Jean-Louis Caillat

Au Futur 1975

Jean-Louis Caillat chanteur des années 70 sera la découverte de la semaine. Dans son style "chanson-folk" il nous livre 10 chansons qui sont des instants de vie, des tranches de vie comme dirait un autre chanteur. Son registre musical et qualifié de littéraire et libertaire, d'ailleurs sur cet album il est fait référence à Pablo Neruda, dont deux textes ont servi pour les chansons "Mathilde" et "Corps de femme".
Dans les années 80, il crée l'Association "Action Chanson Méditerranée" pour promouvoir d'autres artistes que ceux des majors. 
Relevons aussi que JLC a fait un peu de cinéma, des apparitions (des petits rôles) dans des films de Jean-Luc Godard et Claude Zidi et qu'il a disparu subitement en 1995, à l'âge de 42 ans.
Ce disque vous est proposé avec l'aide de Francis C. (Merci à lui) et si il devait rencontrer vos faveurs, sachez que j'ai également en stock le 33t sobrement intitulé "N° 2".
Il existe un cd regroupant ses titres, mais qui a l'air assez difficile à se procurer dans votre magasin de disques préféré.
Du côté humour : Je pense qu'il n'a rien à voir avec la jolie chanteuse Colbie Caillat qui avait occupé nos ondes sonores il y a quelques temps déjà. 



Face A
Au futur (J.L Caillat)

Mathide (Pablo Neruda - J.L C)
L'enfant (J.L C - J.P Roseau)
Le chômeur (J.L C)
Entre la mine et le Canal (J.L C - J.P Roseau)

Face B
Le Silence (J.L C)
Corps de femme (Pablo Neruda - J.L Caillat)
Elles sont les femmes (J.L C)

Là où l'homme prend sa source (J.L C)
Les naufragés (J.L C)
℗1975


JLC 75
secours

Commentaires

  1. C'est chouette ça... Neruda, moustache, je m'attendais à une voix Ferrat..puis finalement ces 2 mélodies sont belles comme du Ferrat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'entier du LP mérite une écoute car c'est un peu encore dans l'ère du temps avec les textes, surtout ceux sur les femmes :-()

      Supprimer
  2. Merci TonTon pour ce beau billet
    Heureux de t'avoir fait découvrir cet album
    Francis C. "Echiré 79"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp à toi et dorénavant se sera Francis 79 je plaisante, merci encore bcp.

      Supprimer
    2. Je viens d'écouter , quel beau travail tu as réalisé sur mon vieux LP....je redécouvre avec bonheur!

      Supprimer
    3. En effet il fallait s'occuper un peu de lui pour qu'on puisse découvrir au mieux ce très bon disque. Des fois ça va assez vite, des fois je me prends la tête grave, mais j'aime bien ce défit !

      Supprimer
  3. Merci Tonton , et c'est vrai que çà "Déchire" ce disque , Le Septante-Neuf s'est mis sur son 31 pour nous le faire découvrir
    Merci Francis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et du coup il s'est plié en deux aussi, donc à suivre pour le prochain JLC.

      Supprimer
    2. En effet , en "numéro 2"
      .. et je viens de découvrir que je savais avoir le "Chante Hugo" .. donc si Francis ne l'a pas ?

      Supprimer
    3. Si il passe par là il lira avec plaisir ton comment sur une possibilité d'enrichir sa collection.

      Supprimer
    4. Merci à vous deux pour ces propositions =
      le "N°2" bichonné et remis à neuf par TonTon
      Le "chante Hugo" offert par Gaby

      Supprimer
    5. Alors Gaby tu peux l'envoyer Merci

      Supprimer
  4. C'est vrai : très proche de Ferrat, la voix un peu moins belle.

    RépondreSupprimer
  5. Chouette proposition. Il es vrai que Ferrat aurait pu les chanter. Je vais proposer un Bruno Brel bientôt. Les chansonniers restent intemporels. Pourquoi avoir mis les pochettes de chez encyclopédisque ?
    Merci Francis et Tonton 😉😉😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le fichier de Francis n'avait pas d'autre proposition et sur le net c'est très maigre, voir pire alors si quelqu'un a la pochette plus jolie sympa Merci

      Supprimer
  6. Juste trouvé cela
    https://ti1ca.com/kis9vm3x-dedicace-dedicace.jpg.html
    https://ti1ca.com/hhci9eeb-face-face.jpg.html
    https://ti1ca.com/tarrgq5r-face-A-face-A.jpg.html

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce super partage , bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air d'avoir fait son petit trou dans les partages, donc on mettra bientôt la suite en oeuvre. Mais dégustons déjà le 1er album.

      Supprimer
  8. Merci. Avez vous la chanson de Jean-Louis s'appelle 'Train de Nuit'? Ou l'album 'Les Chiens' s'il vous plait? Je suis un grand fan de Jean et aussi Je suis Anglaise. Etrange eh?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi que ces chanteurs à texte plaisent à nos amis Anglais. Mais malheureusement je n'ai pas ces titres ... mais comme j'aime à le dire : Sait-on jamais, alors restez en contact. Merci de suivre mon blog très sympa. :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés