Hélène Martin
Disques Mouloudji
Voilà Hélène Martin, qui n'est pas la sœur de Paul Martin (enfin je crois!), avec ce titre Jazz consacré à Bessie Smith et qui se trouve découpé en deux pour occuper les deux faces de ce single de 1967.
Étrange affaire que de sacrifier ce titre pour en faire un disque, il aurait mérité de tenir sur une seule face, c'est bien nul cet état d'esprit, malgré ce fait il sera couronné par "le prix de l'humour noir". ?
Reste Hélène, mais qui est-elle ? Elle est une auteur-compositeur-interprète et elle passera sa carrière à la mise en musique de poésie. Elle fête cette année ces 90 ans, alors on lui envoie tous nos meilleurs vœux.
Pour plus de renseignements, je vous conseille de vous rendre sur la page Wiki qui lui est consacrée, car sa discographie est longue comme un jour sans fin et j'avoue que je ne connais absolument rien d'elle.
A) Ballade de Bessie Smith (Première partie) (André Bénédetto - Hélène Martin)
B) Ballade de Bessie Smith (Deuxième partie) (André Bénédetto - Hélène Martin)
℗ 1967
Hélène 67
Impossible de ne pas penser à "Blouse du dentiste" de Salvador !
RépondreSupprimerJ'ai du aller l'écouter car je ne l'avais pas en tête ce titre de Henri.
SupprimerEt en effet il y a comme un petit quelque chose ...ça doit être l'ambiance Jazz, cabaret enfumé, les deux sont excellents.
Supprimer8 Minutes cela me semble beaucoup trop tenir sur une seule face ... (Il n'y a que Laurie Anderson qui y réussi.
RépondreSupprimerCela nous aurait plutôt privé de la chanson...
Je pensais que c'était possible, le Hey Jude des Beatles de 7'11 est quand même rentré sur une face, ou bien c'était le max avec la technologie de l'époque ?!
SupprimerSi elle n'est pas la sœur de Paul Martin, elle est peut-être celle de Jacques… mais comme tous les ânes s'appellent Martin, ce sera dur à trouver !!!
RépondreSupprimerSacrée belle voix et excellente chanson.
Je la connaissais pas celle-la :-()
Supprimer