Saint-Preux
Saint-Preux né Christian Saint-Preux Langlade est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre français, né à Paris en 1950. Voilà pour le pedigree, maintenant la carrière musicale :
Commencé à la fin des années 60, sa carrière décollera vraiment le jour où il mettra sur le marché, ce fameux "Concerto pour une voix" (1969) qui faisait la part belle à Danielle Licari, qui sera "sa voix" pendant quelques albums. Toujours actif, il a sorti un nombre assez important de disque, qui n'auront pas tous le même succès.
Le LP que je vous propose est un "Disque D'Or" bien nommé "Concerto pour une voix" et qui reprend des titres sortis sur les albums "La Passion" et "Le Piano sous la mer". L'intérêt de ce disque c'est le concerto en lui-même, car il est interprété par Catherine Ruget, pour elle pas d'info du tout.
Pour l'anecdote; c'est le premier disque que j'ai acheté en broc après la mort annoncée du vinyl, qui depuis a repris un peu de pouvoir.
Face A
Concerto pour une voix (Catherine Ruget)
Concerto pour piano
Concerto pour piano
Divertissement
Impromptu
Allegretto pour harpe (La Passion)
Face B
Le départ (Le Piano sous la mer)
Le naufrage (Le Piano sous la mer)
Le concert sous-marin (Le Piano sous la mer)
Adagio pour piano (La Passion)
Final (La Passion)
Musique Saint-Preux
Saint-Preux
secours
Quel plaisir de retrouver ce disque. C'est vrai qu'à l'époque il tournait en boucle sur les radios et que tout le monde l'achetait.
RépondreSupprimerLe tour de force de Saint-Preux est d'avoir réussi à fourguer de la musique dite "classique" à des gens qui n'en sont pas forcément amateurs
Et depuis ils ont eu droit à des branques ....comme Rieu, Alviega (un truc comme ça) ... je pique (comme le sapin de Noël).
SupprimerSans oublier le Rondo Venezzianno...
Supprimerwoaow la louzzzzzze, rondo casse b ... ça m’agaçait grave.
SupprimerUne autre voix te dit :"merci pour le cadeau"
RépondreSupprimerDe la douceur pour finir la semaine :-()
SupprimerJe rejoins Keith pour son commentaire , j' ai des difficultés avec le classique , mais ici ou avec un "Waldo de Los Rios" cela passe bien
RépondreSupprimer(Le titre du jour chez Jo , même chose ,)
(Sans doute mon frère m'a trop saouler avec sa clarinette quand on était petit ?)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerBien
RépondreSupprimerc'est court mais bon :-)
SupprimerJe prends uniquement pour la version de Catherine Ruget qui vient se rajouter à celles de Danielle Licari et Laurence Janot (que l'on trouve sur le CD) plus Dalida... Le reste j'ai déjà...
RépondreSupprimerSur cette compil, c'est surtout sur l'aspect "classique" qui est mis en avant et moins le côté pop voire rock (que je préfère) comme on peut le découvrir sur "Le concert sous-marin"
Je pense que Michel Berger s'en est inspiré pour son premier album (Puzzle)
Ruget que je ne connaissais pas d'ailleurs, mais c'est l'intérêt de ce disque d'Or.
SupprimerBonjour tonton & merci pour Saint Preux
RépondreSupprimerBonsoir à toi et merci de ton passage à nouveau, j'ai encore un gros dossier de lui à trier, que j'ai reçu (depuis deux ans) le temps me manque, mais bon, j'en mettrai plus bientôt.
Supprimer