Henri Tachan

Du Ritz à la chanson

Henri Tachan à commencé par faire l'école hôtelière de Thonon-Les-Bains pour devenir serveur au Ritz. Parti au Québec pour son travail, il croise Jacques Brel qui l'encourage à devenir chanteur et voilà le départ d'une carrière consacré à la chanson à textes.
Serge Reggiani lui fera un beau portrait :« J'aime Tachan, insolent, triomphant. Il cogne, il mord, il ravage, il saccage, il taille en pièces, il poignarde en plein cœur… Il aime, je l'aime. » 
Le LP que vous allez déguster, contient de jolis moments comme seul Tachan savait les chanter, à l'exemple de "Tarzan" bien coquin et "J'ai pas vécu" qui est une gifle aux institutions cathos ... il aimait assez les prendre pour cible, son internat (si il a été pensionnaire de ces institutions) a du mal se dérouler .
Chanteur "coup de gueule" qui aimait bien dénoncer la "connerie" et la "bien-pensance" hypocrite, il n'était pas un chanteur commercial et a peu été "appuyé" par les radios-TV de l'époque.



Face A
Le parti des p'tits lapins
Les larmes
Tarzan

Un Homme va mourir
Les animaux du zoo de Vincennes
Comme dans un opéra

Face B
Papa aimait les p'tits bourrins

Qui est noir, qui est blanc
Machine et machin
Zoizeaux
J'ai pas vécu
Le violon

Ⓟ 1981



Commentaires

  1. magnifique définition de Reggiani. J'adore les mecs qui gueulent, surement parce que c'est un truc que j'arrive pas à faire et que j'aimerais tellement.. Escudero, Tachan, Vasca, Ferré.. Tiens c'est marrant, y'a plus personne qui gueule aujourd'hui, pourtant y'a du matos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle brochette de supers artistes. Un petit Reggiani aussi, au fait bientôt sur mes ondes, un rip de Serge (malgré qu'on trouve tout en cd sur sa monstrueuse intégrale...) J'ai envie de continuer avec quelques artistes bien différents, juste pour le plaisir de pas mal de monde quand même.

      Supprimer
  2. Voilà un chanteur à redécouvrir ! Irrésistible ! La chanson française dans ce qu'elle a(vait) de plus intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais que de très loin. Ce sera une belle découverte. Les avis des amis ne laissent que peu d'ambiguïté sur la qualité de cet artiste.
    🖒🖒

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet aucune ambiguïté pour son genre de chansons, des textes souvent très forts et coup de poing.

      Supprimer
  4. Pourquoi utilises-tu l'imparfait?
    Henri Tachan n'est pas mort à ce que je sache?
    Merci pour cet album que je ne connais pas qui permettra d'en avoir un peu plus sur ce chanteur (Je n'ai que l'album avec "La chasse" que j'avais proposé il y a 2 ans)

    RépondreSupprimer
  5. C'est indépendant de ma volonté... C'est plus le recul sur sa carrière.
    Qui me fait jacter à l'imparfait

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés