mardi 4 avril 2017

Alain Chamfort

Neuf

Alain Chamfort sort ce disque en 1993 et on peut le dire que c'est un peu la fin d'une époque pour lui, car ce cd renferme peu de chansons connues " L'ennemi dans la glace" et "Clara veut la lune" qui seront des hits et qui annonce une période de vache maigre pour le chanteur. Fin d'une mode, d'une époque, il sortira d'autres disques, mais bien moins souvent et avec beaucoup moins de succès, il faut être franc. 
Lui aussi, connaîtra cette situation, où il n'a plus personne pour le distribuer, malgré le back-ground du gars.
C'est un achat au pif, car il y avait belle lurette que je n'avais pas repris un verre de Chamfort, je m'étais arrêté à "Tendres Fièvres" en 86, mais je suis assez surpris par la qualité assez bonne de l'ensemble qui se laisse écouter avec bonheur, malgré quelques titres assez insignifiants, moins percutants.

Tracks
L'ennemi dans la glace
La mélodie du malheur
L'homme qui te veut du bien
Les paroles dans le vide
Mens
Quand vas-tu te décider à me décevoir
Bon anniversaire
J'entends tout
Clara veut la lune
Les violons n'étant plus ce qu'ils sont
Que ce soit clair
(Golemanas - Chamfort - Moulin - Duvall)
© 1993
(pour les fans, la famille Costa est aux Backing Vocals)

Alain Chamfort Neuf
lien de secours

16 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Chamfort vient dans ma ville bientôt. J'en discutais hier justement avec une personne me disant que sur une capacité de 1000 places, seul 300 étaient vendues pour l'instant. Hors lui comme moi ne l'écoutons plus depuis les 90s. Perso c'est pareil en ce qui concerne Christophe. Les deux ont un côté bobo branchouille qui plait sûrement à certains, mais musicalement pour moi c'est devenu assez fade, pour ne pas dire ch...t.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet la période de la variété que nous aimions est bien dépassée, dommage pour le gars qui ne remplit même plus, une fin assez difficile. Il devrait rejoindre une tournée "revival" pour se retrouver devant un publique, dirons-nous, conséquent.

      Supprimer
  3. Comme beaucoup de chanteurs de cette génération, il n'a plus grand chose à prouver ou à apporter à la chanson française. Il s'accroche, c'est tout. Il a eu ses périodes, de Cloclo à Moulin Duval en passant par Gaingain. Ses dernières prods sont assez belgo-belges mais moins transcendantes.
    Clara a connu un beau succès chez nous.
    J'ai cet album aussi mais il fait partie de mes archives et je n'y ai plus placé une oreille depuis longtemps. Ces années 80 sont celles auxquelles j'ai le plus accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous avons assez tous suivi le même chemin le concernant, "fin des hostililtés" début 80.

      Supprimer
  4. J'ai eu également ce disque mais ce n'est pas ma période préférée...
    Pour ma part, j'ai découvert sa discograpie d'avant "Flèche" (Mods, Système Crapoutchi ou Legovic) et c'est vraiment pas mal dans un style Charden/Manset...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avis général. J'aime bien le "Système" avec la sortie de leur compil "Flop" tout y est, enfin presque, je crois.

      Supprimer
    2. J'adore. J'ai réussi à trouver la version CD sortie en 96 chez Magic. Un bonheur... Ett j'ai le reste en vinyles...

      Supprimer
  5. perso, ma période préférée est celle de la fin des 70's/début 80's, lorsqu'il nous a sorti "Poses" et "Amour année zéro". Je ne connais pas trop sa discographie des années 90, mais cet extrait "Clara veut la lune" que tu nous as mis m'a bien convaincu ! Je n'avais jamais pris le temps de l'écouter auparavant... alors je vais télécharger l'album, qui sait, j'y trouverai peut être de bonnes surprises ?

    RépondreSupprimer
  6. J'aime toutes les périodes de Chamfort, certains alboumes un tout petit peu moins que d'autres, mais dans l'ensemble il me contente. Il m'a fallu un certain temps, parfois long, pour apprivoiser un 33t ou un CD, mais rarement déçu au bout du compte. Le dernier bon (pour moi) truc reste 'Le Plaisir'
    CET ALBUM :'NEUF' EST BON. Au moins.
    Déjà, s'y trouvent deux de ses tous meilleurs titres 'Clara veut la Lune' et 'L'Ennemi dans la glace'
    La plupart des chansons démarrent comme ça, l'air de rien, et on découvre des finesses, de beaux encorbellements, des caresses musicales, et parfois d'élégantes audaces ('J'entends tout')... du bien valab'.
    Je ne dis pas que tout est parfait. Le chant est parfois limite ; mais c'est Chamfort, on est en terrain connu.
    Le Alain tâte de la techno, mais ça s'intègre bien à la réalisation, moins démonstratif et employé que Christophe, par exemple, pour reprendre un parallèle plus haut. Et l'ensemble est bien dosé pour les styles, qui sont divers.
    Un peu déprimant/amertune en retenue, on sait pourquoi... une tasse de café doux qui fume doucement sur un coin de table... sans sucre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que ton mot, me donne envie d'y retourner, car je ne lui ai pas laissé beaucoup de chance, alors je me mettre en grande écoute demain pendant que je serai relax. Je pense que ce chanteur aurait besoin de tes services pour écrire les coupures de presse quand il y a un lancement de disc. Je dois dire que c'est fort bien écrit. Merci de ton avis éclairé (rien de péjoratif dans mon propos).

      Supprimer
  7. Je vous invite à écouter les paroles, car même si musicalement, il n'y a plus les gimmicks tubesques,ça en demeure de belles chansons, et puis les paroles de Jacques Duvall (Lio, Daho, Birkin, Elsa, Amina...) sont des summums de finesse et souvent d'autodérision.
    Duvall est à mon avis le meilleur parolier vivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il est prévu une ré-écoute pendant les périodes relax, je m'accorderai aussi du temps pour bien "l'écouter". Merci de ta remarque. :-()

      Supprimer
  8. En effet, les paroles méritent largement une mention spéciale.

    RépondreSupprimer