Pierre Pechin

Ti bouffe... ti bouffe pas ... ti crève quand même !

Pierre Pechin a eu son heure de gloire avec cette cèggal de malheur, car on entendait que ça et qu'avec le temps, on se dit : Mais que c'était léger, rien de bien tordant la dedans, à part peut-être la diction sur cet opus de Pechin. J'avoue qu'avec le temps, j'ai oublié quel était l'effet (Kiss Kool en tout cas PAS !)
A l'instar de la tournée Ages Tendres et autres et divers, il fera partie de celle des "Éternels Du Rire" il y a quelques années, où il aura également pu faire sa "Dictée".Cette dernière ayant eu un joli succès.

A) La céggal é la foormi (Péchin - D. Sribny)

B) La dictée (Péchin - D. Sribny)


Enregistrement Olympia : José Pons
Mixage : Thierry Beaumaire
Réalisation Artistique : Richard Marsan
Photo : Alain Marouni
Ⓟ 1976 Barclay
Pechin 76

Commentaires

  1. Que ça a mal vieilli ! J'ai peine à croire que ce genre "d'humour" faisait marrer les gens à l'époque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu l'idée du post, si pas mal de chansons passent bien le cap des années, il n'en est pas forcément de même pour les humoristes.
      Pour preuve ce disque de Thierry Le Luron dont j'ai fait le rip, il y a un moment et que je n'arrive pas trop à faire la découpe, un live, j'y trouve pas trop de plaisir et matière à rire aussi et pourtant j'étais un fan de Thierry ... il doit manquer le côté visuel, dans tout ça.

      Supprimer
  2. En tout as, j'avais 10 ans à l'époque et cela ne me faisait pas du tout rire hormis la morale réactualisée qui a été un gimmick dans la cour de récré...

    Les humoristes sont souvent le reflet d'une époque sans le support de la musique. cela viellit donc beaucoup plus vite quand la mécanique du rire est plus situationnel qu'axé sur la qualité des textes... Les sketchs de Raymond Devos ou Jean Yanne vieillissent mieux que ceux de Raynaud, Bedos voire Coluche (qui mis à part quelques sketches, me font plutôt rire jaune au final)...
    Pour les imitateurs c'est encore plus compliqué car l'élément contextuel est important mais également la personnalité imitée et c'est encore plus flagrant quand ils abordent la politique. Chaban-Delmas, Gaston Defferre ou Edgar Faure ne diront sûrement rien à la majorité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu cette sensation que j'ai avec mon live de Thierry, les personnalités sont d'une autre époque et aujourd'hui ça ne veut plus rien dire du tout, dommage. Je pense que je vais le ranger dans mes archives.

      Supprimer
  3. Péchin, il était politiquement incorrect avant l'heure. Evidemment, aujourd'hui, il sortirait ce disque, il irait tout droit en prison, sans passer par la case départ. Je ne le trouve pas génial, loin de là, mais finalement moins méchant et plus drôle que les humoristes haineux qu'on subit quotidiennement à France inter, pour ne citer que ceux-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec cet accent, c'est aujourd'hui politiquement incorrect et c'est dommage qu'on ne puisse plus rire de tout... comme tout fout le camp!

      Supprimer
    2. Depuis les départs des Coluche, Desproges et autres on ne peut plus rire "de tout" ! La faute aux réseaux sociaux et la surmédiatisation internet. Le politiquement correct est devenu la règle obligatoire qui musele la liberté d'expression. On stigmatise tout, on est de suite traités de racistes. Combien d'humoristes ont été vilipendé comme Timsit. On vit une triste époque ou le rire devient un acte privé.
      Pour ce disque, il ne m'a jamais fait rire et est bas de plafond. D'ailleurs Péchin n'a pas fait une grosse carrière. Michel Leeb était bien meilleur. Les imitateurs comme Le Luron sont inexorablement étiquetés dans leur époque et ne font plus rire aujourd'hui car trop datés. Les sketches d'aujourd'hui des guignols ne feront plus rire dans 30 ans.

      Supprimer
    3. En effet le temps est mauvais conseiller pour les humoristes et en plus je m'étais trouvé une Bedos/Daumier à faire pleurer, même Bedos doit se dire Boffffffffffff. Je vais aussi le mettre aux archives, me restera les humoristes suisses, si jamais ... on sait jamais.

      Supprimer
  4. Le gars Péchin a calenché hier ... chez lui il n'y avait pas que "La céggal é la foormi" mais aussi d'autres sketches et un gros paquets de canulars téléphoniques conçus pour son émission radio d'Europe 1 avec des personnages récurrents comme le Général Robinet et Fetnat pour l'accent mais ce n'était pas le seul car il avait un registre dans ce domaine !
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle des canulars téléphoniques, il y a eu de bons moments en effet. Triste nouvelle :-(

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés