Michel Magne

 L'homme orchestre

Michel Magne était un personnage dans le monde de la musique, tant sa contribution fut cruciale sur un grand nombre de projets, tout simplement inimaginables, pensez :

L'homme qui participa à la création de ce fameux studio d'Hérouville, qui devint mythique avec le passage des Bee Gees, David Bowie, et tellement d'autres que ça prendrait une plombe pour oublier personne.

Lui, a sorti également un nombre très impressionnant de disques, surtout des musiques de films et un jour il partira en vacances, c'est sa femme qui le raconte, pour aller se donner la mort, vaincu par les problèmes et les ennuis avec tous les requins de la musique et le fisc.

Merci Denis pour ce chouette moment, et pour ceux qui ont le Re-play, il y a encore, peut-être, la possibilité de voir le portrait fait par Arte sur lui, juste excellent.









Orchestrations : Michel Magne / Claude Germain / Bernard Gérard
℗ 1973








Commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce partage Bon week-end a venir et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci, un grand monsieur pas reconnu à sa juste valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comme toi qu'il n'a pas forcément eu le succès mérité.

      Supprimer
  3. Il signait beaucoup de musique qu'il n'avait pas composé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très connu cela, en fait il écrivait les différents thèmes et confiait les développements de ceux çi à des arrangeurs / compositeurs de qualité.

      Supprimer
    2. ET bien moi je savais pas ! Donc merci de m'éclairer, à moins qu'au moment des faits, j'aie quitté des oreilles la TV qui nous racontait son parcours.

      Supprimer
    3. Il y en a pas mal parmi les très demandés, qui avaient et ont des " partenaires " qui se chargent des travaux de " finitions " qui sont très chronophages et pas super intéressants :)

      Supprimer
    4. J'ai une autre lecture/compréhension en rapport avec l'intervention de Vas nié, Michel Magne (comme Gainsbourg mais qui lui créditait la source) pompait allègrement dans le répertoire classique. Un exemple son Angélique Marquise des Anges ressemble fortement à du Tchaïkovski. Il aura eu au moins le mérite de populariser des thèmes classiques et de les "vulgariser" pour la plus grande audience possible. A mon oreille, c'est agréable mais la lourdeur des cordes et des choeurs fait un peu musique d'ascenseur, à choisir je préfère écouter la source, la musique classique. En tout cas il y a une vraie rupture avec l'heureuse tendance des musiques de films des années précédentes (années 50 jusqu'au début des années 60) qui mettaient en avant des partitions de jazz qui sont restées comme des disques de référence aussi puissants parfois même plus que les films qu'ils défendaient (Ascenseur pour l'échafaud, Les liaisons dangereuses Vadim, Des femmes disparaissent). Magne était-il victime de son succès et faute de temps confiait-t'il les finitions à d'autres? Denis

      Supprimer
    5. Tu a probablement raison Denis, le manque de temps devait être une des raisons principales il n'y a qu'a voir sa discographie pour que cela devienne crédible en plus il avait le château à gérer ( plus ou moins bien ).

      Supprimer
  4. ça ne semble pas être les versions originales des films, on dirait des réenregistrement. A voir. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te répondre, désolé. 🙈

      Supprimer
    2. En fait quand il avait acheté le château d'Hérouville celui çi avait en partie brulé avec des bandes originales dont il n'y avait qu'une seule copie, et il avait fait de nouveaux enregistrements, il doit s'agir de ceux là en fait.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés