Michel Berger

 Ils chantent Berger
Hommage

Dans cette collection, j'ai retenu pour vous : Ils chantent Michel Berger, c'est pas mal, avec quelques surprises pour tous ceux qui ne connaissent pas cette série de reprises.






La liste des participants, ainsi que les titres repris, ci-dessus 🔭🔭🔭
℗ 1998



MB

Commentaires

  1. J'ai toujours trouvé cette série chiche.
    Alors est-ce le choix des artistes ou celui des reprises, je ne saurais le dire.
    Il y a quand même quelques suprises à chaque fois mais passé ce sentiment, rien de transcendant avec aucune interprétation qui sortirait du lot ou sublimerait la création originale.
    Pour autant, un grand merci Tonton pour cette album qui va s'ajouter aux "Ils chantent..." que j'ai déjà récupéré.

    WC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup je voulais creuser alors je vais me retenir, moi c'est pour le duo Fabienne Thibeault & Berliner que j'avais pris ce disque dans le bac, merci et bonne journée.

      Supprimer
    2. Je faisais part d'un sentiment et en aucune manière ne critiquais tes choix.
      Je m'abstiendrais désormais de poster quelques messages que ce soit pour ne pas froisser ta suceptibilité.

      Supprimer
    3. Non on s'est mal compris, je ne suis en rien vexé ou Dieu sait quoi, je m'étais fait la remarque à l'époque avec dans cette même catégorie de ils chantent Aznavour que j'avais trouvé aussi assez cheap, alors c'est avec plaisir que je continuerai de recevoir tes petits mots, merci à toi et no war beetween us 👍😊

      Supprimer
    4. Les écrits sont souvent sujet à interprétation et j'ai sans doute eu tord d'être si péremptoire.
      Je continuerai donc à y aller de mes petits messages ;).

      WC

      Supprimer
    5. Effectivement, les écrits peuvent être sujet à interprétation...
      J'imagine bien notre ami WC se contorsionner en 4 quand il écrit "J'ai sans doute eu tord" au lieu de "tort" (comme torture de l'orthographe) 😄 ;op
      Rien de péremptoire dans mes propos. Juste une déformation familiale (vis à vis de mes gamins)...

      Supprimer
    6. Ceci dit, c'est vrai que la question si elle part d'un bon sentiment avec des artistes connus (mais catégorisés "has-been"), la production était nécessairement réduite à sa plus simple expression pour assurer une rentabilité minimum sur la trentaine de volume de la collection.
      S'il y avait quelques dizaines de milliers d'acheteurs pour les 3-4 premiers numéros grâce une promo média importante, ils ne devaient plus être très nombreux à la fin...

      Supprimer
    7. C'est vrai qu'on devrait se relire avant de poster nos commentaires et cela part sans doute d'un bon sentiment que de relever mes fautes d'ortographe, je préfèrerais quand même que Memor'Hits garde ses remarques pour sa progéniture.
      Et qu'IL arrête de s'imaginer mes "contorsionnements" car si il le désire je lui écrirai alors ce que je pense des donneurs de leçon de son espèce.

      Supprimer
    8. Pour le cas ou tu aurais encore envie de me reprendre: Je sais qu'on écrit "contorsions".

      Supprimer
    9. Je ressens aussi l'impression de "cheap" : les titres approximatifs ("Stone, le monde est Stone" qui s'appelle juste "Le monde est Stone", "La déclaration d'amour" qui s'appelle "La déclaration" etc.), le packaging minimal (cela aurait pu être sympa d'avoir les photos des artistes reprenant les titres, un petit texte...), l'absence d'inspiration pour la pochette, bref ça sent le "vite fait" un peu bâclé. Mais bon, Atlas c'est surtout un touche à tout un peu opportuniste, pas un vrai éditeur de musique... (mais les maisons de disque en ont sorti aussi des trucs vite faits mal faits)

      Supprimer
    10. @ François, c'est juste de dire que le packaging est pas terrible-terrible, merci.

      Supprimer
  2. Berger était un bon compositeur mais assez paresseux. Autant certains titres sont supers, mais d'autres d'une banalité horrible. Niveau voix il en avait autant que Vianney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais bien Berger à qui je trouvais bcp de talents, quand même 👍

      Supprimer
    2. A de rares exceptions, je n'appréciais guère Berger comme interprète. Rien à redire vraiment; mais il avait un côté premier de la classe ou pas un poil ne dépasse qui m'empêchait de vraiment aimer. Par contre c'était un mélodiste hors pairs. Sinon je n'ai pas encore écouté l'opus... I'll be back :)

      Supprimer
    3. C'est vrai que comme chanteur il y avait mieux, mais j'ai quand même adhéré à ses productions.

      Supprimer
    4. Un mélodiste exceptionnel (combien de chansons intemporelles lui doit-on !), un parolier avec quelques lueurs de génie mais "sans plus", raison pour laquelle il s'est sagement reposé sur Luc Plamondon pour écrire les textes de Starmania.

      Supprimer
    5. Je pense que tu as mis le doigt sur le mot : mélodiste exceptionnel, je suis tout à fait d'accord avec toi, merci.

      Supprimer
    6. Il a fait des bon disques pour France Gall. Par contre avec Francoise Hardy message personnel quelle horreur ce truc commercial à l'eau de rose. J'aime encore mieux les albums qu'elle a sorti avant "soleil" "l'éclairage" "la question" .

      Supprimer
  3. Voilou, j'ai écouté l'opus; je suis un peu mitigé on dira. A mon avis cela manque surtout d'une vraie direction artistique. Ceci dit vu le casting cela ne devait pas être évident, mais cela aurait pu singulièrement monter le niveau général ( même de certains poids lourds ) et éviter un ou deux quasi naufrages ( je ne dirais pas qui selon moi, parce que c'est des artistes que j'aime bien par ailleurs ). Franchement Thibeault et Berliner ça le fait, Alice Donna à assuré et Nicolas Peyrac que je n'attendais pas vraiment sur l'exercice m'a très agréablement surpris. J'aurais bien sur aimé des reprises plus créatives, mais c'est une compilation hommage et Berger c'est du lourd alors bon je comprend tout a fait qu'ils y soient allé mollo :) Merci m'sieur c'était intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Le principal problème de cette collection Atlas ce sont les arrangements sans magie comment bien chanter et être inspiré sur des programmations synthétiques sans âme?
    C'est un enterrement de première classe, quelqu'un a-t'il des exemples de chansons provenant de cette collection qui soient supérieurs à l'original?
    Par contre, l'intérêt est de retrouver certains chanteurs qui n'avaient plus de visibilité.
    Michel Berger pour moi c'est le Mozart de la chanson française, on reconnaît son ADN, son style musical à la première écoute. Il a tout de même à son actif une bonne vingtaine de grandes chansons, ce n'est pas rien. On lui doit également la mise en lumière de Véronique Sanson et la renaissance de France Gall, ce n'est pas rien non plus. Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans parler de son travail pour Johnny Hallyday :)

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'avec Jojo ça avait plutôt bien fonctionné. France c'est toute l'histoire de Michel , du point de vue musical.

      Supprimer
    3. C'est vrai que ces deux là c'étaient bien trouvé artistiquement parlant !

      Supprimer
    4. Superbe collaboration en effet.

      Supprimer
  5. Mais oui Renaud, une rencontre improbable et étonnante entre le taulier et le petit Mozart. Je retiens aussi Starmania, première édition, qui est une date importante dans l'histoire de la chanson française car pour moi Berger à un style très français en opposition à Goldman qui a un son beaucoup plus anglo-saxon. Mais les années 80 cela n'est définitivement pas ma tasse de thé. De ces années là j'aime surtout Souchon-Voulzy mais qui sont également des 70' et l'avènement de Niagara, Daho, et Paradis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Starmania début a été pour moi mon disque de chevet pendant un sacré moment.

      Supprimer
    2. Starmania c'est la réf absolue et je trouve que cela à très bien vieilli ( j'avais vu en concert la deuxième version, c'était top ), et sinon je ne sais pas qui est anonyme, mais je te rejoins totalement sur la paire Souchon/ Voulzy. mais Lavilliers à sorti de très bonnes choses dans les années 80, Sheller à atteint des sommets de créativités malgré tout. Et Balavoine qui a aussi fait très fort avant d''être fauché prématurément. Et il y en a pleins d'autres.

      Supprimer
    3. Y'a du bon dans toutes décennies , on ne peut pas tout jeter quand même.😄👍

      Supprimer
    4. Tout à fait ! j'en profite pour rajouter Bashung ( qui avait déjà une longue carrière mais dans l'ombre ), les Rita Mitsouko, Charlélie Couture, Renaud Detressan ( qui après s'est dirigé vers le rhum et les femmes ), Noir désir, la Mano Negra. Et histoire de faire piouler je rajouterais Taxi girl et Indochine :) En fait j'en ai remis une couche mais c'était histoire de lister des artistes qui ont émergés vraiment dans les 80'

      Supprimer
    5. Dans tous les cas, la liste n'est pas exhaustive, et heureusement, merci de ton complément.

      Supprimer
  6. Merci vous auriez les autres cd de la collection ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pas du tout, désolé. Merci

      Supprimer
    2. Bonjour TonTon, je peux te fournir quelques CD de cette collection.
      Si tu es intéressé, indique moi une adresse je fournirai les liens.
      a+

      Supprimer
    3. Je pense que cela pourrait intéresser les blogistes (?) donc tu peux déposer ce que tu as dans ma boîte mail "T'as quelque chose à dire" sur la gauche de la page du blog, merci d'avance.

      Supprimer
  7. Merci TonTon
    Je vais découvrir avec plaisir !
    Bonne journée.
    Kartalou

    RépondreSupprimer
  8. j'adore la collection des éditions atlas, j'en ai pas mal en cd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai Chris qui est en train de me fournir en copie Hommages, y'a de quoi écouter ces prochains jours.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés