Herbert Pagani

Chanteur de gauche... revendiqué.

Herbert Pagani, le polyglotte de la chanson est un sculpteur, peintre et auteur-compositeur, actif dans les années 70. Pour le clin d’œil, il fut le premier disc-jockey de Radio Monte Carlo. Job qu'il avait accepté à la seul condition; qu'il puisse passer ses propres disques à l'antenne.
Si sa carrière est faite de nombreuses adaptations en Italien des chansons de Ferré, Brel, Barbara et autres Mouloudji, il sera reconnu par son œuvre assez déroutante comme étant "des clichés du temps qui passe", et une amitié avec un certain Mitterrand. Ne surtout pas oublier son tube incontournable "La Bonne Franquette".
Créateur d'une des premières comédie musicale en français "Megalopolis" en 1972, juste avant une certaine "Starmania". Ce spectacle musical a eu droit a sortie CD.
"Concerto pour Venise" de 1971 qui nous intéresse aujourd'hui a été enregistré d'une traite comme des "moments dans une journée". Trouvé la fin et le début d'un titre a été un petit exercice de style, j'espère ne pas avoir pas trop dénaturé son concept.
Je le trouvais excellent en chanteur italien, car sa prononciation était parfaite.

 


Face A
réveil téléphonique / radio / gargarismes
CONCERTO D'ITALIE (Pagani - Jencek - Lombardi)
orage
MON SUD (Pagani - Moraschi)

train dans la nuit
LE TRAIN DE L'ESPOIR (Pagani - Thomas - Rivat - Limentani)
prélude agricole
ROUGE ORANGE (Pagani - Anelli)

Face B
CHANSON DE LA JEUNESSE DIFFÉRENTE (Pagani - De Vita)
autoroute
DES ŒUFS DU LARD ET DES RADIS (Pagani - Jencek - Lombardi)
cloches / radio / ambiance bistrot
LA CHANSON POUR LES HOMMES (Pagani - Anelli)
gondole sur la lagune, à l'aube
CONCERTO POUR VENISE (Pagani - Moraschi)
fin
℗ 1971

Pagani 71
secours

Commentaires

  1. Très bonne idée TonTon que de remettre un bon coup de projecteur sur cet artiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même assez spécial, la première approche est un peu difficile, après ça va mieux.
      Quand on l'entend chanter en Italien le titre de Piaf "les amants d'un jour" on est bien loin de cette production.

      Supprimer
    2. Oui effectivement c'est un immense artiste méconnu. Je l'ai bien connu. Pour avoir assisté à deux de ses spectacles je peux vous dire que vous ne ressortiez pas indenme. Il faut vraiment se replonger sur ses six albums. Un chef d'œuvre. Ses orchestrations étaient fabuleuses, plus de 60 musiciens et 40 choristes. Trouver un artiste aujourd'hui qui l'égal DEJA sur ce plan là… Bon courage.

      Supprimer
    3. J'ai vu qu'il y avait une partie de sa carrière qui a eu droit à une sortie en cd pour se faire encore plus plaisir. Mais je choisi le vinyl 33t qui me fait plus d'effet et surtout vous avez un objet dans les mains.
      Quand à trouver qq'un comme lui aujourd'hui, même si il existait, il n'aurait de toute façon pas droit au chapitre. Maintenant c'est débilité qui rapporte très très vite et après on jette :)
      Nous vivons une génération KleenEX :(

      Supprimer
  2. J'aime bien Megalopolis mais je connais celui-ci. Ce sera donc une découverte et l'extrait me plait déjà au niveau des orchestrations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en déduire que tu es rentré et que tout de suite tu te mets au taf, incorrigible :-)

      Supprimer
    2. Oui! C'est journée de repos aujourd'hui!
      Je laisse les gamins s'auto-gérer...

      Supprimer
    3. Idem ! C'est l'orchestration qui retient avant tout mon attention sur l'extrait. J'en ai oublié d'écouter le texte à un moment...
      Difficile de réellement se faire un avis sur ce type de disque avec un extrait. Comme pour le disque chez le Doc de Kirsten & Bernd, il faut que je plonge complètement dedans.

      Supprimer
    4. C'est toujours difficile de couper dans une face en continu et de proposer quelque chose, j'ai choisi le morceau le plus simple.

      Supprimer
  3. Il y a plus de paroles ici que dans les albums panini
    (et la vignette est gratuite)
    Je ne connais pas du tout et comme les textes sont plutôt profonds , je n'aurai d'avis qu'après plus d'attention
    merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même italien de chez italien mais en français, pour tous ceux qui n'ont pas suivi les événements dans les 70's en Italie auront peut-être du mal à dégager le fonds de cette œuvre.

      Supprimer
    2. Je dois avoir trois autres albums, si envie il suffit de demander…..

      Supprimer
    3. Nous restons en contact comme ils disent, dans tous les cas Merci d'avance.

      Supprimer
  4. Je prends car j'apprécie beaucoup ce chanteur et pour rappel j'avais posté ceci :
    https://docoverblog.blogspot.com/2016/04/euro-vision_10.html
    Merci ;-))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés