From Italia

Dolci Italiani 💋


Oliver Onions
Quand ils ont sorti ce disque, ils avaient déjà une longue carrière derrière eux, et le tube qui les avaient fait découvrir à tous "Sandokan" était déjà loin dans les souvenirs. Ce titre de 1980 Lulù n'est pas très intéressant et il vaut mieux écouter la face B, plus dans le style de la bonne variété italienne.


A) Lulù (C. De Natale - G & M De Angelis)

B) La Notte Finira' (C. De Natale - G & M De Angelis)

℗ 1980

Pierfranco Castelli
Je dois dire que je connais quasi pas ce chanteur et son titre "Dentro Di Me" louche très fort sur une interprétation à la Drupi, mais la chanson est assez agréable.
En face B "Marianna" est l'adaptation du tube de Marie Laforêt "Mais je t'aime" sorti quelques années avant et fort bien adapté.
Encore un 45t qui est vendu au prix de l'or sur certains sites, je l'ai vu à $ 23.99.



A) Dentro Di Me (B. Longhi - G. La Rosa)
B) Marianna (D. Gérard - B. Longhi - V. Caruso)
℗ 1977

Italia

Commentaires

  1. Ça sent vraiment l'Italie. Légèreté, insouciance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Douce Italie où je me demande si ils passent encore des slows en boîtes ? Je pense pas, les p'tits jeun's sont dans la variété pop et rap. Tout fout le camp.

      Supprimer
    2. oui, tout fout le camp, je suis bien placé en France pour le savoir. Mais déjà dans les années 80 Michelle Torr nous prévenait "France, ton romantisme fout le camp"... Par contre pour l'Italie, je ne sais pas, peut être qu'ils ont conservé leur côté poétique et romantique ? Renato Zero remplit encore les arènes. Un peu comme Sardou ici. Mais je ne pense pas que le public de Renato soit composé de jeunes (hormis quelques exceptions, comme moi).

      Supprimer
    3. J'avais vu Patty en concert et je dois dire que nous avions (un peu) tous l'âge de nos artères. C'était bien, et c'était juste avant qu'elle chope la phobie de la foule, snifff pour la revoir !

      Supprimer
  2. JE préfère nettement Castelli au niveau des orchestrations.
    "Et je t'aime" de Marie Laforêt était déjà une reprise adaptée avec des paroles différentes de "Eli, Eli, Lama Sabachthani" de Danyel Gérard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version de Danyel Gérard ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, loin de là.

      Supprimer
  3. Houla ! "Dentro Di Me" me fait remonter plus de 8 ans en arrière, car c'est un des premiers 45t que j'ai numérisé. Et là tu me rends bien service car à l'époque je ne gardais que les titres que je trouvais intéressants. Ca m'évitera d'avoir à le chercher dans mon bazar :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ces 4 titres, merci à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je préfère le 45t de Pierfranco, plus romantique pour moi.

      Supprimer
  5. il est completèment inconnu en Italie.. J'ai lu qu'il a vendu 500.000 copies en France avec ce 45 tours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit y a voir un zéro de trop car à 500000 exemplaires on devrait le croiser régulièrement dans les brocantes. Ce qui n'est pas le cas...

      Supprimer
    2. @ Suor Isotta ... je crois que c'était un produit made in France vu les gens qui ont participé à l'écriture du disque. Mais comme toi je ne le connaissais pas du tout.

      Supprimer
    3. @ Seric, c'est certain qu'avec ce nombre de copies il devrait au moins être référencé dans les tubes de l'année !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés