire collective.

      Supprimer