Gribouille

Étoile filante

Gribouille née Marie-France Gaité aura eu une carrière très brève, faute à la vie qui s'arrêtera pour elle la même année où son unique LP "Mathias" sortira sur le marché, c'est un peu le nom que l'on peut lui donner, car il est sans nom réellement.
Souvent comparée à Barbara et à Brel, son premier opus verra la collaboration de belles plumes comme : Jacques Debronckart, Jean-Claude Annoux et J.M Rivière entre autres.

Sur le dos de sa pochette elle est décrite comme "Un lutin à la tendresse râpeuse" et c'est le sentiment qui ressortira, une fois que vous vous mettrez à écouter ce merveilleux disque, avec des chansons tellement belles et nombreuses. Une très belle carrière lui était promis.

J'aime : Mathias, Grenoble, A courte paille (tellement belle) Ostende et toutes les autres. J'espère que vous aurez au tant de plaisir que moi à l'écoute de ce chef d’œuvre.
Avec l'aide de Gaby sur quelques titres et de petits bidouillages, on retombe sur un disque "propre en ordre" comme on dit chez nous.



Face 1
Mathias (G. Bourgeois - J.M Rivière - Gribouille)
Grenoble (J.C Annoux - Gribouille)
Les roses barbelées (J. Moutet - Gribouille)
A courte paille (J. Moutet - Gribouille)
Elle t'attend (M. Breuzard - Gribouille)
Gueule de bois (J.C Annoux - Gribouille)

Face 2
Ostende (C. Fontane - Gribouille)
Le téléphone (J.P Festi - Y. Ouazana - Gribouille)
J'aimerais (H. Gougaud - Gribouille)
Les rondes (C. Fontane - Gribouille)
Dieu Julie (J. Debronckart - Gribouille)
A ta santé Madame (J. Debronckart - Gribouille)
❤️❤️❤️ 1968

Au présent définitif
Secours

Commentaires

  1. Elle a failli faire partie du club des 27 , je ne connaissais que "Mathias" , le reste est aussi bon , beau boulot de reconstitution .
    Perso je la trouve plus proche de Brel que de Barbara.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un excellent disque que j'avais croisé à plusieurs reprises chez mon disquaire, avant de le dénicher pour CHFr. 1.-- chez Brocki (Armée du Salut) donc on ne se retient pas et que le choix a été judicieux, j'adore.

      Supprimer
  2. On a beau s'appeller Gaité, c'est pas vraiment la joie...
    Presque un Chelon au féminin...
    Beau mais triste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais fait cette remarque, comme quoi Gribouille a été plus judicieux, mais de courte durée.

      Supprimer
  3. Totale découverte ! Belle voix et interprétation juste. J'aime bien les extraits, et je téléchope volontiers l'album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu es amateur de la belle variété/chanson tu ne seras pas déçu :)

      Supprimer
  4. Je me sens prêt pour des gribouillages. Merci vous deux. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends tes jolis crayons de couleur car ça mérite plein de couleur ton gribouillage ...

      Supprimer
  5. Double claque dans ma gueule ! Tout d'abord avec ce disque merveilleux, puis avec l'histoire tragique de cette jeune femme totalement inconnue.
    Putain de faucheuse !
    Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le genre de disque que l'on va obligatoirement mettre en évidence à côté de sa platine ou alors 5***** étoiles dans le mode de classement des mp3.

      Supprimer
  6. Superbe.
    Merci TonTon pour le partage et le beau travail réalisé avec Gaby, je vais pouvoir ranger mon vieux vinyle fatigué….
    En 97, EMI a sorti une compilation de 20 titres = la majorité de ceux du 33t et d'autres moins connus…..et à découvrir bien sûr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai croisé sur Discogs et je l'ai trouvé chez mon disquaire cette compilation pour CHFr 1.-- au tant dire rien.

      Supprimer
  7. Une belle voix, une autorité naturelle, une vraie personnalité. Gribouille avait tout pour faire une belle carrière.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés