Castelhémis

Jours de gloire

Castelhémis est un petit partage de la part de Gaby, et ces jours cet artiste est à l'honneur sur différents blogs, alors il était temps de poster cet album de 1980, sobrement appelé "Mots Croisés".
Vous parler de lui en quelques mots : Je relèverai que sa carrière aura duré entre 77 et 88 et qu'il a sorti 6 LP, et il est vrai qu'avec sa grosse moustache on dirait "Roland Magdane" comme le décrit l'animateur du blog Jeepeedee, une jolie image je trouve.
Au niveau musical, il est inutile de le caser entre untel et untel, je préfère lui laisser son espace à lui, pour moi ce disque est pop-folky-french, et ça démarre avec une bien jolie chanson "Sa vie à dormir" le reste se laisse écouter avec un réel délice, une belle découverte, j'aime bien 😁 car il navigue dans des ambiances musicales bien différentes, ou l'art de semer ceux qui aurait voulu l'enfermer dans un registre, malgré qu'à des moments on reconnaîtrait presque un certain Yves ...


Face A
Sa vie à dormir
Grenoble
L'enfant de là-bas
Desesperados
Cannelle et safran

Face B
Emmenez-moi
Bebe Bougie
Le dernier instrument
Quelqu'un chante pour moi

Tous les titres : Castelhemis
℗  1980

Castelhemis 
secours

Commentaires

  1. Oui il ressemble à Magdane, mais il a aussi la même tronche de Pierre Vassiliu !!!
    Je l'ai découvert chez papy Jeepeedee et je continue mon exploration.
    Artistiquement, je lui trouve quelques similitudes avec Gérard Manset (mais c'est très suggestif !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on suit le même chemin, je le trouve très bon comme album avec plein d'ambiance, un véritable régal, les deux autres LP collectés ces jours sont en écoute et sont également fort sympas.

      Supprimer
  2. Comme on disait dans une ancienne pub de chocolat (Menier je crois)je vais vite t'en refaire un autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à toi se sera de nouveau possible Merci encore

      Supprimer
  3. J'ai opté pour son dernier album de 88 sur mon blog.
    Sincèrement je ne connaissais pas!
    Mais ça me plait bien.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je l'ai découvert par des potes fâchés avec l'armée. Ca remonte loin déjà... Ils n'arrêtaient pas d'écouter le premier album. Il est vrai phénoménal. Ensuite petit à petit ses disques m'ont déçu. Je n'ai plus retrouvé le mordant de ce fameux premier album.
    Je dois avoir celui que tu proposes, mais peut-être pas en bonne qualité... A vérifier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup il y en a sur tous nos blogs cool et je vais tous les écouter pour voir quel est le best for me !

      Supprimer
    2. Pour le Best of, je vais poster la compil CD sortie il y a une dizaine d'années (même s'il y aura beaucoup de redondances). J'adore ce chanteur

      Supprimer
    3. C'est le feu d'artifice pour lui en ce moment :-)

      Supprimer
  5. Moi je trouve qu'il ressemble à Gérard Blanc ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais plus à Chédid ou Brassens...

      Supprimer
    2. Je me disais je pense à Brassens mais à force de ... on va trouver des airs de ressemblances avec Karen Cheryl mouarfffffffffffff

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ces mots croisés, du niveau d'Armes Inégales, peut-être même mieux car moins caricatural. Dommage qu'avec la suite ça se gâte... Mais on la veut la suite !!! La suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de m'écouter l'opus que je vais bientôt mettre en ligne, pas de stress ... yâ du Castelhemis a viendre :-D

      Supprimer
  7. Un artiste qui à bercé toute ma jeunesse pour avoir organisé un concert début des années 80 dans les ruines et remparts du château de Joachim Du Bellay à Liré (Maine et Loire) avec la maison des jeunes .
    Régulièrement il revient dans la conversation avec mes amis d'enfance tellement on en garde un grand souvenir , un type charmant plein d'humour .
    Ses trois premiers albums sont incontournables , après il s'est perdu avec des arrangements des années 80 et des compos plus faibles .
    J'ai les LP , je prend quand même pour comparer avec le fichiers que j'ai déjà , merci
    Dans la même mouvance on a beaucoup écouté Michel Corringe à l'époque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens voilà un nom que j'ai récemment croisé dans ma broc préférée ... à voir, je veux dire à écouter.

      Supprimer
    2. J'ai les Magic cd de ses deux premiers albums avec les 45t en bonus ( envoyé à Seric ), Tatouage en Lp et le reste de la toile

      Supprimer
    3. Je ne parle même pas évidemment de l'horrible Phoenix avec les chansons refaites .... poubelle

      Supprimer
    4. je viens de trouver un ep de Corringe pour commencer à petites doses !

      Supprimer
  8. j'ai commencer a conetre les morceaux de castelhemis dans les année 80 en oraganisant des boums de 200 a 500 personnes.puis j'ai organisé mon 1er concert à 79 parthenay le 7 octobre 1983...j'attendais entre 500 et 700 personnes..au final 2750 personnes en délirs..je l'ai revu 6 fois en concert par la suite ou je l'ai rencontré de nouveaux : toujours quelqu'un de très sympatique, simple..ses musiciens également...des moments que je n'oublirais jamais....

    RépondreSupprimer
  9. Je recroise par hasard mes souvenirs de castelemis, avec un grand plaisir. Les souvenirs, la musique et la plupart des paroles sont intacte en mon esprit.
    En voulant le retrouver, je tombe ici (et j'apprend qu'il est décédé). Merci de maintenir le souvenir,
    mais vos liens de chargement ne semblent plus fonctionner. Après le plaisir du jour, c'est ma déception du jour.
    Si vous pouviez faire quelquechose, et me prévenir ...
    revchanson@penserpouragir.org

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés