Félix Leclerc
Tout neuf, encore emballé
Félix Leclerc était un homme-artiste à tout faire, jugez par vous même : acteur, chanteur, compositeur, metteur en scène, poète, animateur radiophonique, scénariste et j'en passe et des meilleures.
Le LP du jour "Le Tour de l'île" était encore emballé sous sa cellophane d'origine, donc jamais écouté, et malgré cela, il y avait quand même quelques petits clics parasites.
Comme pour Pauline Julien, il faut être un habitué (amateur) du monde de l'artiste, car tout cela est bien loin de la variété "légère" et "populaire" qui est l'objet de mon blog, et c'est peu de le dire, donc je vous laisse vous faire votre opinion.
Sachez encore que Félix était un militant se battant pour l'indépendance du Québec et qu'il était un grand défenseur de la langue française.
Face A
L'encan
Chant d'un patriote
Comme une bête
La complainte du phoque en Alaska (Michel Rivard) ***
L'ancêtre
Face B
Les poteaux
Le dernier point (Jean-Luc Juvin) ***
Sors-moi donc Albert
Fatalité
Un an déjà (F.L - François Dompierre) ***
Le tour de l'île
Textes et musique : Félix Leclerc sauf ***
℗ 1975 Phonogram
Félix 75
secours
Merci TonTon pour ce partage
RépondreSupprimerBel album d'un très grand monsieur!
Et je ne me lasse pas de la chanson "la complainte du phoque en Alaska" composée et interprétée en premier par le groupe Beau Dommage ( à connaître également sa discographie ) et reprise de bien nombreuses fois par des artistes aussi différents que Charlebois, Le Forestier, Mitchell ou Vanessa Paradis.....etc..
Puisqu'il reprend aussi "Le dernier point" je trouve bien triste qu'un artiste comme Jean Luc Juvin, chanteur mais aussi peintre, trop tôt disparu, soit presque totalement ignoré/oublié de nos jours ( et ses albums pas faciles à trouver)
Encore merci.
Mes connaissances sur sa disco c'est plutôt mince, mais Beau Dommage je connais quand même. Juvin faut que utube à donf !
SupprimerJe veux bien que ce gars-là ait eu tous les talents du monde, mais au moins savait-il cuire un œuf à la coque ? Et oui, mon pote, on peut pas être un génie partout !!!
RépondreSupprimerDe temps en temps, j'aime bien casser les légendes !
:-D
Il n'y a rien à ce sujet sur wiki :D
Supprimersi il prend la durée de ses chansons (sur cet album) c'est claire que c'est pas coque... ou c'est trop dur... LOL
SupprimerLe tour de l'île, cette chanson là compte beaucoup pour moi.. 11 min à tomber avec l'intro symphonique. Est ce que tu connais la version de Louis Jean Cormier ??
RépondreSupprimerUne envie de retrait, loin du tumulte.. puis il parle de Chartres ;D
J'ai pratiquement tt de Leclerc mais organisé ds un intégrale.. ce vinyle va me faire du bien, et retourner sur l'ïle.
c'est vrai que ce titre est puissant mais sur le LP il est quand même plus court ! Mais comme tu l'as certainement, alors c'est cool, à la base c'est le titre que j'avais choisi pour l'extrait, mais c'est un chouilla trop long et je voulais pas le bidouiller à 3 min, non exclus.
SupprimerJe vais m'écouter cela tranquillement ce weekend...
RépondreSupprimerCa tombe bien car j'avais également sorti un québécois pas trop connu de mes cartons...
C'est typiquement le genre de disque où il faut un minimum de tranquillité pour écouter, tout est dans les textes ... la musique n'étant plus qu'un support.
Supprimer