Gilles Servat

 Homme de la mer

Gilles Servat vient de Bretagne et il y fait salle comble. Ses chansons filent la colère d'un peuple dit "périphérique" où règne la mer. Avec elle, Servat sait être doux, très tendre, la dureté du galet, l'amitié du jusant dans les petis ports, c'est Gilles. Voilà ce qu'en disait un certain Xavier Grall à la sortie de ce disque en 1972.

Je vous avais déjà présenté "La blanche hermine" dans une de mes Chansons Egarées, ici c'est en Flac et c'est bien meilleur, alors bonne écoute.





FACE 1

Koch'h Ki Gwenn Ha Koc'h Ki Du (A et G. Servat)
La blanche hermine (G.S)
An Alac'h (Barzhaz Breizh)
Les bretons typiques (G.S)
L'institutrice (A et G. Servat)

FACE 2

Gwerz Marv Pontkallek (Barzhaz Breizh)
Les prolétaires (G.S)
Kalondour (G.S)
Me Zo Gannet (Y.B. Calloc'h / Le Penven)
Montparnasse Blues (G.S)

℗ 1972



Commentaires

  1. Chouette...
    Avec la pluie en continu, cela me met dans l'ambiance pour mes vacances dans 2 semaines en Bretagne... Manque plus que le chouchen...
    Servat et tous les autres bretonnants, toute une époque et un mouvement indépendantiste dans les années 70...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici il fait un temps magnifique, pas trop chaud, mais bien ensoleillé Par contre on ne met pas en bouteille le chouchen, non , on a d'autres arraches-Q ... comme la Damassine, la Williamine, L' Abricotine et tout ce qui finit en ...ine, de quoi avoir la gueule de bois quand même 😂👍

      Supprimer
    2. Ne ne parlez pas de meteo, suite à un balaise d'orage plus d'électricité depuis hier soir 20.00
      Titis

      Supprimer
    3. J'espère que tu n'as pas l'eau en plus, car ça c'est terrible. Courage 🚰

      Supprimer
    4. Je me retrouve en anonyme, courage l'ami.

      Supprimer
  2. Zut, mon premier commentaire à été sucré. Bon bien content d'avoir un beau RIP de cet album; merci m'sieur. Et dans ce qui fini en ine mais en plus léger vive la petite Arvine :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pas mal, frais c'est parfait.

      Supprimer
    2. Seric - MemorHits23 juin 2024 à 17:24

      Je connais surtout l'avine gai...
      I hear it through the grapevine...

      Supprimer
  3. Je paie ma tournée de chouchen !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste deux doigts ⛔️🤣

      Supprimer
    2. Grand classique de la Bretagne et excellent album, merci
      Titis qui a retrouvé du jus

      Supprimer
    3. Tant mieux, par contre par ici on commence à avoir des problèmes avec le Rhône ... on suit... le courant :-)

      Supprimer
    4. La Loire qui est l'un des plus beau fleuve de France est à une dizaine de kilomètres de chez moi et ma maison est en hauteur.
      Je m'inquiète plus des tempêtes à répétition. Très inquiétant toutes ces catastrophes liées au changement climatique.
      Hier il est tombé des quantités d'eau rarement vue dans nos régions, par chance on a échappé à la grêle.
      Titis

      Supprimer
    5. On se demande quelle sera la suite de tout ça, certainement pas à notre convenance !

      Supprimer
  4. Bonjour tonton et merci pour ce bon chanteur , bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un excellent disque qui a l'air d'être un classique dans sa carrière.

      Supprimer
  5. La Blanche Hermine fait partie de ces quelques titres qui n'auront jamais cessé de me trotter dans la tête sans savoir pourquoi...comme un hymne dont on n'arrive pas à se défaire (et pourtant je suis, comme le Mont Saint-Michel, du bon côté du Couesnon)... Sinon, pour info, nous les Normands, nous avons la bénédictine (et la béné : moitié bénédictine moitié calva).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je me rendrai en Normandie je ne manquerai pas de déguster cette moitié moitié, santé l'ami.

      Supprimer
    2. Moins gueule de bois tu as aussi le pommeau mi-cidre et mi-calva...

      Supprimer
    3. Je me méfie de tous ces mi-mi encore des trucs à se retrouver bien cassé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés