Sapho

Chanteuse dévoilée

Quand je me suis offert le premier LP de Sapho, je dois avouer que ce "Passions, Passons" était une totale découverte. Il faut dire qu'en 1985, elle ne faisait pas les premières parties des émissions tv, non c'était quand même confidentiel ... Les "éclairés" diront qu'elle a peut-être eu droit a des passages dans "Les enfants du rock" ou ce genre d'émission, en Suisse "Carabine FM" me vient à l'esprit. Comme c'est loin, je ne me souviens pas trop du contexte et où je l'ai entendu la première fois.

Sur ce disque, je dirais que des titres comme "Carmel" et "Train de Paris" ont eu droit à une couverture des radios et tv, mais moi ce qui m'a directement envoûté c'était "We Daret El Ayam" (le titre en écoute du jour) avec ses saveurs orientales, à l'époque c'était encore exotique, rien à voir avec aujourd'hui et le sentiment qu'il y en a marre de ce genre de zik, non c'était divin.
On s'était mis à écouter des trucs auxquels on ne comprenait rien et on se disait qu'on ferait bien une soirée couscous à l'occasion avec Jasmine Du Désert et des 7 voiles magiques (on voit que j'ai géré des Cabarets ...).
Et comme c'était une promesse, je l'ai ressorti de mes archives et je l'ai redécouvert cet album bien envoûtant (toujours) et j'ai mieux écouté les autres titres, que j'avais peut-être zappé à l'époque, je pense à "Piscine" sur une "gnossienne" de Satie, excellent. 


Face 1

Carmel
Méthylène
Salon de musique
Train de Paris
We Daret El Ayam

Face 2

Marrakech
Piscine
Amour fantôme
Globo Night
L'Américaine qui danse




Commentaires

  1. Malgré un talent évident et indéniable, la belle Sapho n'est jamais parvenu à s'imposer auprès du grand public. Ça ne l'a pas empêché de faire une carrière plus qu'honorable, mais loin des médias et d'un succès qu'elle mérite amplement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais eu un peu de mal avec son disque sur Oum (pas le dauphin) Khalsoum... Pas certain de l'orthographe 🕋

      Supprimer
  2. Elle a pas débuté dans la bande à Bazile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout juste, je crois l'avoir appris sur un des blogs des poteaux.😎

      Supprimer
    2. Non, vous déconnez, les gars ???
      8-°

      Supprimer
    3. Non seulement elle a fait partie de la Bande à Basile mais elle y est restée un moment conjointement à sa carrière solo et ne semble pas s'en formaliser. C'est une des caractéristiques de Sapho : beaucoup d'humour et d'auto-dérision ! Sa reprise de Dominique avec Odeurs vaut également le détour.

      Supprimer
    4. Alors comme on dit je n'ai jamais senti ce Dom !

      Supprimer
  3. Merci TonTon, parce que celui-là je n'ai pas encore pu le trouver complet.
    J'aime beaucoup 'Passage d'enfer', que j'écoutais pas mal à sa sortie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours content de faire mes petites distributions de loukoums maison :-)

      Supprimer
  4. Un thé à la menthe pour moi ,
    .. et l'album bien sûr
    merci Tonton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du thé à la menthe ? bon si tu veux, mais alors exceptionnellement, car je ne bois que du thé vert depuis plus 20 ans sans pouvoir dire si c'est bon pour la santé, mais c'est le goût que je préfère. Voilà tu sais tout :-)))

      Supprimer
  5. Merci.
    Grand plaisir de découvrir cet album.
    Une artiste que je trouve fascinante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet "fascinante" est le terme qui lui convient et bienvenue dans nos lignes. Merci de participer .

      Supprimer
  6. Une des mes chanteuses préferées! <3 Pour ton info, la chanson "We daret el ayyam" est un classique de la diva egypcienne Oum Kalsoum, Sapho lui à dedié le disque "Al Atlal - live" avec l'opera complète". Très belle version meme si son accent marocain est un peu étrange pour ceux qui connaissent bien les interpretation de Oum :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas assez Oum, malgré que j'aie le disque dont tu parles...que j'avoue n'avoir pas trop écouté encore.
      De toute façon merci encore pour ton info et ce weekend je me suis programmé l'écoute de quelques titres du répertoire de Sapho.

      Supprimer
  7. Egalement très fan de Sapho et c'est sans doute son album que je préfère (ex-æquo avec le Passage d'Enfer cher au cœur d'Algernon). C'est urbain, cosmopolite et sexy, Sapho est parfaitement à l'aise dans son rôle de diva pop décomplexée, quant à la prod' si elle est caractéristique de l'époque elle réussit le miracle de n'avoir pas trop vieilli. J'écoute cet album régulièrement et je ne suis pas près de m'en lasser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi je trouve ce disque terriblement moderne et toujours dans le "vent" ... par contre je ne connais pas "Passage d'enfer" je ne l'ai jamais entendu, alors à l'occasion :-)

      Supprimer
  8. Merci bien pour cette (re)découverte ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome et bien du plaisir avec ce disque. Merci de passer :-)

      Supprimer
  9. Allo M. Tonton, merci pour toutes ces "matières auditives" que vous mettez à notre dispositions, et en un bloc je profite de cette occasion, je tiens à vous remercier pour tout ce que j'ai déjà pris chez vous, je vous en suis très reconnaissante.♥
    Pour Sapho, croyez-vous qu'il est possible de réactiver le lien?
    Merci beaucoup, Lola♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais le nécessaire très vite, merci de votre petit mot sympa, à tout de suite.

      Supprimer
    2. voilà c'est fait

      https://ti1ca.com/ldovzfsr-Sapho-Passions--Passons--1985-Sapho-Passions--Passons--1985-.rar.html

      Supprimer
    3. Oh la la c'est rapide tout ça Wow!!!
      Merciiiiiii ! c'est très gentil de votre part,
      et je vous souhaite une belle journée remplie
      d'heureuses surprises, Lola♥

      Supprimer
    4. J'adore les jolies surprises, merci.

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas assez fan de ce genre de musique pour l'intégrer dans ma disco, désolé !

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour cette chanteuse rare et talentueuse !

    RépondreSupprimer
  12. Le titre que j'aime de Sapho ... c'est Janis !.
    Mais le reste je connais assez mal et lorsque j'avais écouté je n'avais pas accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi pris le train en route, car ce LP n'était déjà pas le premier de la Dame et ses productions antérieures m'avaient un peu désarçonnées quand même, j'ai persisté et je suis tombé sur ce chouette LP.

      Supprimer
    2. Bonjour tonTon et merci de rendre hommage a la Dame.

      "Passage d'Enfer" est un mini-LP qui est probablement son meilleur album 80s.

      Le suivant "Le Paris Stupide" est aussi tres bon mais (je trouve) beaucoup plus sombre aussi bien au niveau de la pochette que des emotions.

      L'album precedent est celui qui contient "Janis" un hommage devoile (lui aussi) a Janis Joplin :-). Cet album (appele "Sapho" par defaut) a ete realise apres son retour de New York ou elle a vu tous les grands groupes de la scene NY fin 70 - debut 80 (aka No Wave, NY Punk, etc...): B-52s, Talking Heads, etc... Une scene sur laquelle elle est elle meme montee avec des musiciens (au Max Kansas City il me semble). Du coup c'est un album purement rock, tres experimental et qui fait partie de cette scene dont il est issue. Il contient egalement une tres belle ballade nommee "Daniel".

      Cet album est disponible sur youtube (chercher "Sapho (FULL ALBUM)") sur un seul compte. Ce compte a aussi la collection la plus complete que je conaisse de clips, interviews et videos de Sapho et de sa musique.

      Merci encore

      Supprimer
    3. De quoi faire plus ample connaissance avec elle, mais j'en ai quelques autres maintenant dans ma disco , avec le temps : en regardant de près, je dois avouer que j'ai du recevoir sa disco d'un ami du blog car j'en ai pas mal d'ailleurs, dont ton Paris stupide. Je vais me refaire un week-end musiK avec elle.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés