Mannick

Le charme discret du féminisme

Mannick (Marie-Annick Retif) a commencé sa carrière dans un groupe qui a fait des tournées, même à l'étranger dans les années soixantes. Pendant cette période, elle rencontrera Jean-Michel Caradec qui lui écrira des chansons pour enfants, ce qui est aussi sa marque de fabrique. Mais c'est surtout sa rencontre avec Jo Akepsimas qui la fera éclore comme chanteuse, au sens noble du terme.
Le LP que je vous présente, appelé sobrement "Paroles de femme" est celui qui lui offrira la reconnaissance dès sa sortie, avec plus de 150'000 copies de vendues et un disque d'or en prime. Un nombre incalculable de disques suivront pas tous ré-édités.
Elle s'est aussi fait connaître pour son répertoire biblique et ses scènes en compagnie de ce fameux Akepsimas.
Je trouve que ce disque parle d'amour, l'amour de l'autre, pour les autres, l'amour pour l'enfant qui est déjà là, pour l'enfant qui va venir et pour tous ceux qui sont tombés devant des fusils.
Il n'est pas interdit d'aller faire un tour sur son site pour faire plus connaissance avec son parcours et y trouver plein de renseignements intéressants.
Pour ce disque, je dirais qu'il me plaît plus que celui que notre ami Jo, nous avais proposé, il n'y a pas si longtemps, et de plus il vient d'en proposer un autre.










FACE A
Je viens du fond de mon enfance (Rétif)
Je t'aime (Rétif - Gérard)
Quand j'étais petite fille (Rétif) avec la participation du Groupe Créche
Goûte-moi ce soleil (Rétif - Akepsimas) avec le Groupe Créche
(En souvenir des 5 basques fusillés en oct. 75)
Berceuse pour un petit enfant à naître (Rétif)


FACE B
Je m'en vais (Rétif)
De quel Bleu (Rétif)
Toi ou moi (Rétif)
Ai-je vraiment le mal de toi (Rétif)
Je t'ai guetté mon corps (Rétif)


Orchestration et Direction d'orchestre : Bernard Gérard et Jo Akepsimas
Dir Artistique : J. Bedos

👩👩👩 1976

Paroles de Femme
Secours

Commentaires

  1. Magnifique ! La chanson française comme j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de finir le Gribouille (Mathias, Ostende, Courte paille, etc) absolument merveilleux pour continuer dans la bonne chanson française.

      Supprimer
  2. Un très bel album
    ( et le premier que j'ai eu d'elle )
    Grande dame de la chanson française
    Merci TonTon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je dis ci-dessus, on va suivre avec Gribouille 1968 LP, génial.

      Supprimer
    2. Super!
      J'ai cet album de Gribouille , je ne m'en lasse pas

      Supprimer
  3. Les Bangles ont chanté ses louanges https://youtu.be/SsmVgoXDq2w

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dirait Mme Bachelot dans les guignols "Ah Bon !".

      Supprimer
  4. Attention à la Mannick phalloïde ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens demain c'est marché, je vais prendre un petit panaché de champi de saison, quelle bonne idée :-)

      Supprimer
  5. C'est pas Mannick dépression . Les 2 extraits mon donné envie d'écouter l'album , je ne connaissais que de nom ...Merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome et passe un petit moment tendresse au coin du feu.

      Supprimer
  6. Belle et bonne chanteuse, mais je l'ai toujours trouvé gnan-gnan. Comme tu le dis : chanson au coin du feu, mais là c'est un petit feu de paille, avec une tisane et on se couche à 9 heures !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas interdit de prendre un bon verre de rouge c'est aussi calmant qu'une tisane :)

      Supprimer
  7. Voici une chanteuse que j'avais totalement oublié ! Inutile de te dire le plaisir de la retrouver sur ton blog, TonTon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas dire que je l'avais oublié, car je ne la connaissais pas vraiment, enfin rien de bien significatif, de vagues souvenirs.

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    Très bonne idée que de proposer Mannick. Attention en revanche : JM Caradec n'a jamais écrit pour elle. C'est une sorte de légende urbaine qui existe depuis des années, et qui ne sort d'on ne sait où... On affirme aussi qu'ils se sont rencontrés, or Mannick a plusieurs fois affirmé qu'elle ne l'avait jamais vu. Bravo pour votre site par ailleurs ! Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tordre le cou à cette légende urbaine, dans tous les cas il vous faudrait aller faire un rectificatif sur wiki, car de mémoire je crois avoir lu celà sur ce site. C'est vrai aussi que le net n'a pas forcément la vérité.😇

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés