samedi 5 août 2017

Fabienne Thibeault

Le Blues à Fabienne

Fabienne Thibeault voilà une chanteuse fort agréable à écouter et ce LP de 1982 ne déroge pas à la règle. Emmené par le titre phare "Le Blues à Fabienne", composé par le duo de choc Plamandon-Cousineau, il ouvre fort bien la plage UNE du disque.
La suite est à la hauteur, avec ses petites ambiances de tendresse, que sait si bien distiller Fabienne. A noter que d'autres noms connus ont participé à l'aventure : Daniel Balavoine, Gilbert Montagné et Jean Musy.
Le tube de l'album est "Secrétaire de Star" qui est comme un petit clin d’œil à son plus grand tube extrait de Starmania.



Face A
Le blues à Fabienne (L. Plamandon - F. Cousineau)
Plus mal à la vie (Ganael - Joffo - P. Lemaître)
Secrétaire de Star (A. Boublil - JM Natel - D. Balavoine)
C'est ça la vie (F. Thibeault - P. Lemaître)
Ma mère chantait (L. Plamandon - F. Cousineau)
Impressions (F. Thibeault - P. Di Pasquale)

Face B
Femme-musique (G. Thibeault - G. Montagné)
Je te présenterai mon pays (P.A. Dousset - P. Lemaître)
L'enfant et l'eau (G. Vigneault - G. Rochon)
Rien que des mots (JP Dréau - F. Thibeault)
Chante avec moi (T. Thibeault - JP Bourtayre - Musy)

Orchestration et direction musicale : Jean Musy - F. Thibeault - Didier Lize

℗ 1982

Fabienne star
secours

6 commentaires:

  1. Encore une québécoise qui a tenté sa chance en France et à coté mais hélas n'a jamais dépassé le succès de Starmania, pourtant quelques bons titres à son répertoise comme "j'irai jamais sur ton island" ou "Question de feeling" avec Ricardo Cocciante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a eu une pléiade de chanteuses de la belle province qui se sont essayés à l'Europe pour des succès bien différents des unes des autres. On ne parle surtout pas de la reine mère.

      Supprimer
    2. Céline ou Diane? la première a surpassé toutes les autres certes mais me semble un peu jeune pour endosser le titre de reine mère que je confie volontiers à ma Diane adorée.

      Supprimer
    3. Au fait j'avais zappé La Dion tant elle est d'ailleurs (et pourvu qu'elle y reste, je rigole) en effet D I A N E la seule.

      Supprimer
  2. merci pour l'album
    après une première écoute , ma préférée reste "Je te présenterai mon pays" mais sans doute parce que je la connaissais , la plupart des autres chansons sont pour moi une découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le troisième LP que je découvre de cette artiste et j'arrive jamais vraiment à sortir un titre préféré, à part le tube, autrement ça reste toujours assez "homogène" si on peut s'exprimer ainsi.

      Supprimer