Pierre Groscolas

LP 1983

Pierre Groscolas nous présente son disque éponyme en cette année 1983 et je dois avouer que, si j'aime cet artiste, j'ai un peu de mal avec cette production, qui ne renferme pas de chansons qui sortent du lot. J'y trouve comme un certain goût d'inachevé, des chansons minimalistes, rien de bien terrible à mon goût (Quoique !). Bon ça reste du Groscolas et rien que pour ça il est nécessaire de posséder cet enregistrement.
"Amour, Amour" et "J'ai mal" sont sortis en 45t et se sera tout pour ce disque, le succès n'a pas été au rendez-vous et on peut constater que c'est aussi un peu la fin de sa carrière.
Je remets volontiers sur ma platine "Pour Toujours" un brin pop west coast assez agréable. "Le programmateur" donne dans le synthpop, pas tellement le genre du gaillard, peut-être trop hors de ses sentiers battus ?.
Et puis, comme toutes les choses nouvelles (!?) on remet le disque sur la platine et on  commence à apprécier et à retrouver ce chanteur qu'on aime bien. Je pourrais dire que c'est un enregistrement avec plusieurs saveurs :


1° La prime-écoute... un brin désenchanté
2° Ensuite ...Le tomber en amour ... presque
 3° L'effet surprise ... On aime terriblement


Face 1
Introduction (Orch Eddy Rosemond)
Le programmateur (P. Groscolas - C. Marcantetti)
J'me souviens (P. Groscolas - C. Level)
Amour, Amour (P. Groscolas - J. Moisan - C. Marcantetti)
Fini (P. Groscolas - M. Jouveaux)

Face 2
Minuit sonne (P. Groscolas - J. Moisan)
Je t'attends (P. Groscolas - J. Moisan)
J'ai mal (P. Groscolas - J. Moisan - C. Level)
Pour toujours (P. Groscolas - C. Level)
Étoile Terre (P. Groscolas - J. Moisan)

Réalisation et Arrangements :
Pierre Groscolas / Eddy Rosemond
℗ 1983





Commentaires

  1. Je ne connaissais pas cet album qui va compléter ma collection de 45 tours...
    Surprenant au premier abord. Musicalement cela m'a fait penser à d'autres excellents toulousains qui proposaient ce son typiquement californien : Weekend Millionnaire...
    Et question musicos que des cadors (Dahan, Milla, Chanterau, Tison, Pezin...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Album totalement étonnant, Il faut passer la première fois pour retrouver un peu de sa magie au gaillard.

      Supprimer
  2. "1° La prime-écoute... un brin désenchanté"

    J'en suis là avec les titres en écoutes. Avec l'impression que ça mouline à vide. Que le chanteur et les zicos ne croient pas vraiment au projet.
    C'était compliqué ce virage pop et synthétique des années 80 pour les chanteurs 70s... Je me suis fait la même réflexion avec l'album de Danyel Gérard de 1982 proposé il y a quelques jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je dis, il faut passer la première étape pour trouver quelque chose à se mettre sous l'oreille ! Après ça joue le charme de ce bon Pierre.

      Supprimer
  3. En tout cas, merci beaucoup TonTon pour ce 33 de Pierre Groscolas. Je suis d'accord à donf avec le premier paragraphe de ton commentaire : tout est dit.
    Les années 80 sont en effet en-dessous des 70 au cours desquelles il s'est révélé un excellent compositeur très inspiré. Un cas artistique loin d'être isolé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu la fin qui sonnait, dommage ce virage pop-synth lui qui avait de l'or dans les mains. Ah ces gamins quand ils ont goûté au succès, ils font relâche ....

      Supprimer
  4. D'ailleurs, Ce Rosemond (kicé ?) ne doit pas être étranger à ce traitement banalisant sans grande saveur, et J. Moisan (mécéki ?)
    Encore des Québecois je parierais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rosemond est un nom que j'ai déjà croisé, sur un autre artiste, mais qui ?! ça me reviendra !

      Supprimer
    2. J'ai 2 titres de lui dans un genre funk/soul trouvés sur des compils 80s...
      Il a aussi collaboré avec Lara & Sanson...

      Supprimer
    3. Comme quoi il n'était pas vraiment un inconnu le gus.

      Supprimer
  5. "Pour toujours" est assez sympa, mais je me demande ce que vaut le reste : à voir !
    Quant à Rosemond, il avait en effet sorti un single disco/funk en 79 , plutôt pas mal d'ailleurs, très ressemblant vocalement et même musicalement à Sylvester...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est chez toi que j'avais ce nom ! Ou pas !

      Supprimer
  6. Super merci si vous en avez d'autres je suis preneur en FLAC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois chercher, de mémoire... j'ai un CD je regarde, merci de passer.

      Supprimer
  7. Bonjour Tonton Music, si tu pouvais remettre un lien car plus aucun liens ne fonctionnent, merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello alors un nouveau lien est à récupérer ici aussi

      https://ti1ca.com/u97nv5oj-Pierre-Groscolas--1983-Pierre-Groscolas--1983-.rar.html

      belle journée

      Supprimer
  8. мой выбор J'ai mal (P. Groscolas - J. Moisan - C. Level)

    RépondreSupprimer
  9. Si tu pouvais remettre le lien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà un nouveau line

      https://vinyles45toursrares.blogspot.com/2018/05/pierre-groscolas.html

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés