samedi 30 juillet 2016

Jimmy Cliff

Le reggae à sa source

Jimmy Cliff un des précurseur du son de la Jamaïque sort ce single, Vietnam (l'histoire d'un appelé qui part à la guerre et qui n'en reviendra pas, un message pour demander l'arrêt de cette guerre) en 1969 et j'ai adoré tout de suite. Aujourd'hui, je me l'écoute encore volontiers. Dans les années 60, Jimmy a sorti un certain nombre de singles qui n'ont pas passé la barrière de l'océan et là, fin d'année, le Smash Hit et pour beaucoup on découvrait la musique de cette île. Musique qui dégénérera dans les années suivantes et la commercialisation à outrance qu'en fera un certain Bob, pas celui des salopettes ! En 1970 il fera une reprise de la chanson de Cat Stevens "Wild World" qui lui procurera, aussi, un énorme succès. A noter que la même année Barry Ryan sortira aussi cette chanson, mais pour lui ça été plus anodin.


1) Vietnam (J. Cliff)

2) She does it right (J. Cliff)
Jimmy Cliff (1969)

8 commentaires:

  1. J'ai découvert ces chansons bien après les tubes des 80s. Musicalement j'ai une préférence pour son répertoire 60s et 70s. J'ajouterai aussi la B.O. de "The Harder They Come" qui lui a beaucoup apporté en popularité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tout à fait d'acc avec toi, j'aimais beaucoup le début et puis il a quand même beaucoup de tubes dans son répertoire le bougre.

      Supprimer
  2. Bon, on ne peut pas mettre de côté son tube 80's "Reggae Night" non plus.
    Il a un beau répertoire aussi à coller avec Peter Tosh/Bob Marley.
    Mon préféré reste le très beau "Many rivers to cross" un reggae-slow de première !
    Beau post pour la B, moins courante.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme pour "Many Rivers to Cross" trop bien.

      Supprimer
  3. J'aime bien également "Wonderful world, beautiful people" et j'ai pensé à lui pendant mes vacances en visitant les grottes troglodytes de Matata (près de Royan)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voyage au centre de la terre est égal à une plongée dans l'univers musical de Jimmy Cliff, comme quoi les voyages :-() autrement excellente chanson, mais avec le recul, difficile de vraiment faire un choix dans sa disco.

      Supprimer
    2. Voila un titre qui fait bien plaisir merci beaucoup

      Supprimer
    3. Content de faire plaisir avec ce bon Jimmy, toujours un titre très dansant.

      Supprimer