Diane Dufresne

La 1ère Star du Québec

Diane Dufresne en 1979 nous offre un "Strip Tease" musical, presque intégral ... Absolument divin ce disque, car on y retrouve des titres qui semblent laissés de côtés sur les diverses compilations de la Diva. J'ai retenu pour vous : "Une fille funky" et "Fellini" qui sont d'excellents morceaux, tout en différence, du funk comme elle dit et de la samba comme on a envie de danser ! et cerise sur le... (vous savez quoi) le sublime "Cinq à sept", une histoire d'adultère et de crêpes Suzette, juste délicieux, et il est reparti dormir avec sa Ginette !
Sous les voiles se cache un LP porté par un Luc Plamandon au sommet de son art, rien à dire, tout est à aimer et inutile de "jeter la vilaine" (c'est joli) 😯





Side One
Alys en cinémascope (L. Plamandon - Germain Gauthier)
J'ai douze ans (L. Plamandon - G. Gauthier)
Une fille funky (L. Plamandon - G. Gauthier)
Cinq à sept (L. Plamandon - G. Gauthier)
Strip Tease (L. Plamandon - G. Gauthier)

Side Two
Weekend sur la lune (L. Plamandon - G. Gauthier)
Le parc Belmont (L. Plamandon - Christian St. Roch)
Fellini (L. Plamandon - Christian St. Roch)
Hymne à la beauté du monde (L. Plamandon - Christian St. Roch)

Direction Musicale : Paul Stallworth

Commentaires

  1. Très bel album
    Un grand rayon de soleil pour réchauffer ce dimanche qui s'annonce gris et frais
    Merci TonTon

    RépondreSupprimer
  2. Salut TonTon, une grande dame assez avangardiste aussi je trouve, j'aime beaucoup le morceau ''oxygene''. Bon taf, jamais rien a dire '' Sir TOnton'' :) A+

    RépondreSupprimer
  3. Big merci!!! Elle a vait aussi sorti un double live qui etait au dessus de tout ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est le live où se trouve ces deux titres classiques qui font mon bonheur chaque fois que je les entends, je serais assez curieux de connaître la suite, je vais faire mes petites recherches avec mes collègues de blog.

      Supprimer
    2. si mes souvenirs sont bons, dessus il y avait "Srtip Tease", "Partir pour Acapulco", elle avait fait une tournée en France, j'avais eu l'occasion de la voir en Live à Aix en Provence, elle était accompagnée par Claude Engel...

      Supprimer
  4. Merci pour ce très bon album de Diane...Peut-être son meilleur. Elle était en avance sur son temps.
    JF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, ce disque c'est le dessus du panier, Plamandon et Gauthier y sont pour beaucoup.

      Supprimer
  5. Un bon album à écouter par ce dimanche pluvieux , merci

    RépondreSupprimer
  6. Passé mon enfance à l'écouter, je prends volontiers. Le Parc Belmont, très bonne chanson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet mais 5 à 7 vaut une écoute attentive, c'est délicieux l'adultère chanté par Diane :)

      Supprimer
    2. Déjà qu'elle avait 2 amants en rencontrant l'homme de sa vie...

      Supprimer
    3. ça fait du monde pour ce 7 à 5 ;)

      Supprimer
  7. Excellent disque qui valait bien de s'y attarder donc merci pour ces chansons magnifiques.
    Je regrette juste un dos de pochette misérable qui ne permet pas de lire les textes des paroles car pixelisé de la mort qui tue. Quel intérêt de mettre le dos si c'est illisible ! Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain je fais photo avec mon portable....Je n'ai pas de scanner assez grand. Tiens une idée de cadeau de noël pour moi.😇

      Supprimer
    2. Allons allons

      http://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/91NgAMTBt2L.jpg

      Supprimer
    3. Marche pas ? Bon : http://ti1ca.com/ey9t367m-91NgAMTBt2L.jpg.html

      Supprimer
    4. Moi aussi problème de sur brillance, je ressaye plus tard dans la journée avec une meilleure lumière.

      Supprimer
    5. C'est bon les amis ! Comme je ne suis pas fortiche en phrasé canadien, je comprends mieux en lisant les paroles 🤣
      Finalement l'essentiel est là, les chansons formidables de la dame.👍

      Supprimer
  8. Strip tease ? Même pas un petit bout de téton ? Je suis déçu !!!
    Au moins, Jeane Manson avait posé pour Playboy, elle !!!!!
    Je rigole : j'adore la Dufresne, la plus frappadingue des chanteuses de la Belle Province

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés