Graeme Allwright

Chante Leonard Cohen

Graeme Allwright que j'ai eu le plaisir de redécouvrir grâce aux articles sur les blogs des poteaux est également arrivé dans ma cassette à vinyles.
Tous les titres ont ce point commun d'être des chansons de Léonard Cohen (enfin c'est écrit dessus 😄) et il faut bien avouer que je trouve que les interprétations de Graeme sont très proches de celles de Léonard, ça doit venir du timbre de la voix du chanteur francophone d'origine Néo-zélandaise.
Tout a été mis en œuvre pour coller au plus près des interprétations originales, l'exemple d'"Avalanche" est flagrant, enfin je trouve. 
Alors pour ceux qui ne connaissent pas trop cet artiste, voilà une autre facette de son talent, pour découvrir son savoir-faire.


Face 1
Demain sera bien

L'homme de l'an passé
Suzanne
L'étranger

Face 2
Diamants dans la mine

Vagabonde
Les soeurs de la miséricorde
Jeanne d'Arc
Avalanche 

(Leonard Cohen - Graeme Allwright)
Arrangements et direction : Christian Chevallier
Réalisation : André Chapelle
℗ 1973

Commentaires

  1. Superbe!
    Très proche de l'original dans l'interprétation mais aussi dans l'esprit des chansons/poèmes de Cohen
    Jolies traductions, aussi fidèles que possible aux textes
    du Canadien ( et parfait pour ceux, comme moi, qui ne maitrisent pas totalement la langue anglaise)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un excellent moment que ce disque, belle découverte.

      Supprimer
  2. J'ai ce "Cohen" dans un coffret cd qui regroupe ses premiers albums mais étonnamment deux chansons y ont été remplacées par deux autres , donc merci
    Echange de bon procédé pour être complet (et comme à l'origine c'est un 45t hors album)

    si c'est ta volonté (j'adore)

    https://ti1ca.com/zgpwdtyq-Si-C-est-Ta-Volonte-Si-C-est-Ta-Volonte.mp3.html

    Danse moi vers la fin de l'amour

    https://ti1ca.com/hxxta0p9-Danse-Moi-Vers-La-Fin-De-L-amour-Danse-Moi-Vers-La-Fin-De-L-amour.mp3.html

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. C'est vrai que c'est presque un copié/collé, la voix fait beaucoup, je trouve !

      Supprimer
  4. Au moins lui n'en a pas fait des versions salsa !
    Un chanteur attachant pour des adaptations super réussies. Merci 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas péjoratif (copié/collé) quand je disais simplement que sa tessiture de voix s'accordait parfaitement avec celle de Léonard. ça reste excellent bien sûr :-()

      Supprimer
  5. Je réécoutais encore ce chanteur il y a quelques jours. Et je me disais, comment un gars ayant été si populaire, avec un répertoire aussi exceptionnel soit aussi peu réédité et diffusé... Bon, il n'a jamais cherché la médiatisation, mais j'espère que le jour où il partira (le plus tard possible) ce sera l'occasion de mesurer à quel point il avait du talent. Et de l'entendre un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a des tas comme lui qui sont snobés par les maisons de disques aujourd'hui, Si il n'y avait pas nos blogs pour soulever la poussière et bien il y en aurait encore plus "de pas disponible".

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés