mardi 6 septembre 2016

Chansons Egarées Vol. 19

Pub, feuilletons et publicité

Ce volume 19 vous fait voyager dans bien des styles de chansons. Adaptation pour Richard Anthony, génériques de feuilletons pour Diane Dufresne et Jacqueline Boyer et une pause café avec Rodolfo Y Su Tipica, même un petit tours à l'Eurovision avec Henri Dès, quand il chantait pour les grands.


01. Richard Anthony - Jamais je ne vivrai sans toi (1965) adaptation d'un gros tube italien, qui tournait à fond. J'apprécie aussi cette version française, faut le dire Richard était passé maître dans le domaine des adaptations.
02. Diane Dufresne - Souvenirs heureux (1986) Générique du feuilleton "le tiroir secret" avec Michèle Morgan, Marie-France Pisier, Jeanne Moreau et les enfants de dame Morgan, pas de chef d'oeuvre, mais un moment sympa avec cette charmante dame, sur une musique de Vladimir Cosma.
03. Rodolfo Y Su Tipica - La Colegiala (1982) A servi de bande sonore pour une pub de la maison Nestlé et aura un énorme succès, mais comme d'habitude les ayants droits ont certainement été floués sur les royalties.
04. Henri Dès - Retour (Eurovision Suisse 1970) Un titre bien entrainant de notre Henri Dès national, avant qu'il connaisse la gloire avec son répertoire pour bambino's.
05. Marcel Amont - Dans 45 ans (When I'm 64) (1967) Un adaptation de la chanson des Beatles vraiment bien réussie. Extrait du EP L'aéroplane/les tac, les tac, les tacots
06. Eliane Dambre - Nils Holgersson (1971) Une jolie voix, que je vous ai déjà proposé, sur une musique d'Alain Morisod.
07. Les Charlots feat Debbie Stoockett alias Nicole Croisille - Ah! viens! (1985) Pour moi ça été une découverte, absolument déroutante la Nicole, j'adore.
08. Marcella Bella - Nell'aria (1983) Sur une musique de Mogol (l'homme qui était le partenaire en musique du grand Lucio Battisti) et avec l'aide de son frère Gianni Bella, le gros tube de l'été, titre indémodable et que j'écoute encore avec beaucoup de plaisir.
09. Christophe Laurent - Nuits Brésiliennes (1985) Une très belle chanson pour un artiste qui passera très vite dans la galaxie du show-biz, malgré une réelle qualité.
10. Karim Kacel - P'tite soeur (1985) La même réflection pour lui avec ce titre sublime.
11. Jacqueline Boyer - Quentin Durward (1971) Un feuilleton de ma jeunesse en noir/blanc historique, et qui nous narre les histoires de Quentin archer du roi.
12. Nicoletta - Ripaille (1973) Une belle face b, celle de Fio Maravilla
13. Joe Dassin - L'amour s'en va (1977) Le meilleur de Dassin, pour moi.
14. Franco Battiato - Centro di gravità permanente (1981) Quand il ne compose pas les tubes pour Alice ou Milva (chanteuses italiennes) Franco nous sort des titres pop absolument géniaux et encore dans l'air du temps, un véritable univers musical à découvrir.
15. Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle - Paris jadis (1977) Deux acteurs pour une chanson de film "Des enfants gâtés" écrite par Sarde et Caussimon. Extrait d'un LP-compil, découvert par hasard chez Emmaüs.
16. Santiana - Petite femme (1974) Du trio à succès Michaele/L + P Sebastian, un titre bien dans le style de Santiana, pas le meilleur, mais c'est pas là le sujet, juste un tube de l'époque.
17. Liz Brady - Comme tu es jeune (1965) Daniel Gérard se trouve derrière cette chanson de la jolie Liz, extrait de son EP (Hey o daddy o)
18. Stone et Charden - Le télégramme (1975) Ce 45 tours se situe un peu en fin de carrière du duo, pas un vrai succès.
19. Art Sullivan - Petite demoiselle (1975) Un disque un peu perdu dans la longue liste des 45 tours de ce chanteur, qui n'aura pas eu que des succès.
20. Pierre Groscolas - Roi de l'univers (1972) L'autre titre pas très connu du LP de 1972 avec "Marie K.J" que je vous ai proposé dans une autre sélection.
21. Variations - Je suis juste un rock n'roller (1973) Juste après les 45 tours en anglais (Free me) et juste avant la disparition du groupe, un titre excellent, à ré-écouter en urgence.
22. Annie Cordy - Viens prendre un verre (1974) Pourquoi pas ! il fallait bien découvrir ce qui se trouvait derrière l'église, sans sa bonne et son curé.
23. Alain Barrière - Paris Disco (1978) Même lui a fréquenté les discothèques.

24. Générique Série Tv - La Chambre des Dames (1983) Un très beau thème musical, pour un excellent feuilleton. Je sais pas si ils distribuent encore les 7 d'or ?!.

Vol. 19
secours

3 commentaires:

  1. c'est téléchagé ! je vais découvrir tout ça. En tout cas ce titre de Marcella Bella est vraiment sympa, ça sent l'été... j'aime bien ce genre de productions italiennes du début des 80's, comme Pino D'Angio et son premier album de 1980.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Lp de la Bella s'est beaucoup reposé sur ce big succès, les autres titres sont moins dansants :-)

      Supprimer