Christine Charbonneau

 Plusieurs "ombrelles" pour la dame

Si Christine Charbonneau apparaît comme l'inconnue de la semaine, il vous faut vous rendre sur la page Wiki qui lui est consacré pour vous rendre compte que cette artiste a touché à plein de choses et qu'elle a vraiment un beau chemin professionnel à son actif.

"Je n'avais pas compris" *** est étonnamment une adaptation d'un titre de Joni Mitchell, pour celle qui a composé pour tellement d'artistes, comme Sheila qui fera une reprise de son titre "Les Femmes (Qu'y a-t-il dans le cœur des femmes)" en 1976, après avoir été chantée par Patsy Gallant, enfin tout ça pour vous dire que cette reprise est assez sympa, alors bonne découverte.

En guise de conclusion, je vous avouerai que la version française de *** "Both Sides Now" que je préfère, c'est bien celle de la douce Marie Laforêt.





A) Je n'avais pas compris (Both Sides Now) (Joni Mitchell / C. Charbonneau)
B) Le rêve (C. Charbonneau / R. Joubert)
Stéréo+mono ℗ 1969




Commentaires

  1. Outre Nana Mouskouri qui l'a aussi chantée avec le même titre que Marie Laforêt, cette mélodie a aussi inspiré avec d'autres paroles Nicole Cloutier ou Renée Martel ""la vie l'amour et moi". Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était quand même une spécialité des artistes canadiens de faire des versions-textes différentes avec la même chanson, merci pour tes infos.

      Supprimer
  2. Deux très belles chansons. Belle voix et belle orchestration. C'est totalement démodé, mais c'est peut-être pour ça que c'est si agréable à écouter. Paradoxe !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu dois aimer les Old Whisky, c'est démodé mais c'est tellement bon 😂

      Supprimer
  3. Effectivement elle à fait une belle carrière , merci de la trouvaille
    Titis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps des 45 tours des artistes canadiens ont réussi à passer la "gouille" et comme mes Karibous sont en vacances, faut bien que je me débrouille ailleurs pour mes découvertes "trans-atlantique".

      Supprimer
  4. Ses premiers 33 tours sont aussi de belles de découvertes. Je note que «Je n'avais pas compris» ne s'y retrouve pas. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre participation Sieur Ravel et belle journée.

      Supprimer
  5. Oups, désolé pour mon anonymat dans la réponse précédente.

    RépondreSupprimer
  6. Une des Plus grandes auteure-compositrice-interprète canadienne.
    Elle a composé pour (presque) tous les interprètes du Canada et les plus grand.
    Une anecdote – la première interprétation de Céline Dion, 5 ans, fut une composition de cette artiste Du 'fil des aiguilles et du coton’ et le plus grand succès de Michel Louvain, 'La Dama en Bleu' est sous la plume de Christine Charbonneau. Elle a marqué le paysage de son époque.
    Pourtant, elle est quasiment oubliée et absente des blogs musicaux sauf chez Vintage Rétro Musique et TonTonMusik mais le lien chez le doc est mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais également très surpris par sa carrière prolifique et suis content que ce petit articles aie de jolis retours, merci.

      Supprimer
    2. Je vais refaire le lien, ça mérite

      https://ti1ca.com/qesw2nmb-Christine-Charbonneau--1969-Christine-Charbonneau--1969-.rar.html

      alors voilà 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés