vendredi 10 mars 2017

Guy Bontempelli

Des cachous pour un Grand Prix

Guy Bontempelli était un auteur-compositeur-interprète et acteur, frère de Bruno Bontempelli, compositeur-écrivain et de Marc Bontempelli, restaurateur.
Il a été marié à la chanteuse-actrice Christine Delaroche (qui déjà eu son petit post sur mon blog). Il a écrit pour de nombreux artistes : Jean-Claude Pascal, Michèle Arnaud et Catherine Sauvage, presque la pré-histoire de la chanson française.
D'autres artistes féminines ont été enchantée par le sieur : Dalida, Mireille Mathieu, Nana et Nicoletta, la liste est assez longue.
Pour finir dans le domaine des collaborations, il faut aussi signaler Eric Charden pour qui il écrira : 14 ans les gauloises, ainsi que pour le duo Stone et Charden.
Le Super 45 t du jour est sorti en 1966, et, est son deuxième disque. Il est à noter que ce disque recevra le Grand Prix Du Disque de 1966, Académine Charles Cros et que j'ai gardé en souvenir la douce mélodie de "Vos Yeux cachous" juste sublime, ainsi que le délicieux "Mariage d'Angèle".




A1) Madrid
A2) Vos Yeux Cachou
B1) Le Mariage d'Angèle
B2) La Seine et Rouen

Musique et Paroles : Guy Bontempelli

Guy Bontempelli (1965)

4 commentaires:

  1. A placer entre Ferrat et Barbara. C'est pas trop ma tasse de thé car ça donne pas du tout dans la gaudriole et en ce moment les textes aussi beaux soient ils, sur des mélodies qui plombent, je passe mon chemin. Cela n'enlève rien à la qualité des chansons. J'ai mis de côté mes Chelon à ripper pour les mêmes raisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien que ça manque de jovialité, heureusement il nous reste "quand le meunier fait son pain" pour s'en payer une tranche par "artiste interposé" :-)))

      Supprimer
    2. L'air me trotte dans la tête depuis ce matin , mais c'est à cause de cette chanson qui lui ressemble un peu
      https://www.youtube.com/watch?v=VQWwXd4owoM

      Supprimer
    3. Je ne connaissais pas Mièle, il est vrai qu'à un moment ou l'autre on frizzzzzzzzzzze le copié !

      Supprimer