vendredi 14 juillet 2017

Nicole Croisille

De belles chansons pas trop connues

Nicole Croisille, interprète de qualité et chanteuse à voix (sans être une gueularde) nous offre ce LP en 1977, avec un très beau titre "La femme et l'enfant".
Je me suis laissé bercer par ce joli disque qui renferme quelques perles, à découvrir et à ré-écouter sans se lasser tant c'est bien fait et bien chanté. Des auteurs et compositeurs de grandes qualités sont à la manoeurvre et elle se permet même une adaptation d'un succès de Dario Baldan Bembo "Il y a des choses qu'on ne dit pas" (Non Mi Lasciare) fort bien exécutée. Non il n'y a rien à jeter dans ce disque, et comme elle dit "J'aime J'aime J'aime".




Face A
La femme et l'enfant (J.L. Dabadie - H. Giraud)
J'aime (J.C. Massoulier - J.P Goussaud)
Toi, t'es pas comme ça (J.P Lang - P. Lemaître)
Cet enfant de toi (L. Matalon - J. Musy)
L'amour d'une femme (B. Bergman - P. Lemaître)
David (J.L Dabadie - A. Popp)

Face B
Il y a des choses qu'on ne dit pas (D. Baldan Bembo - S. Fabrizio - D. Barbelivien)
Tout le monde peut chanter sa chanson (L. Plamondon - P. Baillargeon)
L'oiseau blessé (J. Vallée)
Protège-moi (P.A Dousset - P. Lemaître)
Casanova (L. Plamondon - S. Krief) (participation de Peppermint 2 X)
Un pont de souvenirs (J.M Rivat - C. Assous)

19 commentaires:

  1. Merci TonTon
    Encore une artiste dont j'aimerais trouver plus de productions. Quoique, petit à petit...
    Une des chanteuses à voix que j'aime retrouver, avec Nicoletta et Marie Laforêt, la Sanson étant hors concours (^^)
    Difficile d'associer sa carrière avec quelque idée de médiocrité, toujours bien servie par les auteurs et les compositeurs. P'têt un peu trop restée dans le créneau variété (belle), manque de prise de risques(?), avant des retours au jazz.
    Il ne semble pas voir de titre ayant connu un gros succès. Peut-être un petit pour 'L'Amour d'une femme' ? il me dit quelque chose.
    Du Nicole Croisille pur jus ce 33t. Bien plaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, pas de titre ayant connu un gros succès, mais il reste un LP fort homogène et très plaisant.

      Supprimer
  2. Un bien album, je le concède.
    Mais comme pour toutes chanteuse sus-citées, j'ai du mal à tenir sur la durée entière d'un album...
    C'est pour cela que les 33 étaient bien. Tu ne pouvais qu'écouter qu'une seule face...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit chenapan ... je fais la même chose avec les cd, je les divise toujours en deux sur deux jours ... pour éviter toute saturation.

      Supprimer
  3. très belle la version de "Non Mi Lasciare". J'ai aimée presque toutes ses reprises ses chansons italiennes. Mais il faut dire que la meilleure version de cette chanson est celui de Riccardo Fogli :)

    https://www.youtube.com/watch?v=CeLLJTQoNOc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un chanteur que j'ai adoré surtout dans les années 70 - 80 avec ses merveilleuses chansons : Malinconia - Alla fina di un lavoro - Ti amo pero' mais il y en a tellement que j'adore. Chanteur fantastique.

      Supprimer
    2. Oui j'aime bien, dommage que en Italie on ne le considère pas comme il mériterait.

      Supprimer
    3. je le savais pas, je m'imaginais qu'il était bien apprécié.

      Supprimer
    4. dans le passé oui.. le marché italien des disques est dans le mains des jeunes, c'est pas comme en Allemagne ou France ou chaque tranche d'age suit ses artistes. Une bonne quantité des artistes de hier ici font une vie à chier.. se sauvent seulment ceux qui etait très populaires dans le pays de l'est Europe comme Cutugno, Fogli, Ricchi e Poveri, Pupo, Sabrina, Spagna, Gazebo.. qui gagnent bcp pour chaque concert la bas. Les vieilles gloires qui sont encore populaires en Italie sont Mina, celentano, Patty Pravo, Nada. Massimo Ranieri, Albano, Ornella Vanoni. Par example chanteuses comme Marcella Bella et Iva Zanicchi sont populaires pour les show à la tv, mais il est long longtemps qu'ils ne vendent un seul disque.. c'est triste, mais c'est ça..

      Supprimer
  4. Il y a aussi une version allemande très belle de Ornella Vanoni, inédite en Italien, inclus dans son album "Licht und Schatten". Le titre est "Dem wind entgegen"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne m'en voudras pas ... mais les chanteurs et chanteuses qui font le grand écart avec des reprises en allemand et bien je ne suis pas fan du tout ...

      Supprimer
    2. Bon il faut faire une exception avec Ornella car elle parle sans fautes bcp de langues etrangeres- Son Français et son Allemand sont presque parfaits:) Cet album la en allemand à vendu bien à l'epoque :)

      Supprimer
    3. Milva en français c'est pas mal du tout, non ce que voulais dire que c'est la langue allemande qui m'est le plus difficile avec les chanteuses/eurs qu'ils soient français ou italiens.

      Supprimer
  5. oui oui j'avais compris ce que tu voulais dire.. mais bon c'est très subjectif coome chose.. en Allemand Milva est bien plus interessante qu'en italien, soit por son repertoire exclusif pour ce pays la, soit pour son accent presque parfait.. je trouve cette langue très belle pour le genre chanson.. artistes comme Georgette dee, Hildegard Knef, Stephan sulke, Katia Ebstein, Su Kramer font la différence dans le brouillon de schlager-musik qu'est inexportable :) un petit example.. :) https://www.youtube.com/watch?v=Renro2_P_4A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bel exemple pour mettre en exergue ton commentaire, Merci de ta précieuse collaboration et de tes connaissances sur les autres répertoires de ces divines Divas.

      Supprimer