Mélina Mercouri

L’œillet Rouge

Mélina Mercouri actrice chanteuse et femme politique grecque était aussi la femme du cinéaste Jules Dassin, donc par ricochet la belle-maman de Joe Dassin, il aurait pu y avoir pire (prenez la mienne de marâtre !!!!)
Riche de sa carrière au cinéma et au théâtre, elle a aussi enregistré pas mal de disques, qui ont eu du succès dans le monde entier.
Comme tout le monde (enfin presque) j'aime beaucoup sa voix grave, de fumeuse incorrigible. Du beau monde fut partie prenante dans la carrière de la Mélina (Moustaki, Botton et autres artistes grecques). Théodorakis a trouvé auprès d'elle une interprète parfaite pour nous parler avec mélancolie de la Grèce, elle a du bien les faire ch... les généraux pendant la dictature, eux qui lui avait retiré la nationalité grecque... c'était du n'importe quoi.
Son plus grand combat, qui ne fut pas récompensé de succès, c'est d'avoir entrepris toutes les démarches possibles pour faire revenir en Grèce les frises du Parthénon exposées au British Museum.
Quelques titres à retenir sur ce LP : Pour toi ma fille avec un excellent Claude Lemesle au texte, ainsi que Serge Lama qui s'y colle pour "La fumée des cigarettes". Maurice Fanon signe le texte de "L’œillet rouge".
Un disque à consommer sans modération, tant c'est beau.


Face 1
Au café Saint Just (Loizos - L. Papadopoulos - C. Lemesle - R. Dassin)
Les bateaux de Samos (Yani Spanos - M. Fanon)
Le Sergent  Stambouli (Catsaros - Pythagoras - C. Lemesle - R. Dassin)
Pour toi ma fille (M. Théodorakis - C. Lemesle)
Olympio (A. Goraguer - M. Fanon)
L'orgue de barbarie (Tsitsanis - C. Lemesle)
L'oeillet rouge (Xarhakos - Papaghianopoulou - M. Fanon)

Face 2
Melina, Melinaki (Loizos - Papadopoulos - Lemesle -R. Dassin)
La maison d'Ithaque (G. Jouannest - M. Fanon)
Banal (A. Goraguer - C. Lemesle)
La fumée des cigarettes (Tsitsanis - S. Lama)
Excusez-moi (Frédéric Botton)
Meheri Mavromanico (N. Houliaras)


℗ 1972






Commentaires

  1. Jolie idée merci
    Contrairement à sa collègue de bureau Nana je la connais pas très bien et rien que pour ça , elle mérite toute mon attention

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas la même limonade. LA Mercouri paraissant plus "révolutionnaire" que LA Nana.

      Supprimer
  2. Le R. Dassin dans les crédits m'intrigue... Qui est-ce par rapport à J., J. et J. Dassin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est la soeur de Joe D, Richelle D dite Ricky .

      Supprimer
    2. Je n'en avais jamais entendu parler !

      Supprimer
    3. si tu veux un tout petit peu de lecture
      https://trouville-deauville.maville.com/actu/actudet_-Richelle-Dassin-Ah-que-Trouville-etait-jolie-_52659-2329656_actu.Htm

      Supprimer
  3. Réponses
    1. ça été un réel plaisir de la remettre en circulation, j'aime aussi beaucoup.

      Supprimer
  4. Très, très beau disque lp... j'aimerais surtout avoir la pochette intérieure complète car il manque : La fumée des cigarettes / L'orgue de Barbarie / La maison d'Ithaque / Excusez-moi... probablement elles se trouvent sous le rabat. Merci d'avance : jacalexan@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant un nouveau LP de Mélina voilà les photos ...
      https://ti1ca.com/cn1kvbfy-photos-photos.rar.html

      Supprimer
    2. Un très grand merci de ta part pour avoir fait aussi... bonne fin de semaine... amicalement...

      Supprimer
  5. bonjour, est-ce que quelqu´un pourrait bien m´aider avec les mots que je ne comprends pas, precisement la vers : quand les matins vous assassinent, et le regret vous .... merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien, mais il ne faudrait juste le titre de la chanson... Ça ira plus vite😀

      Supprimer
    2. voilà la pochette ouverte
      https://ti1ca.com/6w63u2nb-IMG-20180516-081150-IMG_20180516_081150.jpg.html

      Supprimer
  6. Je cherche des paroles pour Olympio et La maison d'Ithaque,
    from Roumania. merci beaucoup

    vaidaradu80@yahoo.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te fais tout ça dans la semaine, car je dois retrouver le disque dans mes archives et faire des petites photos rien que pour toi. Merci de suivre et de ton commentaire, vraiment sympa.

      Supprimer
    2. Voilà les mots qu'il te manquait. Bien du plaisir et merci de passer chez moi.
      https://www106.zippyshare.com/v/eSBOPi92/file.html

      Supprimer
  7. J'ai perdu les paroles des chansons Olympio et La Maison d'Ithaque de Melina Mercouri. pouvez-vous me les envoyer à nouveau? avec mes excuses et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mieux du moment

      https://www102.zippyshare.com/v/miqJ6yy5/file.html

      bonne lecture

      Supprimer
    2. J'ai reçu les paroles. merci beaucoup. votre travail est tout à fait spécial et utile pour les connaisseurs et les passionnés de musique presque oubliée

      Supprimer
    3. Merci pour votre gentil mot d'encouragement, ça me va droit au coeur, merci encore.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés