François Béranger

Da Capo

François Marie Béranger était un chanteur qui prônait la liberté absolue, d'où son "catalogage" de chanteur libertaire.
Dans les années 70, il aura son heure de gloire avec le "mouvement" qu'on a nommé "le renouveau de la chanson française", imprégnée folk aux côtés de Dick Annegarn, Catherine Ribeiro et autre Mama Béa.
Le LP du jour est sorti en 1982 et ne fera pas le bonheur des hits et autres émissions TV, non là on est sur du confidentiel, juste suivi par ses fans et guère en phase avec la variété qui passait sur les radios, quoique se soit très pop. Il y a des fois, j'ai l'impression de retrouver Bernard Lavilliers, dont l'univers musical est assez proche de ce disque.
J'ai été quand même un peu désarçonné par cette production, car dans ma mémoire il y avait comme un reste de son tube  "Tranche de vie" sorti au début des années 70 et ici on n'est pas du tout dans le même registre, non c'est plutôt de la pop musique à la française, c'est très intéressant et pour moi une véritable découverte ...de l'artiste. 🤡


Face A
Da Capo (Béranger)

Le Messager (Béranger - Bertrand Lajudie - J.P Galliot)
Ma maison (Béranger - Lajudie - Galliot)
Au paradis perdu (Béranger - Edgardo Canton)

Face B
Changement (Béranger)

Train corail (Béranger)
Allemagne sœur blafarde (Béranger - Lambropoulos - Lajudie - Galliot)
Dans les arbres (Béranger)
 ℗ 1982


Nouveau Lien sur demande

Commentaires

  1. Je n'avais pas cet album, juste quelques morceaux sur une compile, je prends donc avec grand plaisir même si je continue à préférer sa période années 70 . L'album que j'écoute le plus régulièrement restant, encore aujourd'hui,: " le monde bouge"
    Merci TonTon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc mon oreille m'a pas trahi, il y a une certaine différence entre les deux décennies. Mais je le trouve intéressant et je sais où en trouver encore des LP du gus. Je vais voir les seventies !!!

      Supprimer
    2. Tu verras, je trouve qu'il y a de bien belles chansons dans ses premiers LP.
      Dans ton billet, tu nous parles de Mama Béa : as tu son premier LP "Je cherche un pays" ( très folk) et publié alors sous son nom : Béatrice Tekielski ??( avant qu'elle se renomme en Mama Béa en électrifiant sa musique )Si, par hasard !!, tu ne l'avais pas déjà je peux le partager avec toi.....

      Supprimer
    3. Une certaine différence, c'est certain : dans les années 70 c'était nettement plus folk et prog-rock (magnifique Participe Présent avec Jean-Pierre Alarcen à la guitare, ou bien l'Alternative avec l'obligatoire morceau qui prend toute une face).

      Supprimer
    4. @Echiré79 je dois avoir ce téléski dans un coin, je me souviens de la "Folle" c'est sur, faut que je voie pour ton titre.

      Supprimer
    5. @ Ex-journo c'est clair quand tu écoutes "Tranche de vie" avec "Da Capo" il n'y a pas photo :-()

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Les grans esprits se rencontrent... ;-)
    Aujourd'hui, on dirait que l'album n'a pas trouvé son public... Pourtant "Article sans suite", le précédent avait plutôt bien marché 1 an auparavant avec son single "Canal 19" que l'on entendait souvent à la radio...
    Mais qu'a pu t'il se passer en an? Tout simplement l'élection de François Mitterrand à la présidence. Su coup tous les chanteurs gaucho-contestataires ont pris un sacré coup de vieux (Je viens de m'apercevoir que c'est le sujet de sa chanson "Changements")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'ai lu ton post et c'est vrai qu'il y a un abîme musical entre les deux.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ce "Da Capo" avec son "public de 98" , un des rares albums qui me manquaient de lui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaby et sa mine à Vinyls, mais que c'est-il passé pour que Da Capo soit pas dedans ? Je plaisante bien entendu, suis content que tu puisses compléter la disco de lui à l'instar de moi qui débute gentiment.

      Supprimer
  5. Je n'avais pas cet album, donc un grand merci. Son différent mais pas le discours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contestation dans le texte, mais les années 80, il n'y avait plus trop besoin de crier, Tonton François donnait tout à la gauche caviar, non !?

      Supprimer
  6. François Béranger n'a pas eu la chance d'un Bernard Lavilliers ou d'un Renaud de rencontrer le grand public et pourtant , son répertoire recèle de pépites telle celles présentes sur ce disque. merci d'en avoir parlé.
    Au fait, allez vous parler d'un disque de Renaud ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant Renaud n'est pas prévu car je poste les disques que je chine et qui n'ont certainement pas eu droit à une sortie CD, tout le contraire d'un Renaud que l'on trouve dans toutes les bonnes crémeries. Mais comme je dis, ne sait-on jamais ?

      Supprimer
  7. Ok, je sais parfaitement . Il est vrai que ce blog se nomme "les chansons perdues" et que celles de Renaud à force de matraquage depuis 40 ans ne le sont point.

    RépondreSupprimer
  8. "je saisis parfaitement" voulais je dire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés