Danielle Messia

Passage éclair aussi

Quand je suis tombé sur ce disque de Danielle Messia dans un bac d'une broc, je ne savais pas trop quoi en penser, ne connaissant absolument pas l'univers musical de cette chanteuse et encore moins son destin tragique.

Alors en continuant à chiner, je suis tombé sur 3 autres LP de cette demoiselle, et je me suis dit qu'il fallait en prendre un. "Carnaval" a été mon choix et j'avoue que je suis resté assez étonné par le contenu, des textes pointus avec variété FM, une voix assez étrange, voir maintenant reconnaissable et tout d'un coup je me suis souvenu de sa reprise de "Il voyage en solitaire" qui m'avait assez plu.

D'elle on peut dire qu'elle est née en Israël et que l'année où elle devait passer dans Champs Elysées, en 1985, la mort l'a emportée, putain de crabe et que je suis tombé sur un très joli article sur elle, là-bas sur un blog .

Pour tous ceux comme moi, qui ne connaissent pas Danielle, je vous laisse découvrir ce disque, plein de tendresse , et plein de musique sfestives quand même "Cantamanana".



Face A
Carnaval (Messia - Nawrock)

J'voudrais m'poser (Messia)
Le Talisman (Messia - Guermeur)
Parcours du combattant (Messia - Feitussi)
Berlin Ouest (Messia)

Face B
Grand-mère ghetto (Messia)
J'aime bien (Messia)
Cantamanana (Messia)

Démon (Messia)
Ici Londes
Affaire de temps (Tita Reut - Denis Bourhis)

Réalisation et Arrangements : Olivier Masselot

En Bonus : Il voyage en solitaire


Nouveau Rip Stéréo

Commentaires

  1. Je ne connais Danelle Messia que de nom, mais je n'ignore pas qu'elle est une artiste reconnue.
    Comme je suis curieux et que l'ecoute des 3 morceaux ne me delait pas, je vais le prendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais te souhaiter une bonne découverte. Artiste intéressante mais je peux comprendre qu'elle ait pu avoir un peu de mal à se faire une place au soleil, il y avait pas mal de nouvelles chanteuses dans ce début des années 80.

      Supprimer
  2. Une belle découverte pour moi. Une question : pourquoi le son des fichiers est-il en mono ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue pas comprendre ta question, j'enregistre avec Audacity en Stéréo donc je ne vois pas quand il devienne Mono ?
      et toi où vois-tu, constates-tu qu'ils sont en mono ?
      Merci de m'informer pour que je puisse régler le cas !

      Supprimer
    2. Voilà tout a été remis en ordre, je pense que suite au rip d'un vieux Leclerc en mono je n'ai pas changé mes valeurs et du coup les LP que j'avais enregistré depuis et bien il faudra que je recommence ... Croisille, Léandros, Cinquetti ... belle journée et rire :-))))

      Supprimer
  3. Oui c'est en mono ! Il suffit de voir le spectre pour constater que les canaux gauches et droites sont identiques sur le zippy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce problème c'est sur zippy ????? où aussi dans mes rip ????

      Supprimer
  4. C'est aussi le cas des derniers fichiers d'ailleurs 🤤🤤

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sur smartphone donc je ne sais pas si c'est uniquement le zippy. Ce soir...je verifierai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis rendu sur mes préférences audio dans audacity l'option canaux 2 stéréo est bien activée !!!

      Supprimer
  6. J'ai regardé le spectre de Max Berlin chez Jo et le zippy est bien en Stéréo. Donc ça vient de chez toi. Soit un problème de connectique soit mauvais paramètres de Audacity. Comme j'utilise une platine analogique via une carte son externe et enregistre via Ad. Audition je ne sais pas beaucoup t'aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis toi juste que si à l'enregistrement ton canal gauche et droit sont exactement pareils (sur le spectre ce sont les crêtes haut et bas) c'est que tu enregistres en mono (double mono en fait)

      Supprimer
    2. Non non tout fonctionne parfaitement j'ai contrôlé avec un de tes rip et mes curseurs se baladent bien à gauche et à droite pas au même endroit.
      Mais .... j'ai enregistré tout l'album en mono ... quel con votre fils madame. Merci les gars car je l'ai fait à quelques reprises sans vraiment faire attention. D é s o l é je le réenregistrerai cet après midi et je changerai le dossier RAR.

      Supprimer
    3. Pour les disques en mono, je préfère les enregistrer avec les 2 canaux stéréo et faire le mixage en mono manuellement.
      Comme les pistes ne sont pas totalement les mêmes (certains craquements n'apparaissent que sur une voie), je peux sélectionner la voie qui me satisfait le plus (ou les mélanger)...

      Supprimer
    4. Je fais un peu comme toi et sur ce coup je ne me suis pas contrôlé. Promis je fais attention pour ne pas livrer du double mono, c'est joli cette expression :)

      Supprimer
  7. Merci TonTon pour ce beau partage/hommage.
    Je la connaissais, car à ses débuts, c'est Môrice Bénin qui a sorti son premier album et elle a chanté comme choriste sur certaines de ses chansons ( elle a également été choriste sur un album de Gérard Pierron )
    Par contre je découvre ce bel album

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et du coup tous les autres ont été acheté car je n'ai rien revu. Donc on fera avec celui-là pour commencer.

      Supprimer
    2. Et merci pour ton complément d'infos.

      Supprimer
    3. "Et du coup tous les autres ont été acheté ..
      .. Ben oui , je suis passé après toi !
      Je te les renvoie bien vite alors

      Supprimer
    4. Même pas le temps de s'essuyer , disait la pub, avec toi c'est : même pas le temps d'appuyer sur la souris. Merci je vais m'écouter tout ça dans un futur très proche. :))

      Supprimer
    5. Plus rapide que pour Lacksman l'ami Gaby !! Mouarf !! ;-)))

      Supprimer
    6. Et c'est peu de le dire, mais c'est AliBaBa dans sa bibliothèque :)

      Supprimer
    7. @Doc
      pff ! homme de mauvaise foi ,dis d'abord à tes copains syndicalistes qui bloquent les postes (grève) de laisser passer mon courrier

      Supprimer
    8. @Gaby
      Tu as raison, on serait au Brésil qu'ils seraient torturés sur le champs ces sales rouges. À la poste tous des tire au flanc ! Qu'on les pendent haut et court et qu'on les étripes ces chiens galleux de facteurs.
      Excusez-moi pour ma nervosité mais il y avait trois factures dans ma boîte ce matin !!
      .... pas vu passer Lacksman....
      Je te laisse car j'ai grève demain matin !

      Supprimer
    9. @Saint Dick
      Hé non , au contraire , je n'ai rien du tout contre les facteurs ni le fait qu'ils fassent grève pour défendre leurs pénibles conditions de travail (que je connais)
      "Mon" facteur avec tous ses colis , a l'habitude chez moi des pause-café lors ses tournées , et il me parle souvent de ce "géoroute" et des problèmes que cela lui cause

      Ici , il ne faut voir qu'une simple boutade au Doc (délégué syndical dans un autre secteur)

      Je te souhaite donc une bonne grève demain , et pour le Lacksman , demain , dans un mois ,dans un an , ce n'est pas moi qui mets le feu au lac

      Supprimer
    10. Voilà on se calme et on écoute la jolie chanson des Carpenters "Mr Postman" la vie est pas belle ? Moi j'attends mes casques de chez Wish au prix exorbitant de 1.-- si ils ne viennent pas aujourd'hui je n'en voudrais pas à ma gentille postière :)

      Supprimer
    11. "Postman" c'est aussi un très bon film de Kevin Costner (superbe) dans le genre post apocalypse comme son autre "Waterworld"

      Supprimer
    12. Je blaguais bien sûr! Je suis solidaire de mes facteurs et livreurs de colis qui bossent comme des fous dans des conditions qui se détériorent et ne suivent pas l'évolution du secteur. C'était juste pour piquer Gaby mais je dois dire que parfois je dépasse la ligne blanche. Désolé et je fais mon mea culpa.

      Supprimer
  8. Tout est bien chez cette nana : sa voix, ses chansons, même la pochette est réussie. Belle découverte

    RépondreSupprimer
  9. "Le temps des enfants", une chanson écrite par Danielle Messia, composée par Jean-Jacques Goldman et interprétée par Danielle Messia en 1983

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'ai vu qu'elle avait fait une collaboration avec JJG, mais je ne la connais pas. Je vais Utuber voir si il y a une copie !

      Supprimer
    2. je vois qu'ils nous annoncent que ce titre fait partie du LP du jour ils ont du se tromper.

      Supprimer
    3. https://ti1ca.com/bdacisfo-19.-Le-temps-des-enfants-19.-Le-temps-des-enfants.mp3.html

      Supprimer
  10. Un énorme MERCI TonTonMusik pour cet album de Danielle Messia, une artiste à la voix superbe trop tôt disparue dont je ne connaissais que De La Main Gauche et Ils Voyagent En Solitaire. Si jamais il te prend l'envie de nous offrir ses autres LP je suis persuadé qu'il i aura preneur. Merci aussi à gaby pour Le Temps Des Enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais les écouter et les peaufiner si il y a besoin et ils viendront assez vite :)

      Supprimer
  11. J'avais le 45 de la reprise de Manset. Belle version...
    Rien qu'en voyant les crédits (Dahan, Tison, Ilous & Galliano) qui sont des cadors, on pouvait se douter que cet album serait de qualité... Bel découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois on peut se demander pourquoi il aura fallu au tant de temps pour la voir émerger, les goûts et les couleurs des fois ....

      Supprimer
  12. Oui ! Une voix qui sort de l'ordinaire, un peu à la Rose Laurens... et les deux titres de l'album que tu proposes à l'écoute sont bons, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi en train de m'écouter deux autres productions de la demoiselle, on verra la suite à donner ....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés