jeudi 2 février 2017

Suzi Quatro

Fille sauvage

Suzi Quatro, que nous nommions avec plaisir, Suzi Cointreau est une chanteuse (hurleuse) bassiste américaine, née à Detroit dans le Michigan. Célèbre dans les années 70 à la grande période Glam-Rock. C'est lors, d'un déplacement d'un producteur anglais qu'elle sera repérée et rapatriée en Angleterre où elle croisera le chemin de ces faiseurs de tubes qu'étaient Mike Chapman et Nicky Chinn.
Le succès fut immédiat avec "48 Crash" et surtout "Can The Can" et obtiendra de nombreux succès en Europe entre 73 et 83, après le son Glam a disparu des faveurs musicales des auditeurs et la carrière de Suzi Quatrocchio (on pourrait presque traduire quatre yeux ...) a décliné. Toujours active, elle continue son bon-homme de chemin.
Le LP du jour est sorti en 1974 et contient les tubes "Devil Gate Drive, Too Big et The Wild One" et il est le seul qui soit dans mes archives, après, moi-aussi, j'ai aussi un peu lâché la chanteuse, en n'achetant plus que quelques 45 tours "Your Mamma won't like me" "I may be too young" "Tear me apart" et surtout les super-hits que furent "If you can't give me love" et "Stumblin' in" en duo avec le chanteur de Smokie (Chris Norman).



Face A
The Wild One (Chinn - Chapman)
Keep A-Knockin' (Penniman)
Too Big (Chinn - Chapman)
Klondyke Kate (Tuckey - Quatro)
Savage Silk (Chinn - Chapman)

Face B
Hit The Road Jack (Mayfield)
Trouble (Leiber - Stoller)
Cat Size (Tuckey - Quatro)
Shot Of Rhythm And Blues (Thompson)

Friday (Tuckey - Quatro)
Devil Gate Drive (Chinn - Chapman)
 
(1974)

8 commentaires:

  1. MERCI !
    Les chanteuses Glam-Rock ne sont pas légions à part peut-être Joan Jet/Runaways.
    Le souci réside surtout au fait d'être accroché au duo Chinnichap qui forgeait des tubes à la mitraillette sur le label Rak.
    Mud,Sweet,Smokie, Exile,Knack,Racey et d'autres ont quelques fois eu beaucoup de difficultés à connaître le succès après coup.
    Je constate de suite qu'à la pré-écoute que la puissance mélodique est en dessous des compositions du duo.
    Je vais quand même me délecter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dac avec toi il y a moins d'intensité dans les titres non écrit par le duo, mais ça reste très bon.

      Supprimer
  2. Pour ma j'adore...
    Pour l'anecdote, je connaissais ses chansons mais la première fois que je l'ai vu à la télé c'était dans une série policière anglaise "MISSION Casse-cou" à la fin des années 80...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souvenir de cette série. Par contre je me suis refait les autres 45 t de la Suzi, ça été très sympa.

      Supprimer
    2. Cette fois oui je me rappelle de la série. ça a très mal vieilli et joli la coupe de cheveux à Suzi. Merci du complément.

      Supprimer
  3. "MISSION Casse-cou"
    Il est complet le titre ?... mouarf !

    De Suzi j'ai cet album, "Live and kickin'", une compilation en CD avec les tubes et peut-être 1 ou 2 autres albums.
    Il est vrai qu'en dehors des hits de Chinn/Chapman, les titres perso n'ont pas le même impact. Pas mauvais, mais pas aussi efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a peur de rien le Jo... On peut le dire le succès c'est quand même à cause du duo, autrement je ne suis pas sur qu'elle ait réussi à croiser l’océan la da-dame.

      Supprimer